Au coin du feu, devant la télé, dehors… : quel plaid pour quelle situation ?

Quel plaid choisir ?

Le plaid est l’accessoire indispensable pour un moment de détente et de réconfort. Entre les plaids polaires, ceux en coton, à franges ou imitation fourrure, faisons le point sur la couverture idéale adaptée à chaque situation. 

 

Le plaid dans le salon 

Un plaid pour habiller le canapé
Le plaid peut habiller le canapé et promet de passer de bons moments confortablement installé. De quoi passer un instant relaxant inouï

 

Quoi de plus agréable que de se lover dans un plaid douillet, confortablement installé dans son canapé, à regarder un bon film un dimanche après-midi d’hiver pluvieux ? Le plaid polaire semble être notre allié rêvé pour passer ce bon moment de repos. Doux et moelleux à la fois, le modèle polaire existe aussi bien en version standard qu’en taille XXL. De quoi couvrir toute la famille ! Au coin du feu, on aime utiliser le plaid imitation fourrure qui nous plonge dans une ambiance qu’on retrouve dans les chalets de montagne. Voluptueuse et délicate, cette couverture nous enveloppe et nous réchauffe. 

Certains plaids sont, par ailleurs, utilisés pour recouvrir les fauteuils ou bien les canapés quelque peu défraîchis. Ainsi, les plaids à franges ou à pompons, de taille ordinaire, semblent être propices à donner une allure cosy et ethnique chic au mobilier du salon. Le plaid torsadé, posé nonchalamment sur le canapé, quant à lui, confère à la pièce une ambiance hygge digne des intérieurs scandinaves. 

 

Le plaid dans la chambre 

 

Comme une couverture supplémentaire pour mieux nous réchauffer la nuit, le plaid s’invite également dans la chambre. En flanelle, il se veut particulièrement chaud et robuste pour ne pas glisser et tomber au pied du lit durant la nuit. Les plaids en gaze de coton, quant à eux, apportent douceur et délicatesse à notre lit duveteux. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir le linge de lit pour bébé réalisé avec du gaz de coton pour apporter une légèreté et un confort incomparable à un petit nid douillet. Enfin, pour habiller le lit et pour éviter que la poussière ne s’accumule sur un couchage occasionnel – comme un lit dans une chambre d’amis, par exemple – on adopte la jetée de lit. Relativement lourde et résistante, on l’utilise aussi pour nous réchauffer sans avoir à augmenter les radiateurs de la chambre durant les nuits d’hiver.

 

Le plaid à l’extérieur 

 

Lorsque les beaux jours arrivent, on commence à ressortir les salons de jardin et à profiter de notre extérieur. Mais le vent peut encore être frais, surtout à la tombée de la nuit. De quoi supporter encore quelque temps une couverture légère. La fouta, une étoffe souvent utilisée pour la plage, est l’idéal. Facile à nettoyer, elle fait office de plaid pour profiter du soleil printanier sans se découvrir d’un fil. Souvent à franges, la fouta évoque les vacances par ses motifs rappelant l’univers marin tels que les rayures, mais également par son coton doux et subtil qu’on aime tant avoir sur nos épaules les soirs d’été. Les plus frileux d’entre nous peuvent néanmoins garder leur plaid d’intérieur molletonné et polaire qui les couvrira de la tête aux pieds tout en prenant l’air.