Dimensions d’un frigo américain : quelles sont les tailles existantes ?

Quelle dimension pour un frigo américain ?

Très populaires ces dernières années, les réfrigérateurs américains peuvent se révéler difficiles à installer dans une cuisine. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il est indispensable de bien connaître les dimensions d’un frigo américain et de s’assurer que son intégration est possible.

Les dimensions standards d’un réfrigérateur américain

Proposant de multiples avantages en termes de capacité comme de fonctionnalités, les frigos américains sont devenus des équipements de choix pour les cuisines de grande taille. Les familles nombreuses plébiscitent aujourd’hui ce type d’appareil qui parvient à conjuguer une capacité de stockage hors du commun à des fonctions extrêmement pratiques dans la vie courante. Si vous aussi vous souhaitez acheter un frigo américain, vous devrez auparavant prendre vos précautions et vous assurer que les dimensions du modèle ne poseront pas problème pour une installation dans la pièce choisie.

Avec son design élégant, ses grandes portes, sa technologie « no frost » (à froid ventilé), son distributeur de glaçons, son distributeur d’eau et son home-bar, le frigo américain possède de vrais atouts dans une cuisine moderne. Avant de finaliser votre achat, il est essentiel de savoir si le modèle sur lequel vous avez jeté votre dévolu est compatible avec votre cuisine. Un réfrigérateur américain possède des dimensions standards de l’ordre de 90 à 92 cm de large, 175 à 180 cm de haut et 65 à 75 cm de profondeur. Cette taille imposante lui permet d’afficher une capacité totale allant entre 340 et 450 litres pour ce qui concerne la partie réfrigérateur, ainsi que de 120 à 200 litres pour la partie congélateur.

Pour savoir si vous pourrez placer cet appareil dans votre cuisine, les dimensions ne font pas tout. Il faut savoir que celles-ci peuvent varier selon les fabricants et les options proposées, mais également qu’un espace supérieur sera nécessaire en largeur pour une bonne utilisation de votre frigo.

Les différentes tailles disponibles

Sur le marché actuel, différents réfrigérateurs sont commercialisés sous l’appellation de frigo américain sans avoir des caractéristiques similaires. En fonction des offres, vous pourrez constater des variations plus ou moins marquées au niveau des dimensions. Se développant dans la largeur, les réfrigérateurs américains ne se limitent pas tous à 90 cm environ. Certains produits peuvent atteindre et même dépasser les 100 cm de large, en particulier les appareils appartenant à la gamme des réfrigérateurs multiportes. Les modèles les plus haut de gamme proposent une largeur maximale de 120 cm.

Pour la hauteur, la taille la plus courante de 180 cm est parfois dépassée. Si les frigos américains peuvent aller jusqu’à 185 cm, vous pourrez aussi trouver des réfrigérateurs congélateurs combinés atteignant 200 cm de haut avec leurs étagères supplémentaires pour stocker encore plus d’aliments. La profondeur se situe quant à elle quasiment toujours en dessous de 75 cm.

Si la taille est un critère important dans le choix de votre frigo, faites aussi attention à sa classe énergétique. Un modèle de classe A ou B pourra se révéler plus cher à l’achat, mais bien plus économique à long terme sur le plan de la consommation de votre foyer.

Un réfrigérateur américain vous fait envie, mais vous hésitez encore ? Avec Conforama, de bonnes idées vous sont proposées pour vous faciliter la vie, afin de savoir comment organiser votre frigo ou bien quel frigo choisir pour une famille nombreuse.

Quelle est la taille standard d'un frigo américain ?
Quelle est la taille standard d’un frigo américain ?

Bien intégrer un frigo américain dans votre cuisine

Pour être certain que votre logement peut accueillir un frigo américain, quelques mesures supplémentaires s’imposent. Le dégagement pour l’ouverture des portes est indispensable afin de pouvoir utiliser normalement votre appareil. Cet espace présent devant les portes est nécessaire pour retirer le bac à légumes ou bien les tiroirs du congélateur. Pour un modèle de 90 cm de large, on conseille de compter sur environ 170 cm pour le dégagement des portes. Faites attention également à ce que leur ouverture n’entraîne pas des gênes avec les meubles ou les appareils se trouvant à proximité.

Par ailleurs, il est déconseillé d’avoir un espace trop juste pour l’installation d’un frigo américain. Ce type de modèle dégage une chaleur importante qui va être évacuée de chaque côté via le système de refroidissement, il est donc préférable d’avoir ici quelques centimètres de jeu de part et d’autre. De même, une marge de 5 à 10 cm est recommandée dans la profondeur pour ne pas compresser le tuyau d’arrivée d’eau contre le mur.

Prenez garde enfin à la place nécessaire pour acheminer votre frigo jusqu’à son emplacement final. Les dimensions des portes, des couloirs et le calcul de la place disponible dans l’escalier sont autant d’éléments qui détermineront si une installation est possible ou non à votre domicile. Assurez-vous qu’aucun obstacle infranchissable ne viendra empêcher le transport de l’appareil par les livreurs.

Quelques conseils pour une installation réussie

Parmi les caractéristiques appréciées des réfrigérateurs américains, le distributeur d’eau placé en façade arrive en bonne position. Très agréable en été, cette fonctionnalité nécessite d’avoir dans votre cuisine une arrivée d’eau adaptée au raccordement du frigo. Si la pièce n’a pas été prévue pour une telle installation, il vous faudra au préalable faire intervenir un plombier. Dans le cas où un raccordement n’est pas possible, vous pourrez vous tourner vers un modèle muni d’un réservoir d’eau dans l’une des portes. Néanmoins, le réservoir sera à remplir fréquemment.

Si l’encombrement lié aux dimensions de votre nouveau frigo vous inquiète, pourquoi ne pas opter pour un modèle encastré dans le mur ? Cette solution demande un peu de préparation, mais peut rendre votre cuisine beaucoup plus fonctionnelle. Dans ce cas, il vous faudra compter au minimum sur 5 cm en plus de chaque côté par rapport à la largeur du frigo pour assurer une aération correcte. Prenez garde également à ce que les doubles portes puissent s’ouvrir sans se cogner à une table ou un meuble.

Quelle place pour un frigo américain ?
Quelle place pour un frigo américain ?