Bien choisir entre électroménager encastrable et intégrable

25/03/2022
Encastrable ou intégrable ?

Quelle est la différence entre un appareil encastrable et intégrable ?

  Vous hésitez entre de l'électroménager encastrable ou intégrable pour votre cuisine, car vous ne savez pas trop quelle est la différence entre ces deux appellations ? Voici tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.  

Appareils électroménagers encastrables : définition

  Les appareils encastrables sont des produits conçus pour s'intégrer dans vos meubles de cuisine ou dans une niche prévue à cet effet (pour le four et le micro-ondes, le réfrigérateur, la machine à café...). Certains peuvent être équipés d'une façade identique aux meubles ou d'une porte d’habillage sans poignée, de manière que même l'affichage soit invisible.  

Qu'est-ce que l'électroménager intégrable ?

  Par opposition, les appareils intégrables sont en pose libre et sont conçus pour être glissés sous le plan de travail, par exemple. Dans le cas d'un lave-vaisselle, il vous faudra enlever le plateau du dessus avant l'installation de l'appareil. Par contre, vous ne pourrez pas y poser une façade de la même couleur que les meubles. Le bandeau de commande restera donc visible ainsi que la poignée d'ouverture de la porte. Lors du choix de vos appareils, faites bien attention aux différences esthétiques, de façon à obtenir un résultat qui réponde totalement à vos exigences.  

La différence entre appareils encastrables et électroménagers en pose libre n'est-elle qu'esthétique ?

  Les différences entre ces deux types de poses ne sont pas seulement esthétiques. En effet, les appareils encastrables ont aussi l'avantage d'être plus simples à nettoyer grâce à leurs matières, mais aussi grâce à l'absence de démarcation entre le plan de travail et la cuisinière par exemple (si l'on compare avec une plaque de cuisson intégrée). De même, un frigo intégrable glissé sous un plan de travail devra être équipé d'une grille de ventilation située à l'arrière. En revanche, dans sa version encastrable, cette dernière sera située à l'avant, au niveau du socle, et sera plus facile à atteindre pour le nettoyage.   Si vous souhaitez avoir une cuisine minimaliste, vous opterez pour des appareils encastrables. Par contre, pour une cuisine au look industriel, avec réfrigérateur de style années 50 et cuisinière vintage, les modèles en pose libre seront une solution parfaite.  

Et en termes de coût ?

  Si l'on compare deux modèles de la même gamme, le prix est sensiblement le même pour la version intégrable ou encastrable, à l'exception des fours micro-ondes encastrables qui sont plus chers. Si vous vous décidez pour de l'électroménager encastrable, gardez tout de même à l'esprit que vous devrez ajouter le meuble dans lequel les appareils viendront s'insérer (bas four, colonne de frigo...). Enfin, sachez que vous trouverez les produits adaptés à votre budget chez conforama.  

Comment bien choisir ses appareils intégrables ?

  Comme on l'a vu, les appareils intégrables restent visibles, il faut donc les choisir de façon à créer une harmonie parfaite. Par exemple, si votre cuisine est toute blanche, choisir un four et un micro-ondes en inox apportera une touche de design qui saura faire la différence.   Si vous avez déjà des éléments intégrables, comme un frigo ultramoderne ou n'importe quel autre appareil, sachez qu'il est tout à fait possible de l'associer avec des éléments encastrables. Il faudra juste concevoir les plans de votre cuisine avec soin et ne pas hésiter à vous laisser guider au moment de votre achat par un conseiller Conforama.