Aménagement de cuisine : quelle capacité de frigo choisir ?
De nombreux réfrigérateurs existent dans le commerce. Il est important de sélectionner le modèle correspondant à vos besoins pour faire des économies et éviter les dépenses énergétiques inutiles. Pour vous aider, voici quelle capacité de frigo choisir selon votre situation.
1. Les différents types de réfrigérateurs
Le frigo est un élément central dans n’importe quelle cuisine pour une parfaite conservation des aliments à la bonne température. Avec la diversité des modèles disponibles, il peut cependant être difficile de trouver le réfrigérateur le plus adapté à ses besoins. De nombreux critères peuvent être pris en compte pour cela, comme le volume de l’appareil, sa taille, ses fonctionnalités (freezer, congélateur, froid ventilé) et ses options. Afin de ne pas vous tromper, il est intéressant de connaître tout d’abord les différents types de frigo existant.
La première catégorie regroupe les modèles dits « Table Top ». Mesurant moins d’un mètre, ils sont particulièrement adaptés pour les studios et les petites cuisines. Il est possible de leur trouver une place dans une pièce de faible superficie ou de les utiliser en tant que réfrigérateur d’appoint. Il s’agit des équipements d’entrée de gamme, d’une capacité comprise entre 100 et 150 litres avec parfois une petite partie congélateur intégrée.
La seconde catégorie est celle des réfrigérateurs standard, dits « une porte ». Il s’agit d’un modèle très courant et apprécié, capable de stocker de bonnes quantités de nourriture avec une partie congélateur fonctionnelle, mais de faible capacité. Leur taille se situe en général entre 1,50 et 1,90 mètre, pour une capacité totale pouvant aller jusqu’à 400 litres.
En matière de frigos haut de gamme, on pense aux modèles « deux portes » (aussi appelés « réfrigérateurs combinés »). Ces appareils sont composés de deux parties distinctes, l’une pour le réfrigérateur en lui-même, l’autre pour le congélateur intégré. Ce dernier se présente le plus souvent sous la forme de tiroirs successifs facilitant le stockage des aliments. Mesurant deux mètres en moyenne, ce modèle propose le même volume qu’un frigo standard avec une partie congélation de 100 à 150 litres.
Enfin, les produits les plus perfectionnés sont les réfrigérateurs américains, de grande taille et disposant d’une puissance élevée. Leur partie congélateur atteignant 200 litres se situe fréquemment sur la gauche de l’appareil, avec un espace au centre faisant office de distributeur de glaçons. Par leurs dimensions imposantes, ces éléments nécessitent une place importante et se cantonnent donc aux cuisines les plus grandes.
2. Le choix du volume de votre frigo
La capacité de votre futur frigo est exprimée en volume. Elle permet de savoir quelle quantité de nourriture vous serez en mesure de stocker au quotidien. Cette indication est importante puisqu’elle vous permet, en fonction du nombre de personnes dans votre foyer, de sélectionner le modèle correspondant à la quantité de nourriture que vous consommerez jour après jour. Il est tout à fait inutile de choisir un réfrigérateur plus grand que nécessaire. Outre l’investissement conséquent que cela représente, il en résulterait une consommation d’énergie injustifiée.
Afin de vous aider à faire votre choix, il est possible de vous fournir une estimation de la capacité nécessaire d’après le nombre de personnes dans votre famille. Les personnes célibataires pourront utiliser sans problème un frigo d’un volume inférieur à 200 litres. Pour un couple, le modèle choisi fera entre 200 et 300 litres avec un espace de congélation plus important.
Pour une petite famille (3 ou 4 personnes), vous pourrez vous tourner vers un produit allant jusqu’à 400 litres en termes de capacité de stockage, et si possible avec un congélateur compris entre 60 et 80 litres. Les appareils dépassant ce seuil de stockage s’adressent aux familles nombreuses uniquement, avec un litrage très important selon les modèles. Pour la congélation, on estime qu’il faut compter 50 litres de capacité par personne pour une consommation normale de produits surgelés. Selon la configuration de votre cuisine, vous devrez aussi faire attention à la largeur, à la hauteur et à la profondeur en cm du modèle choisi.
3. Choisir un modèle selon vos habitudes alimentaires
Faire un bilan de vos besoins alimentaires peut être judicieux pour trouver le bon modèle de frigo. Surestimer votre consommation peut entraîner un gaspillage alimentaire dommageable. La fréquence à laquelle vous faites vos courses, le nombre de repas pris chez vous par semaine et vos habitudes de consommation (produits frais ou surgelés) sont autant d’indications utiles pour déterminer la capacité de stockage adaptée pour vous.
Si vous désirez aménager une nouvelle cuisine, il est intéressant de faire le choix d’un frigo encastrable ou intégrable. Il pourra trouver aisément sa place dans une cuisine aménagée en se positionnant souvent sous un plan de travail. C’est aussi un gain de place notable dans une petite cuisine.
Pour les familles nombreuses, le choix d’un réfrigérateur multiportes ou américain est sans conteste le plus pertinent. Un grand espace de congélation est idéal pour prévoir des repas pour plusieurs jours et conserver des plats surgelés pendant longtemps.
Depuis 1994, l’étiquette énergie sert à connaître la consommation en électricité d’un appareil électroménager. Cette norme présente dans tous les pays de l’Union Européenne fonctionne selon un classement allant de A (le plus économe) à G. Un modèle classé au rang A va consommer jusqu’à 4 fois moins d’électricité qu’un appareil d’entrée de gamme appartenant au rang G. Cette information est précieuse puisqu’elle contribue à réduire vos dépenses sur le long terme. N’hésitez pas à faire un comparatif du prix et des performances énergétiques des modèles pour trouver le meilleur compromis.
4. Les options à privilégier
Plusieurs options pratiques peuvent vous aider à faire votre choix. Vous pourrez privilégier les réfrigérateurs munis du dégivrage automatique. L’accumulation de givre entraîne une surconsommation d’énergie venant augmenter vos factures d’électricité.
Dans un petit appartement, le bruit d’un frigo peut constituer une gêne. Certains modèles de grande marque possèdent un ventilateur silencieux pour une utilisation plus agréable au quotidien.
L’indication de la température à l’intérieur de votre frigo est un atout important pour bien maîtriser la fraîcheur des aliments. Sur la façade du congélateur, une indication en étoiles vous permet de connaître la température exacte du compartiment freezer. Vous saurez de cette façon quelle est la durée de conservation maximale.
Les appareils traditionnels sont basés sur la technologie du froid statique. Si vous souhaitez un modèle plus évolué, vous pourrez privilégier les équipements utilisant le froid dynamique. Un réfrigérateur à froid brassé est muni d’une turbine qui va répartir l’air froid de manière homogène pour une meilleure protection des aliments. Un modèle avec l’option No Frost ou froid ventilé dans sa partie congélateur vous permet de vous passer de dégivrage.