Nos astuces pour un réfrigérateur organisé

25/03/2022
frigo organisé

Un frigo bien rangé, organisé et nettoyé, c’est la base ! On vous donne tout de suite nos meilleurs conseils pour un rangement de frigo impeccable. C’est parti !

Découvrez nos astuces…

 

pour bien ranger et organiser son frigo :

  1.  Quel type de frigo choisir ?
  2.  Comment bien ranger les aliments dans le frigo ?
  3. 3. Nos astuces pour bien organiser le frigo

 

1.Quel frigo choisir ?

Avant de choisir votre frigo, il est important de déterminer le type d’appareil dont vous avez besoin selon la place disponible dans la cuisine, ou encore vos habitudes de consommation. Ainsi, vous aurez le choix entre un réfrigérateur standard avec une seule porte ou un multi-portes, un frigo encastrable ou à pose libre, un appareil équipé d’un freezer ou d’un congélateur…

2.Comment bien ranger son frigo ?

Ranger son frigo, c’est tout un Art ! Il existe néanmoins certains bons réflexes pour un rangement de frigo idéal :

  • Chaque aliment a sa place : le poisson et la viande doivent être placés en haut, dans la zone la plus froide du frigo ; les fruits et légumes se conservent dans le bac à légumes, les aliments cuits se gardent dans la partie intermédiaire du frigo, tout comme les laitages par exemple ;
  • Pensez à retirer les emballages qui ont été en contact avec les rayons des magasins ;
  • Aussi, placez-y seulement les aliments qui ont besoin d’être au froid. Contrairement aux idées reçues : les œufs, le miel, le chocolat ou encore certains fruits et légumes comme les pommes de terre ou les bananes ne se conservent pas au frigo.

L’astuce Confo : un nettoyage du frigo une fois par mois est indispensable pour éviter la prolifération des bactéries et la contamination des aliments.

Frigo avec portes ouvertes

3.Nos astuces pour bien organiser son frigo

L’organisation du frigo est essentielle pour s’y retrouver au mieux. En plus de préserver la saveur des aliments, les boîtes de conservation permettent une bonne organisation des produits et vous feront gagner du temps à coup sûr. En un coup d’œil, vous saurez ainsi quand vous devrez refaire les courses. Pensez aussi à recycler les mini cagettes en bois pour du rangement dans le frigo : yaourts, sauces, confitures… Idéal pour s’y retrouver plus facilement !

Une bonne organisation du frigo vous permettra aussi de consommer les produits dans le bon ordre. Pensez du coup à ranger vos courses les plus récentes au fond du frigo et les produits qui nécessitent d’être consommés rapidement devant. Aucun gaspillage !

Faire de l’ordre dans sa cuisine passe aussi par le frigo. Rangement, organisation, nettoyage… Ces quelques astuces simples vont vous permettre de mettre fin au gâchis mais aussi… de gagner du temps !