M-2 : Pour un Noël zen et stylé

30/11/2021

Cette année c’est décidé, on s’organise pour préparer Noël sereinement ! Deux mois avant la plus belle fête de l’année, c’est le timing parfait pour anticiper… Suivez le guide pour un Noël féérique mais sans stress !

Revisiter ses classiques

Première étape : on réfléchit à ses envies décoratives. Inspirez-vous sur internet, dans les magazines de décoration… La bonne entrée en matière est de réfléchir à vos envies de couleurs.

Noël Frosty Frozen

Marre de la combinaison rouge et verte un peu trop traditionnelle ? Envie d’une déco plus moderne ? Alors optez pour le thème nordique qui associe des couleurs plus froides : le bleu glacier, le jaune pâle, le blanc, le rose tendre. Ces couleurs froides sont parfaites pour créer une ambiance givrée. Mixées à des matières douillettes, des tissages au mur, des plaids et des coussins moelleux, votre ambiance sera aussi super cosy !

 

Noël Frosty Frozen

 

Vous êtes plutôt couleurs profondes ? Vous rêvez d’un thème chic mais un peu décalé ? Inspirez-vous de l’Art déco et de ses motifs stylisés. Misez sur les camaïeux de vert foncé, de bleu nuit.

 

 

Noël Frosty Frozen

Vous êtes plutôt couleurs profondes ? Vous rêvez d’un thème chic mais un peu décalé ? Inspirez-vous de l’Art déco et de ses motifs stylisés. Misez sur les camaïeux de vert foncé, de bleu nuit.Et pour faire étinceler le tout, faites contraster ces teintes avec une pluie de dorures : de la guirlande du sapin aux couverts en métal doré, en passant par les miroirs et les accessoires

 

Noël Art Déco Noël Art Déco Noël Art Déco

Et si votre cœur balance du côté du bois naturel et du fait maison, alors la tendance art&craft est faite pour vous ! Ce style nature n’est pas pour autant basique… On décale le rouge de Noël authentique mais un peu trop classique en choisissant du bordeaux, associé à du bleu paon plutôt qu’à du vert… Et on s’amuse en famille à installer des figurines en bois, à fabriquer ses propres décorations et même… son calendrier de l’avent.

S’organiser pour mieux en profiter

Noël Art and Craft

On commence par lister « ses postes » de décoration… La table, le sapin mais aussi la décoration murale, peut-être la cheminée et pourquoi pas l’extérieur, la porte de la maison, la rambarde de balcon ? Et n’oubliez pas l’emballage des cadeaux.

 

 

 

Noël Art and Craft

Munis de votre liste, faites l’inventaire de ce que vous avez déjà à la maison. Sélectionnez la décoration existante qui se fondra dans votre thème. Vérifiez votre vaisselle… En avez-vous assez ? Faut-il accompagner vos assiettes trop neutres de serviettes et des couverts fantaisies ? Avez-vous assez de bougies et de photophores pour créer une ambiance magique le Jour J ?

 

Noël Art and Craft

Voilà, il vous reste 2 mois pour compléter votre butin ! Et quel que soit le style choisi, quelques articles vous sauveront la mise à tous les coups : une nappe unie qui se mariera avec toutes vos envies, des couverts dorés pour de beaux reflets et des bougies pour enchanter votre Noël. Si vous prévoyez des décorations dans le style DIY ou de beaux emballages maison, fournissez-vous en papier kraft et en jolies ficelles. Pour les adeptes du fait maison, programmez une virée en forêt pour ramener des branchages, des feuilles et des pommes de pin !

Il ne vous reste plus qu’à imaginer votre menu et préparer votre liste de Noël !

Cet article vous a donné des envies ? Partagez vos inspirations et vos coups de cœur de Noël avec le hashtag #ConfoAndCo

*Liste de souhaits

Le secret pour éviter un sapin trop bariolé, c’est de se limiter à 2 couleurs dans les décorations : rose et argent, vert et doré, bordeaux et bleu paon…