Comment rafraîchir sa maison en été ?
Les vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes et elles peuvent affecter notre bien-être et notre santé. Il est donc important de trouver des solutions efficaces pour rester au frais chez soi. C’est pourquoi on vous dit comment rafraîchir votre maison en été.
Toutes les astuces pour rafraîchir un intérieur sans utiliser la climatisation
Une chaleur trop élevée peut provoquer des difficultés à dormir, des maux de tête, une déshydratation, des nausées… Les conséquences peuvent parfois être graves, surtout chez les personnes âgées et pour les enfants. Conserver la fraîcheur dans notre logement est donc primordial. Le premier réflexe est souvent de mettre la climatisation, mais il s’agit d’une solution très énergivore. Heureusement, il existe d’autres options moins onéreuses et qui n’ont pas le même impact sur la planète.
Utiliser les fenêtres et les volets à bon escient
Lorsque les températures grimpent, il ne faut surtout pas laisser les fenêtres ouvertes tout le temps pour créer un courant d’air. Au contraire, il vaut mieux les fermer, ainsi que les volets ou les stores, durant la journée afin de laisser l’air chaud à l’extérieur. Puis il suffit de tout ouvrir en grand, le soir et pendant la nuit, pour faire circuler l’air frais dans toute la maison et l’aérer au maximum.
N’hésitez pas à suspendre un drap humide devant vos fenêtres afin de créer de l’humidité et de vous procurer une agréable sensation de fraîcheur.
Refroidir les espaces avec de l’eau
Durant les périodes de canicule, l’eau est votre meilleure alliée. Si votre sol est en carrelage ou en tomettes, vous pouvez en effet y passer une serpillère mouillée en insistant sous les fenêtres. Arrosez également vos pas de porte et votre terrasse (pensez à récupérer l’eau de pluie), cela fera baisser la température.
Il est également possible de rafraîchir un intérieur en y disposant des bassines d’eau froide ou de faire sécher son linge à l’intérieur pour rendre l’atmosphère moins étouffante.
Végétaliser sa maison
Pour faire baisser la température, une autre solution est de miser sur les plantes. En effet, n’hésitez pas à végétaliser votre balcon, votre terrasse et votre jardin et à agrémenter vos murs de plantes grimpantes. Cela va rafraîchir l’atmosphère par évapotranspiration (c’est-à-dire que l’eau contenue dans les sols va être libérée dans l’air par les plantes) et vous faire gagner quelques degrés.
Même si cela nécessite des travaux plus importants, végétaliser une toiture est également possible si cette dernière est plate ou peu pentue. Il faut pour cela vérifier son étanchéité et l’équiper d’une structure portante avant de la recouvrir d’une couche végétale. Une toiture végétalisée permet d’abaisser la température intérieure de 4°C. C’est également bon pour l’environnement puisque les plantes rejettent de l’oxygène dans l’air, ce qui le rend plus sain.
Investir dans un ventilateur
Même si un ventilateur utilisé seul ne fera pas baisser la température de vos pièces, il peut être très efficace avec un peu d’imagination. Vous pouvez par exemple positionner une bassine d’eau glacée à ses pieds ou accrocher une bouteille d’eau congelée devant. Ainsi, le flux d’air diffusé sera bien plus frais.
Évitez par contre d’utiliser votre ventilateur toute une nuit, car il a tendance à assécher la peau et à faire circuler les allergènes. De même, il trouble la régulation naturelle de la température du corps et ce dernier ne se rend plus compte qu’il a chaud.
Utiliser un rafraîchisseur d’air
Moins énergivore que le climatiseur, le rafraîchisseur d’air est encore méconnu. Il est pourtant efficace et fonctionne par évaporation après qu’on ait placé des glaçons ou de l’eau glacée dans une cuve spécifique. L’appareil suffit à faire baisser sensiblement la température dans une pièce et est très facile à utiliser.
Vous ne pouvez cependant pas le régler à une température donnée, comme c’est le cas avec une climatisation. Vous trouverez des appareils à partir d’une soixantaine d’euros, mais comptez entre 100 et 150 € pour profiter d’un modèle silencieux.
Opter pour un matelas à eau
Le matelas à eau est une bonne solution pour mieux dormir, car il absorbe efficacement la chaleur pendant le sommeil. Pour optimiser son efficacité, pensez à éteindre tous les appareils électriques dans votre chambre (et dans le reste de la maison), car ils produisent de la chaleur. N’allumez que ceux dont vous avez vraiment besoin.
Ne pas cuisiner chaud
Cuisiner en utilisant ses plaques de cuisson et son four fait obligatoirement grimper la température dans la maison. Cela réchauffera également votre corps, non seulement quand vous cuisinez, mais aussi lorsque vous dégustez vos plats chauds.
Préférez donc des salades composées de produits et de légumes frais. Ces derniers ont l’avantage d’être gorgés d’eau. Vous serez hydraté et ne ferez pas trop monter votre température corporelle.
Effectuer quelques travaux
Si vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre habitat, sachez que l’isolation est l’un des points les plus importants. En l’améliorant, vous profiterez de plus de chaleur en hiver (et donc d’une économie de chauffage) et de plus de fraîcheur en été. Pour lutter contre les déperditions thermiques, vous pouvez utiliser des matériaux isolants plus performants, faire poser de doubles ou triples vitrages, garnir vos fenêtres et baies vitrées de filtres solaires…
Pour les façades de votre maison, privilégiez le blanc et les couleurs claires, car elles réfléchissent les rayons du soleil et empêchent donc la pénétration de la chaleur. Vous pouvez aussi faire poser une membrane d’étanchéité sur votre toit et gagner encore plus de degrés.
Et pour l’extérieur ?
Si vous avez une terrasse, sachez qu’il est possible d’y installer un brumisateur le long de vos volets ou de votre pergola. Il s’agit d’un tuyau percé que l’on accroche en hauteur et qui est relié à un réservoir d’eau. Il diffuse une brume rafraîchissante dont vous pouvez régler la périodicité grâce à un minuteur. Comptez un investissement de 2 000 à 3 000 € pour une terrasse de 35 m². Vous pourrez alors profiter d’un moment de détente au frais dans votre hamac ou sur votre fauteuil suspendu.