Choisissez votre technologie de matelas sur Conforama

technologie matelas

Vous souhaitez changer votre matelas mais vous ne savez pas sur quoi porter votre choix ? En mousse, à mémoire de forme, en latex, grand ou petit, quelle est la meilleure option pour vous ? Lisez ce guide jusqu’à la fin pour mieux vous orienter sur le choix de la technologie de matelas votre literie.

Le choix du matelas selon votre morphologie

S’il existe plusieurs critères sur lesquels se baser pour choisir son matelas, le plus important reste sans doute la morphologie de l’utilisateur. Pensez surtout à acheter un modèle qui ne doit pas provoquer un mal de dos, un modèle qui favorise donc un bon maintien de votre colonne vertébrale. Par conséquent, le matelas ne doit être ni trop souple, ni trop ferme. Cependant, les modèles offrant un soutien ferme au dos sont recommandés pour les personnes qui souffrent d’un mal de dos. Selon votre taille et votre poids, le niveau de fermeté dont vous avez besoin varie. De manière générale, plus vous êtes grand et lourd, plus votre matelas doit être ferme. Il existe également des modèles à double fermeté pour les couples ayant des morphologies différentes.

Quelle technologie de matelas adopter : mousse, latex, ressorts, mémoire de forme ?

Toujours pour un bon maintien de votre colonne vertébrale, vous devez prêter attention à la suspension ou la technologie de votre matelas. Chaque technologie possède ses avantages par rapport aux autres.

Le matelas en mousse

Pour les enfants, ce modèle est un choix idéal. C’est d’ailleurs le plus répandu sur le marché. Le matelas en mousse offre un soutien et un amorti appréciables, et sa matière première est relativement moins chère. D’où son bon rapport qualité/prix.

Le matelas en ressorts

Ce modèle, plutôt haut de gamme, offre un aussi bel amorti que le matelas en mousse, mais ajoute un grain de confort supplémentaire. Il assure effectivement une aération optimale, ce qui réconfortera ceux qui transpirent beaucoup. L’autre avantage avec le modèle en ressort réside dans l’indépendance de couchage. Si vous dormez avec votre partenaire, les mouvements de l’un ne sont pas forcément ressentis par l’autre. En outre, différents modèles à ressorts sont disponibles : ressorts ensachés, ressorts biconiques et ressorts multispires.

Le matelas en latex

Moins dense que le matelas en mousse, le matelas en latex se distingue surtout par sa bonne aération grâce à sa constitution alvéolaire. Mais le plus gros avantage avec ce modèle réside dans son caractère hypoallergénique. Il est donc commode pour ceux qui sont allergiques aux acariens, et hygiéniques pour tout le monde en général. Très résistant, le matelas en latex fait souvent preuve de grande longévité. Ce modèle peut être conçu avec du latex naturel ou avec du latex synthétique.

Le matelas à mémoire de forme

Comme son nom l’indique, il s’adapte à la morphologie de votre corps et aux différentes positions que vous pouvez prendre pendant votre sommeil. Il est constitué d’une mousse viscoélastique thermosensible, qui réagit à la chaleur de votre corps mais aussi à la température ambiante. C’est sans doute le modèle le mieux indiqué pour une bonne circulation sanguine et pour alléger les points de pression. C’est un modèle haut de gamme qui convient à ceux qui désirent profiter d’une haute qualité de sommeil. Toutefois, le matelas à mémoire de forme est déconseillé à ceux qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil.

Choisir son matelas en fonction des dimensions

Quelle est la taille de votre chambre ? Quelle est votre taille ? Combien de personnes doivent se coucher sur le matelas ? Voilà autant de questions dont les réponses vous aideront à mieux choisir les dimensions de votre matelas. Conforama met à votre disposition des matelas de différentes tailles pour répondre à toutes les exigences.

  • Un matelas standard une personne possède les dimensions 90×190 cm. Les personnes de grande taille peuvent en outre privilégier les modèles de 90×200 cm.
  • Les matelas deux personnes mesurent généralement 140×190 cm. Vous trouverez également des modèles de 160×200 cm ainsi que plusieurs autres dimensions pour 2 personnes. En faisant votre choix, gardez à l’esprit que votre matelas doit avoir au moins 15 cm de plus que votre taille. Plus il y a d’espace, meilleur est le confort !

Bien choisir son matelas : le garnissage

Pour un maximum de confort, des couches de garnissage peuvent être ajoutées. Un matelas avec plusieurs couches sera plus moelleux et agréable. Le garnissage est parfois désigné par “l’accueil du matelas”. Lorsque l’accueil est dynamique, la fermeté est plus importante. Un garnissage trop moelleux créera par contre un effet cocooning. Choisissez un garnissage qui se situe au juste milieu pour bénéficier d’un accueil confortable.

Comment choisir son sommier ?

Lorsque vous décidez de changer votre matelas, il est toujours plus commode de changer, par la même occasion, le sommier. Autrement, ce dernier pourrait ne pas apporter le soutien nécessaire au nouveau matelas. Un changement complet de literie est toujours plus idoine.

Différents types de sommiers sont disponibles chez Conforama. Lequel fera l’affaire pour vous ? Cadre en bois ou en acier, tapissier ou bois massif ? Une multitude de choix s’offrent à vous. Mais ce que vous devez noter avant tout est que le choix du sommier est tributaire du choix du matelas. C’est donc en fonction de votre matelas que vous choisissez un sommier ou un autre.

  • Pour les matelas à mémoire de forme, il est recommandé d’associer un sommier à plots d’autant que ce dernier assure un meilleur soutien. Il existe une certaine synergie entre la mousse viscoélastique et les plots, ce qui favorise une plus grande longévité du matelas, mais aussi un meilleur soulagement des points de pression du corps. Les sommiers à plots constituent une technologie plutôt récente. Ils possèdent une constitution en hytrel, une forme de polyester qui se distingue par sa flexibilité et de bonnes performances en matière de stabilité mécanique. Cette matière, chauffée à très haute température, assure un soutien point par point pour un confort inédit. Parmi ses points forts, il y a le fait qu’elle ne peut pas se briser.
  • Un matelas de relaxation électrique sera commode avec un sommier de relaxation électrique. Ce dernier fonctionne suivant le même principe que le sommier à plots.

    Quant aux matelas en latex, vous pouvez les associer avec des sommiers à lattes apparentes. Ces derniers sont connus pour leur excellente suspension et leur confort unique. Des systèmes de réglages sont souvent au rendez-vous sur les parties dorsales pour une meilleure qualité de suspension. Les sommiers à lattes sont constitués de pin ou de hêtre. Conforama met à votre disposition différents modèles de sommiers à lattes apparentes. Faites votre choix selon vos convenances. Veillez surtout à opter pour un modèle possédant un grand nombre de lattes et ayant un bon espacement inter-lattes.
  • Les sommiers tapissiers (à lattes non apparentes) peuvent être utilisés pour supporter les matelas en mousse. Une toile en microfibre et anti-poussière est employée pour la finition des sommiers tapissiers. Pour les petits budgets, c’est un choix idéal.

Il ne vous reste plus qu’à parcourir nos différentes pages pour sélectionner les modèles de matelas et de sommier vous permettant de bénéficier d’un réel confort chaque soir. Bénéficiez ensuite d’une livraison rapide. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour avoir plus d’informations.