Déco de chambre : adoptez une tête de lit stylée

Vous souhaitez changer quelque chose dans votre chambre, sans que cela soit radical ? La tête de lit est l’option la plus appropriée. Design ou classique, cosy ou chic : la tête de lit déco conférera un nouveau look à votre chambre.

Découvrez nos astuces…

Les points clés pour une tête de lit stylée :

  1. Le choix du format
  2. L’influence du revêtement
  3. L’attention aux finitions

1. Tête de lit déco : format sur-mesure pour effet de style

Si la tête de lit ajoute un plus au confort du couchage, elle est avant tout le supplément d’âme à l’espace nuit. Quel format choisir pour donner du style à la chambre ? Pour une touche d’élégance, on adopte une tête de lit déco qui encadre exactement la largeur du lit, voire qui dépasse de chaque côté de quelques centimètres. En revanche, pour amener une note design, on préfèrera un modèle plus large version XXL de façon à ce que la tête de lit intègre les chevets et luminaires d’appoint.

Pour calculer la hauteur du dosseret, pensez à prendre en compte les pieds, le sommier et le matelas. Généralement, la tête de lit se situe entre 50 et 75 cm au-dessus du matelas, mais plus le plafond sera élevé, plus elle pourra être haute. Veillez toutefois à ce que la hauteur de la tête de lit ne dépasse pas la longueur du lit pour garder un équilibre visuel.

tête de lit en tissu

Notre conseil déco :
Pensez aux éléments qui ne pourront pas être déplacés comme les prises pour déterminer le format de tête de lit. Et adaptez le volume des coussins pour éviter qu’ils ne cachent totalement le dosseret !

tête de lit en tissu

2. L’influence du revêtement du dosseret

La tête de lit déco est devenue un atout style de la chambre, et le choix de son revêtement joue clairement sur l’atmosphère de l’espace sommeil. Ainsi une tête de lit en velours crée une ambiance chic et réconfortante. La douceur du velours et son côté rétro amènent de la personnalité à la pièce. La tête de lit en cuir ou simili cuir, teinté ou vieilli, apporte de la sophistication et une touche chaleureuse. La tête de lit en tissu est la plus plébiscitée pour son rendu cosy et pour la douceur de son dosseret confortable en position assise dans le lit. La variété des couleurs qu’offre la tête de lit en tissu est un avantage certain, ainsi que la possibilité de housse amovible pour être facilement nettoyée.

tête de lit matelassée

3. L’attention aux finitions

Tout comme le revêtement, les finitions de la tête de lit amènent du style à la déco. Si les lignes des dosserets restent pures avec des formes rectangulaires ou carrées, la tendance est à la tête de lit déco matelassée qui donne un effet cossu à la chambre. La tête de lit matelassée peut être unie, réalisée en losanges ou imiter le capitonnage. Comme finition supplémentaire, le dosseret matelassé pourra être paré de clous de tapissier pour devenir capitonné.

Grâce à sa pluralité de style, la tête de lit déco s’adapte à toutes les chambres. Partagez votre modèle préféré sur #ConfoAndCo !