Comment choisir le meilleur réfrigérateur congélateur ?

Meilleur réfrigérateur 2022

C’est arrivé, votre réfrigérateur vient de vous lâcher. De ce fait, vous recherchez le produit idéal qui conviendra à toute la famille. Même si l’urgence est souvent de mise, prenez tout de même le temps de réfléchir, car en moyenne la durée de vie d’un réfrigérateur est de 11 ans. Le choix est d’autant plus difficile que les critères d’achat sont multiples. Type de pose, mode de réfrigération, volume, performance, classe énergétique et bien d’autres options font du réfrigérateur un appareil décidément bien plus complexe qu’il n’y paraît. Lisez ce guide d’achat conçu par la rédaction de Conforama pour vous aider à choisir le meilleur réfrigérateur congélateur.

 

Les différents types de réfrigérateurs congélateurs ?

Quel réfrigérateur choisir ?
Quel réfrigérateur choisir ?

En fonction de la configuration de votre cuisine ou de vos besoins de manière générale, vous pourrez choisir parmi différents types d’appareils. Voici les principaux modèles de réfrigérateurs congélateurs les plus courants.

 

Le réfrigérateur congélateur table top

 

Le réfrigérateur table top est particulièrement adapté aux petites cuisines. Sa hauteur de seulement 85 cm et sa contenance comprise entre 400 L et 150 L en font un produit idéal pour les personnes seules. Les étudiants utilisent d’ailleurs beaucoup ce type de réfrigérateur, qui en plus de sa praticité est souvent proposé à un prix peu élevé. Le dessus de l’appareil peut être utilisé comme plan de travail pour y déposer divers ustensiles. Vous pouvez également intégrer votre réfrigérateur sous le plan de travail de votre cuisine. Le modèle table top ELECTROLUX LXB1AF13W0 est particulièrement apprécié par nos clients.

 

Le réfrigérateur congélateur combiné

 

Il s’agit du type de réfrigérateur le plus vendu. Ce produit se caractérise par la présence de deux compartiments, ce qui est idéal pour gagner de la place. L’un est destiné à la réfrigération, et l’autre à la congélation. Sa dimension standard est de 200 cm de hauteur, contre 60 cm de largeur. La capacité de cet appareil est très variable. En général, elle varie entre 150 et 250 L selon le modèle. Le réfrigérateur congélateur Samsung RB29FWJNDBC est particulièrement adapté aux cuisines familiales.

 

Le réfrigérateur congélateur multiportes

 

Il s’agit également d’un réfrigérateur qui combine la fonction congélation et réfrigération. À l’origine très utilisé par les familles nombreuses, cet appareil électroménager est désormais très tendance. Les espaces de rangement sont séparés par des portes ou des tiroirs. Son format généreux lui permet un stockage très important. Il est souvent doté d’une grande profondeur et sa capacité peut atteindre 600 L. Ses dimensions étant généralement imposantes, cet appareil est à privilégier si vous disposez d’une cuisine spacieuse. Le réfrigérateur multiportes SABA FRD5021WDIL est notre meilleur rapport qualité-prix.

 

Le réfrigérateur congélateur simple porte

 

Il s’agit du réfrigérateur dans sa forme la plus classique. Il contient un espace réfrigération et parfois un compartiment freezer. Les performances de ce dernier ne permettent pas de conserver les aliments surgelés de plus d’un mois. Cet appareil est adapté aux personnes qui utilisent peu la congélation, ou qui disposent d’un appareil complémentaire. La marque FAR propose le silencieux MP2021W à un prix très attractif.

 

Le réfrigérateur congélateur américain

 

Il s’agit du réfrigérateur doté du plus grand volume. Équipé de deux portes face à face, il se présente comme une armoire Il dispose d’un espace dédié à la réfrigération et l’autre à la congélation. Sa capacité peut atteindre les 800 L. Il comprend aussi un distributeur d’eau et de glaçons. Certains appareils sont dotés de nombreuses options telles que des fonctions connectées. Sa taille imposante (jusqu’à 120 cm de largeur) le destine à être installée dans une cuisine spacieuse. Le réfrigérateur américain Haier HSR3918EWPG dispose d’un design sobre, mais élégant qui s’intègre parfaitement dans les cuisines les plus tendance.

 

Le réfrigérateur pose libre ou encastrable

 

Selon la configuration de votre cuisine, vous pouvez opter pour un appareil électroménager en pose libre ou à encastrer. Conforama vous en dit plus sur les caractéristiques de ces réfrigérateurs.

 

Les caractéristiques du réfrigérateur congélateur pose libre

 

Ce type d’appareil n’a pas vocation à être dissimulé sous les placards de votre cuisine équipée. Bien au contraire, le réfrigérateur pose libre peut être placé n’importe où dans la cuisine. Sa place dépendra uniquement de la configuration de la pièce et de la praticité de son positionnement. Si vous envisagez l’achat d’une cuisine équipée et que vous ne souhaitez pas changer votre réfrigérateur, cela est tout à fait envisageable. De plus, certains appareils sont pourvus d’un design qui s’intègre parfaitement avec les cuisines équipées les plus modernes. La marque Samsung propose de jolis modèles en acier inoxydable qui s’intégreront facilement à la déco de votre intérieur.

 

Les caractéristiques du réfrigérateur congélateur intégrable

 

Pour une décoration épurée qui ne dénature pas le style de votre cuisine, le réfrigérateur intégrable est parfait. L’appareil se place dans une niche prévue à cet effet. Un panneau similaire aux meubles de cuisine recouvre intégralement la façade de votre réfrigérateur. Attention, il est indispensable de prévoir une ventilation spécifique lors de l’installation de votre cuisine équipée. La marque Whirlpool propose le arg184701 à un prix très abordable.

 

Quel mode de réfrigération choisir pour un réfrigérateur congélateur ?

Quel congélateur choisir ?
Quel congélateur choisir ?

Difficile de s’y retrouver parmi les différents modes de réfrigération. Froid statique, air brassé ou froid ventilé, découvrez leurs caractéristiques.

 

Le réfrigérateur congélateur à air froid statique

 

La réfrigération à air froid statique est le système le plus classique. Il présente aussi l’avantage d’être moins énergivore que les autres modes de réfrigération.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un réfrigérateur à air froid statique ?

 

Il s’agit de la technique de réfrigération la plus ancienne. La technologie de ce système consiste à refroidir l’air chauffé par les aliments. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il va d’abord remonter en haut de l’appareil. Il est ensuite refroidi grâce à un évaporateur. L’air refroidi redescend ensuite vers le bas de l’appareil. Un nouveau cycle peut alors recommencer.

 

Quels sont les inconvénients d’un réfrigérateur à air froid statique ?

 

À l’intérieur du réfrigérateur, la température n’est donc pas homogène. Il est donc souhaitable de ranger vos denrées alimentaires dans votre appareil selon les conseils pratiques de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail). De plus, ce type de réfrigérateur ne dispose pas d’un dégivrage automatique.

 

Le réfrigérateur congélateur à air brassé ou dynamique

Bien choisir son réfrigéray
Bien choisir son réfrigérateur

L’air brassé permet d’obtenir une meilleure homogénéité des températures à l’intérieur du réfrigérateur. Cette technique influe aussi sur l’hygrométrie qui joue un rôle non négligeable dans la conservation des aliments.

 

Comment fonctionne un réfrigérateur à air brassé ?

 

Grâce à un ventilateur situé à l’arrière du réfrigérateur, l’air présent à l’intérieur de l’appareil est brassé. Cette caractéristique vous permettra de stocker vos aliments où bon vous semble dans votre réfrigérateur. De plus, cette ventilation permet aussi de maintenir un taux d’humidité relativement constant. Ce système de réfrigération induit une consommation énergétique plus faible que celle du réfrigérateur à air ventilé.

 

Quels sont les inconvénients d’un réfrigérateur à air brassé ?

 

Le froid humide favorise l’apparition de givre à l’intérieur du réfrigérateur. Nous vous conseillons de choisir un appareil qui dispose de la fonction dégivrage automatique qui vous simplifiera la vie.

 

Le réfrigérateur congélateur à air froid ventilé

 

Ce système est idéal pour les personnes qui rencontre de problèmes  de dégivrage du réfrigérateur. Toutefois, ce mode de réfrigération augmentera la consommation énergétique de votre frigo.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un réfrigérateur à air ventilé ?

 

Grâce à une colonne située à l’arrière du réfrigérateur, un air frais et sec est diffusé à l’intérieur du système. Ce type de produit vous permettra de vous éviter la corvée de dégivrage puisque l’air sec ne produit pas de givre. L’absence d’humidité limite aussi la prolifération des micro-organismes, ce qui optimise la durée de conservation de vos denrées.

 

Quels sont les inconvénients d’un réfrigérateur à air ventilé ?

 

Cette technologie comporte tout de même quelques inconvénients. En effet, l’air sec à tendance à assécher les aliments contenus dans votre réfrigérateur. Il vous faudra donc absolument couvrir vos denrées pour les protéger. De plus, les réfrigérateurs à air ventilé sont ceux qui possèdent la consommation énergétique la plus importante. Enfin, le prix de ce type de produit est également un peu plus élevé.

 

Quel volume pour votre réfrigérateur congélateur ?

Quel est le meilleur frigo 2022 ?
Quel est le meilleur frigo 2022 ?

Évaluer ses besoins alimentaires est loin d’être chose aisée. Pour éviter le gaspillage, il faut en plus tenir compte des dates de péremption de vos denrées. Bien choisir le volume énergétique de votre réfrigérateur vous aidera aussi à mieux gérer votre consommation en énergie. Quel est l’intérêt d’alimenter en électricité un réfrigérateur vide ? Afin d’évaluer le volume de votre futur réfrigérateur, il faudra prendre en considération le nombre de personnes vivant dans le foyer.

 

1 personne : 150 à 150 litres
2 personnes : 200 à 300 litres
3 personnes : 250 à 400 litres
4 personnes : 300 à 600 litres
5 personnes : plus de 350 litres

 

Bien sûr, vos habitudes de consommation devront aussi être considérées. Il est évident que vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous privilégiez la nourriture en conserve.

 

Comment connaître la consommation énergétique d’un réfrigérateur congélateur ?

 

L’étiquette « énergie et consommation » vous permettra de connaître la consommation de votre futur réfrigérateur. Vous y trouverez aussi sa capacité en litres ainsi que son volume sonore en décibels. Depuis mars 2021, une nouvelle étiquette colorée a été mise en place, elle prend en compte l’amélioration des performances énergétiques des appareils électroménagers. L’échelle actuelle affiche des classes énergétiques allant de A à G. De manière générale, c’est le réfrigérateur américain qui consomme le plus d’énergie. Certains appareils peuvent atteindre les 650 kWh, ce qui équivaut à la consommation de 2 réfrigérateurs classiques.

 

À quoi correspond la classe climatique d’un réfrigérateur ?

Quelle réfrigérateur congélateur choisir ?
Quelle réfrigérateur congélateur choisir ?

Grâce à la classe climatique, vous pourrez choisir un réfrigérateur en fonction de la température de la pièce où il sera utilisé. Cette donnée permet d’optimiser le fonctionnement de votre électroménager. Il existe 4 classes climatiques.

 

La classe N (tempérée) signifie que le réfrigérateur est conçu pour fonctionner dans une pièce dont la température est comprise entre 16 et 32°C.

La classe SN (tempérée élargie) est parfaite si vous stockez votre réfrigérateur dans un lieu où les températures varient (un garage non chauffé par exemple). La température de la pièce peut être comprise entre 10 et 32°C.

La classe ST (subtropicale) convient aux régions plus chaudes dont la température est comprise entre 16 et 38 °C.

La classe T (tropicale) convient aux régions les plus chaudes dont la température est comprise entre 16 et 43 °C.

La classe SN-T (tropicale élargie) convient aux régions chaudes, mais où la température peut varier entre 10 et 43°C.

 

Quelles données pour connaître le volume sonore du réfrigérateur congélateur ?

 

Ces dernières années, les fabricants de réfrigérateurs ont fait des efforts pour réduire le volume sonore de leurs appareils. Les produits les plus silencieux n’atteignent que 38 dB. La marque Samsung propose même le RB29HWR3DSA qui a un niveau sonore de seulement 37 décibels.

 

Les options proposées par les fabricants de réfrigérateurs

Meilleur réf congél 2022
Meilleur réf congél 2022

Les enseignes d’électroménager rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des appareils toujours plus innovants. Voici quelques exemples d’options qui seront peut-être déterminantes dans le choix votre réfrigérateur.

 

Le réfrigérateur connecté

 

Le réfrigérateur est connecté à internet grâce au Wifi ou au Bluetooth. Vous pouvez ainsi interagir avec via votre smartphone. Ces appareils connectés sont dotés d’un processeur, d’une mémoire vive, et d’un écran tactile. Grâce à ce dernier, vous pouvez accéder à diverses fonctionnalités telles que les stocks de vos aliments, l’état de conservation des denrées ou encore votre liste de course.

 

La fonction distributeur d’eau et de glace

 

Non seulement cette fonctionnalité vous fera économiser de l’énergie en limitant les ouvertures de portes intempestives, mais en plus, elle est extrêmement pratique. La marque Samsung propose cette fonction avec le réfrigérateur RS68A8820S9.

 

Le thermostat digital

 

Ce système permet de réguler la température à l’intérieur de votre réfrigérateur. Le réfrigérateur combiné 70cm 500l brassé inox – kgv58vleas est doté d’un régulateur électronique de la température avec indicateur LED.

 

L’alarme de porte

 

Cette fonctionnalité est désormais très courante. Elle consiste en l’émission d’un signal sonore lorsque la porte de votre réfrigérateur reste ouverte trop longtemps. Parmi les produits qui possèdent cette option, vous trouverez le HOTPOINT HAFC9TO32SX.

 

La lecture de cet article vous a certainement aidé à déterminer les principaux critères à privilégier pour l’achat de votre futur réfrigérateur. N’hésitez pas à lire les avis de nos clients afin d’identifier facilement le meilleur rapport qualité-prix parmi les réfrigérateurs vendus par Conforama. Pensez aussi à consulter la rubrique « Nos bonnes affaires » afin de découvrir nos meilleures promotions et offres du moment.