Pourquoi opter pour une cuisine industrielle ?

25/03/2022
Salle à manger industriel

Style contemporain, design, rustique, classique… Les types de décoration de salle à manger ne manquent pas. Mais avez-vous pensé à opter pour une pièce au style industriel ? En effet, ce type de déco d’intérieur est non seulement élégant, mais très pratique. On vous le présente en détail.

 

Le style industriel, c’est quoi ?

 

La déco industrielle se caractérise par son ambivalence. Chic et moderne, elle intègre également des matériaux bruts et des meubles assez volumineux qui rappellent les intérieurs d’usines américaines du siècle dernier. Dans une cuisine ou une salle à manger, on va donc retrouver des tables à manger rondes en bois massif, ainsi qu’un buffet, des tabourets et chaises dans la même matière, le tout sur un vieux parquet vintage.

 

Mais, à côté, il y aura aussi des éléments en métal pour un contraste parfait. Dans le style industriel, une grande importance est également laissée à l’éclairage. Le tout, pour un rendu authentique, et avec énormément de caractère.

 

Une salle à manger aux tons neutres

 

Le style d’une salle à manger industrielle se base généralement sur des couleurs unies. Le beige, le blanc, le taupe, et surtout le gris sont dominants. Mais, on peut également trouver un peu de rouge et de noir pour ajouter une couleur supplémentaire. L’ambiance générale d’une salle à manger industrielle est donc neutre.

 

Des matériaux bruts et de plusieurs horizons

 

L’espace d’une salle à manger industrielle est généralement rempli de mobilier en bois et en métal. Le chêne est prédominant, ainsi que l’inox. Mais cet aspect massif est contrebalancé par un côté plus pratique avec, par exemple, une table extensible capable d’accueillir les plus imposants repas de famille lorsqu’elle est dépliée.

 

En plus de la table à manger industrielle, le buffet est également une valeur sûre de ce type d’intérieur, de même que le plan de travail en inox pour préparer les repas dans une cuisine ouverte. Ce sont des produits que vous pouvez trouver dans notre catalogue d’articles salle à manger industrielle Conforama.

 

Quel type de luminaire ?

 

Au sein d’un intérieur industriel, la lumière a beaucoup d’importance et c’est exactement la même chose pour les cuisines et salles à manger qui adoptent cette déco. Misez sur les suspensions ! Situées au-dessus de votre plan de travail ou de votre table en bois, elles peuvent être au nombre de 2 ou 3 pour diffuser une lumière dans tout l’espace. L’aspect vintage et brut des ampoules à filaments est particulièrement adapté à ce style.

 

Verrière ou pas verrière ?

 

La verrière rappelle les factory à l’américaine, modèles du style industriel. C’est donc un élément indispensable pour créer une salle à manger industrielle complète. Ce meuble vous offre tous les avantages de la cuisine ouverte tout en vous permettant de garder un peu d’intimité lorsque vous avez des invités. C’est également un bonus en termes de caractère et de luminosité.

 

Ajouter des objets et accessoires déco adaptés

Pour finaliser la déco de votre salle à manger industrielle, il est important d’y disséminer quelques accessoires pour une plus grande authenticité. Vieilles boîtes en métal, affiches et posters vintages, quelques plantes et objets de récupération issus de factory… Vous avez l’embarras du choix pour enrichir le style de votre salle à manger.