Comment organiser une chambre ?

25/02/2022
Organiser sa chambre

Idéalement, votre chambre doit être un espace qui respire la sérénité et dans lequel vous vous sentez bien. Cependant, suite à une semaine de travail intense ou à petit coup de mou, il peut arriver que vos affaires traînent de gauche à droite. Ou a contrario, il peut également arriver que vous soyez totalement démuni face à l’immense espace de la chambre de votre nouvelle maison.

 

Sachez que, quelle que soit la situation, il vous faudra prendre les taureaux par les cornes et mettre en place une stratégie de rangement efficace. Rangement intelligent, positionnement du lit et des meubles…, il existe de nombreuses astuces pour venir à bout de la fameuse question : comment organiser une chambre ? En voici quelques-unes qui pourraient réellement vous être utiles.

 

Pensez aux éléments de confort

 

Pour organiser sa chambre de sorte à y maintenir l’ordre, il est indispensable de procéder par ordre de priorité. Vous devez donc certes vous débarrasser du superflu, sans toutefois sacrifier votre confort à travers les meubles et accessoires qui y concourent. Installez donc une tête de lit afin d’apporter du caractère à votre pièce et adoucir vos nuits. Vous pourrez également vous permettre de mettre en place des rideaux chaleureux, un tapis moelleux ou des coussins supplémentaires.

 

Bien agencer les meubles

 

L’agencement du mobilier sera sans aucun doute le plus gros challenge que vous rencontreriez dans l’organisation de votre chambre. Qu’il s’agisse d’une petite pièce ou non, vous devez penser « utile » et « fonctionnel ». Par exemple, faites en sorte de limiter les trajets entre différents meubles que vous utilisez assez souvent. Vous gagnerez du temps et vous vous retrouverez plus facilement dans votre chambre.

 

Le lit

 

La première des choses à faire est de créer un axe de circulation autour de votre lit. Car oui, de par sa taille, il s’agit du meuble qui prend le plus de place. Son emplacement est donc à choisir de façon judicieuse. En raison de son envergure, on a généralement tendance à l’installer dans un coin, à tort cependant. Encore plus lorsque vous vivez à deux. Il ne serait pas convenable d’avoir à escalader votre partenaire afin de vous rendre dans la salle de bains par exemple.

 

Si vous vous demandez comment placer un lit dans une chambre, eh bien sachez que l’idéal serait d’installer le lit au centre de la pièce en positionnant la tête contre le mur. Il est important que chacun puisse avoir accès à son côté du lit et puisse se sentir libre dans ses mouvements.

 

L’armoire

 

En ce qui concerne le positionnement de l’armoire, ne le placez pas près d’une fenêtre. Elle pourrait faire entrave à la circulation de la lumière. Évitez également de mettre l’une de ses ouvertures face au lit. Vous pourrez par exemple installer votre armoire derrière la porte d’entrée de votre chambre ou investir dans un lit avec rangements intégrés afin d’acquérir une armoire plus petite.

 

Le bureau

 

Faites-en sorte d’installer votre bureau partout sauf dans votre chambre. En plus d’être très encombrantes pour une chambre à coucher, la table et la chaise vous appellent au travail. Tout le contraire de cette pièce qui se doit d’être un lieu de repos et de détente.

 

Optez pour des rangements pratiques, mais discrets

 

Dans le cas où vous avez une chambre suffisamment grande, vous pourrez être tenté d’y mettre une armoire, une penderie voire un dressing. Cependant, bien que vous appréciez avoir toutes vos affaires à porter de main, il serait mieux d’avoir une chambre bien rangée et qui respire la sérénité.

 

Nous vous recommandons donc de faire d’une pierre deux coups en multipliant les meubles de rangement pratiques, mais discrets, c’est-à-dire qui peuvent facilement être cachés.

 

Ajuster idéalement la lumière

 

À l’image du reste de la maison, il serait bien de diversifier les sources de lumière dans votre chambre. Vous devez notamment avoir deux sources de lumière à diverses intensités afin de parvenir à moduler l’éclairage comme vous le souhaitez. La première est la traditionnelle base au plafond avec un éclairage similaire à celui d’une journée d’hiver ensoleillée.

 

Quant à la seconde source de lumière, il s’agit de lampes de chevet. Leur rôle est de tamiser l’éclairage et créer une ambiance douce au besoin.

 

Comment aménager une petite chambre ?

 

Contrairement à ce qu’on s’imagine, les petits espaces peuvent eux aussi être aménagés et optimisés. Afin de maintenir une bonne organisation, nous vous recommandons d’opter essentiellement pour les meubles ayant une double fonction. Cela vous permettra bien évidemment de gagner de la place, mais aussi d’entrevoir une éventuelle déco.

 

Par exemple, optez pour des tiroirs sous le lit ou suspendez vos luminaires non loin de votre couchage afin de libérer de la place sur la table de chevet. Vous pouvez également chercher à gagner de la place au sol en mettant à profit la hauteur sous plafond avec des étagères pour y accrocher certaines affaires. Pour finir, nous vous recommandons de penser aux portes coulissantes plutôt qu’aux modèles classiques. Elles assureront de manière élégante la transition avec d’autres pièces et vous permettront de gagner un petit espace certes, mais significatif.

 

À coup sûr, ces quelques astuces vous permettront de mettre à profit de petits espaces, mais vous permettront également de savoir comment aménager une chambre de 10 m2.

 

Comment aménager sa chambre d’ado ?

 

Maintenant qu’il est devenu ado, votre enfant affirme de plus en plus sa personnalité. Il peut quelque peu devenir assez réservé, quitte à passer beaucoup de temps dans sa chambre. Après avoir défini son univers déco et choisi les couleurs de sa chambre, il vous faudra repenser son espace, car sa chambre ne lui servira plus uniquement à dormir. Il y fera ses devoirs, recevra des amis et jouera à des jeux vidéo.

 

Organisez donc sa chambre de sorte que l’espace nuit et l’espace bureau puissent s’interchanger de manière originale et assez fonctionnelle. Et en ce qui concerne l’espace bureau, sachez que sa vieille table d’appoint pourrait ne plus convenir. Pensez donc à un bureau en bonne et due forme avec un plus grand plan de travail et des tiroirs de rangement.

 

Ensuite, pensez « tri » et « rangement » pour une chambre d’ado. Pour la simple raison que dans les chambres de nos futurs adultes, s’installe généralement un désordre impressionnant. Optez alors pour des étagères, des meubles et des boîtes de rangement afin qu’il puisse éviter de laisser traîner ses affaires.

 

Quelques erreurs d’aménagement à éviter dans sa chambre

 

À vouloir bien organiser et bien aménager votre espace, il se peut que vous fassiez quelques petites erreurs. En voici ici quelques-unes.

 

  • Bannir les plantes: eh non, contrairement aux idées reçues, les plantes n’aspireront pas tout votre oxygène durant la nuit. Elles émettent certes du CO2, mais il n’y a aucune chance pour que ça soit suffisant pour vous asphyxier dans votre sommeil. Par contre, il ne faudrait pas en faire trop non plus en créant toute une forêt dans votre chambre. Réservez votre panoplie de plantes pour votre balcon ou votre salon. Dans la chambre, le mieux serait d’opter pour des plantes dépolluantes ou pour un bouquet composé de fleurs fraîches.
  • Ouvrir la salle de bains : plus qu’une erreur, il s’agit d’une faute de goût. Une salle de bains ouverte dans une chambre serait un manque d’intimité, mais aussi la porte ouverte aux projections d’eau sur les draps, les tapis…
  • Se passer des rideaux : dans une chambre sans volets, il ne serait pas judicieux de faire l’impasse sur les rideaux au niveau des fenêtres. En plus de vous protéger des regards indiscrets, ils isolent également votre chambre du froid et de la lumière.