Comment bien choisir mon frigo selon ma situation ?

Quel frigo choisir pour quelle situation ?

Famille nombreuse, petit appartement… Conforama vous donne des conseils pour choisir le bon frigo selon votre situation, vos besoins et vos envies.

Le choix d’un frigo ne doit pas être pris à la légère. Surtout, il doit coller à l’usage précis que vous souhaitez en faire. Ainsi, vous ne vous dirigerez pas vers le même modèle que vous viviez à 5 ou tout seul, que vous cuisiniez en quantité astronomique ou très peu, ou bien encore, que votre priorité, au-delà des performances technologiques du produit, se porte sur l’harmonie visuelle avec le reste de la pièce plutôt que sur sa capacité de stockage.

Afin de vous aiguiller au mieux selon vos critères propres, Conforama a sélectionné plusieurs références de réfrigérateurs pour plusieurs cas de figure, et glissé quelques conseils au passage. Les voici.

Pour une famille nombreuse

Réfrigérateur pour une famille nombreuse

Malgré vos pleins de courses hebdomadaires, vous avez l’impression qu’il n’y a jamais assez de provisions dans votre réfrigérateur. C’est certainement parce que vos trois enfants (ou plus) piochent dedans dès que vous avez le dos tourné, et que vous manquez de place pour emmagasiner davantage de nourriture. Vous finissez par vous demander : quel modèle est-il le plus adapté à votre besoin de contenance élevé ? 

Chez Conforama, on conseille aux familles d’opter pour une capacité de stockage d’environ 350 litres à partir de 4 personnes et au-delà. Ensuite, s’il y a plusieurs facteurs déterminants pour trouver votre bonheur, la place dont vous disposez dans votre cuisine et la qualité du produit restent les critères de sélection principaux.

Ainsi, les grandes cuisines pourront profiter d’un frigo double porte, dit “américain”, avec de grandes zones de stockage pour le frais et des rangements ergonomiques. Trop volumineux ? Dirigez-vous plutôt vers un modèle en hauteur, où chaque espace sera optimisé pour contenir davantage d’aliments, sans empiéter sur le reste de la pièce. 

Quels frigos choisir : le réfrigérateur américain Haier, pour son volume total de 551 l et son distributeur d’eau avec réservoir intégré, le réfrigérateur 1 porte Samsung, pour une capacité de 351 à 550 l sans dépasser 59,5 cm de largeur.

Pour un petit appart

Un mini frigo pour un petit appartement.

Vous habitez dans un studio ou un appartement dont l’espace kitchenette est restreint ? Ce qu’il vous faut : un frigo performant qui se glisse dans un recoin. Ça tombe bien, là encore, il y a plusieurs solutions. 

D’une part, les réfrigérateurs tout en longueur qui se faufilent entre deux éléments de cuisine. D’une autre, les petits frigos, d’une hauteur d’environ 80 cm, sur lesquels vous pourrez installer un plan de travail pour ne perdre aucun précieux centimètre carré. 

L’important, c’est d’exploiter au maximum le coin dédié à votre préparation des repas. Et de bien vérifier que le modèle sur lequel votre choix se portera vous assurera une conservation optimale des aliments — ce que Conforama vous garantit.

Quels frigos choisir : le réfrigérateur table top SABA, pour sa hauteur qui n’excède pas les 84,5 cm, le réfrigérateur combiné 262 l froid statique, qui possède une largeur réduite (54 cm) et un compartiment congélateur conséquent.

Pour les pros du batch-cooking

Le batch cooking requiert un grand compartiment congélateur.

C’est le phénomène qui fait fureur sur les réseaux sociaux : le batch cooking, ou le fait de cuisiner en grande quantité et en une fois, pour être débarrassé de la corvée au quotidien. Concrètement, il s’agit de préparer, disons au hasard, un énorme plat de lasagnes et un gratin de courgettes avec des boulettes féta menthe, de les faire cuire, et de répartir le tout en plusieurs portions glissées au frigo que vous ressortirez un dîner après l’autre.

Une astuce ingénieuse qui requiert toutefois d’avoir assez de place dans son réfrigérateur pour ne pas devoir tout déguster en un soir. Voire, pour ceux qui voient large, de posséder un congélateur de taille afin d’augmenter considérablement la durée de conservation.

Justement, Conforama a, encore une fois, ce qu’il vous faut : des réfrigérateurs combinés avec un compartiment congélation imposant. Idéal.

Quels frigos choisir : le réfrigérateur combiné 165 l froid statique, pour sa praticité et sa largeur restreinte, le réfrigérateur combiné 295 l froid ventilé Amica, pour son distributeur d’eau et ses deux espaces frigo-congélo de taille quasi identique.

Pour les fans de design

Un frigo design années 50.

Il n’y a pas que les performances technologiques qui comptent. Pour certains, le design joue aussi beaucoup dans la sélection d’un frigo. Surtout lorsque la cuisine qui l’accueillera est ouverte sur une pièce à vivre (la salle à manger ou le salon).

Que les adeptes d’un esthétisme sobre et élégant se rassurent : il existe des modèles au style irréprochable. Des frigos noirs pour un aspect ultramoderne, ou pastel pour un effet rétro convoité, qui ne lésinent pas non plus sur la qualité de conservation et la capacité de stockage. Ou comment allier l’utile à l’agréable. 

Quels frigos choisir : Le réfrigérateur 288 l Continental Édison, pour son noir profond et ses finitions impeccables, le Réfrigérateur 2 portes Feeling's Schneider, pour ses lignes arrondies, ses poignées vintage et sa teinte jaune pâle années 50.

Pensez à la Garantie Confo Excellence

Lorsque vous achetez un produit d'électroménager de plus de 30 kilos chez Conforama, n’oubliez pas la Garantie Confo Excellence. Avec, vous bénéficiez d’une garantie de 5 ans et d’une réparation sous 12 jours ouvrés en cas de panne (illimitée pendant la durée de la garantie). Et ce, sans avoir à vous déplacer puisque les experts Conforama viennent à votre domicile. 

Votre frigo n’est pas réparable ? Pas de panique, vous obtenez son remboursement en carte avoir, et la garantie est reconduite sur le nouvel appareil appartenant à la même famille de produit. De quoi investir dans du matériel de qualité l’esprit (très) tranquille !