Nos astuces pour un frigo ultra-organisé

Nos astuces pour un frigo ultra-organisé

Pour trouver efficacement les ingrédients nécessaires à votre repas mais également pour conserver ceux-ci dans les meilleures conditions, Conforama vous aide à organiser votre réfrigérateur à travers quelques astuces simples.

Comment ranger son frigo en fonction de la température ?

Le saviez-vous ? Le haut de votre réfrigérateur ne possède pas la même température que le bas de l’appareil. En effet, les étagères du haut du frigo sont généralement plus chaudes, tandis que celles du bas sont plus froides. Il convient alors de placer les aliments au frais en fonction de leur capacité de conservation. Placez les aliments tels que les viandes et les produits laitiers dans la partie inférieure de votre réfrigérateur. Aussi, la zone la plus froide du frigo se situe à l’arrière – idéal pour conserver la viande ou le poisson. En revanche, la zone la moins froide est près de la porte. Le bac à légumes, quant à lui, se doit d’être relativement humide afin de garder les fruits et les légumes comme les tomates, les nectarines ou les concombres, au frais et pouvoir les conserver plus longtemps. Les réfrigérateurs sont, pour la plupart, dotés d’une partie congélation. Profitez-en pour y placer des aliments dont la date de péremption est atteinte et pour éviter les contaminations dues à une potentielle prolifération des bactéries. Privilégiez l’arrière du congélateur pour les aliments déjà congelés et disposez la nourriture semi-congelée à l’avant du congélateur.

En bref, en organisant votre frigo en fonction des différentes températures que l’appareil possède, vous pourrez préserver la fraîcheur des aliments plus longtemps et les garder consommables. 

Comment retrouver facilement un aliment dans son frigo ? 

En plus de ces conseils, organiser correctement son frigo passe par diverses techniques faciles à mettre en place pour s’y retrouver parmi tous les aliments dont vous disposez. Tout d’abord, triez les aliments par catégorie en dissociant les produits laitiers, des légumes, des fruits, de la viande et/ou du poisson. Vous saurez où chercher lors de votre session cuisine. Vous avez des restes à finir pour les prochains repas ? Utilisez des contenants transparents pour les stocker. Pratique et idéal, la boîte de conservation transparente permet de savoir directement quelle préparation se cache à l’intérieur. Si vous avez l’habitude de jeter les emballages des produits frais que vous achetez, n’oubliez pas d’indiquer la date de péremption de ces derniers à l’aide d’étiquettes autocollantes. Cela vous aidera à prioriser tel ou tel ingrédient et ainsi, à éviter le gaspillage. Utilisez des séparateurs d’étagères pour diviser les espaces et ainsi organiser votre réfrigérateur par catégorie d’ingrédients. 

Lorsque vous venez de faire les courses, pensez à ranger les articles que vous utilisez le plus dans votre cuisine de sorte à ce qu’il soit à portée de main. C’est le cas, par exemple, du beurre, des oeufs ou encore de la crème fraîche. Cela vous évitera de tout désorganiser pour trouver l’ingrédient phare de vos recettes. Dès lors que vous rangez vos courses dans le réfrigérateur, pensez à déplacer les aliments déjà présents en tête de votre frigo. Ainsi, vous les consommerez sans doute plus rapidement et éviterez le gaspillage alimentaire. 

Les fruits et les légumes, eux, doivent être placés dans le bac prévu à leur effet, souvent en bas de votre appareil. Ils seront ainsi mieux conservés, préserveront leurs goûts et leurs couleurs. Aussi, vous pourrez les garder au frais plus longtemps. 

En suivant ces astuces, vous pourrez maintenir votre frigo parfaitement organisé, ce qui facilitera la préparation des repas et la gestion de vos provisions.

Frigo : comment bien l’entretenir ?

Enfin, le réfrigérateur se doit d’être parfaitement propre et ce, aussi bien pour des questions d’hygiène que pour la meilleure conservation de vos aliments. Commencez par vider votre réfrigérateur et placez-les dans une glacière ou un contenant isotherme pour maintenir leur fraîcheur durant le nettoyage. Démontez les étagères et les tiroirs afin de faciliter grandement le nettoyage de l’appareil et d’accéder à toutes les zones. Puis, place au nettoyage ! Utilisez une éponge propre, de l’eau et du vinaigre blanc. Après avoir créé ce mélange nettoyant et naturel efficace, astiquez les surfaces sans oublier les parois et les joints en caoutchouc. Chez Conforama, nous conseillons d’utiliser des nettoyants naturels, écologiques et peu coûteux qui ont prouvé leur efficacité au fil du temps sans endommager les surfaces ni même entrer en contact nocif avec les aliments présents dans une cuisine. Si certaines taches peuvent être tenaces, utilisez une brosse douce pour frotter ce mélange d’eau et de vinaigre blanc plus intensément. N’oubliez pas de rincer abondamment et de sécher soigneusement toutes les surfaces avant de réorganiser comme il se doit votre réfrigérateur. Pour cela, utilisez un chiffon sec, propre et doux. 

Un nettoyage mensuel suffit pour maintenir un réfrigérateur propre et des surfaces dépourvues de tout microbe.