Relooking salle à manger : comment moderniser sans tout changer ?

Quand on vous parle de relooking déco, vous vous imaginez devoir quitter l’intégralité de votre mobilier. Et si on vous disait qu’un seul et unique astucieux changement pouvait donner un sacré coup de frais à votre intérieur ? On vous propose 7 idées simplissimes pour remettre votre salle à manger au goût du jour (et au vôtre).

Découvrez nos astuces…

  1. Rhabiller un mur
  2. Miser sur la déco murale
  3. Revoir l’éclairage
  4. Investir dans une nouvelle table
  5. Varier les chaises
  6. Dérouler un tapis
  7. Végétaliser la pièce

1. Rhabiller un pan de mur

Rhabiller mur

Première solution pour dynamiser une dining room démodée : rhabiller l’un de ses murs. Armez-vous d’un pinceau et couvrez-le de vert, de rose ou d’un élégant bleu classique, la nuance qui donne le ton cette année. Faites votre choix en fonction des couleurs de votre déco : l’idée étant de créer des rappels de-ci, de-là et de ne pas surcharger. Le papier peint se débrouille aussi très bien pour twister une salle à manger. La grande tendance : les trompe-l’œil reproduisant des matériaux bruts comme la pierre ou la brique qui donnent de la profondeur et de la personnalité à la pièce. Préparez-vous à un avant-après bluffant !

2. Soigner la déco murale

Deco murale

Vous êtes un inconditionnel des cloisons immaculées ? À vous les fantaisies décoratives. Offrez à votre salle à manger un assortiment de jolis étagères, toiles, tableaux, supports photos et vous lui trouverez un charme nouveau. Sachez d’ailleurs que le chaleureux bois d’une horloge à la découpe originale ou d’une grande carte du monde par exemple, fait particulièrement son petit effet sur un mur blanc. Notre conseil : avant d’accrocher votre déco au mur, testez plusieurs associations au sol afin de trouver la combinaison qui vous satisfait.

L’idée Confo :

Vous avez toujours rêvé d’une inaccessible verrière pour séparer votre salle à manger de votre cuisine ? Trichez avec un miroir qui l’imite à la perfection.

3. Inviter un nouveau luminaire

Nouveau luminaire

Votre applique sans prétention a fait son temps ? Congédiez-la au profit d’une ou plusieurs suspensions qui descendent avec grâce du plafond telles des boucles d’oreilles le long d’un cou. Vous serez conquis par le potentiel décoratif de certains modèles dernier cri. Chez Conforama, on craque pour les luminaires métalliques aux silhouettes géométriques que l’on multiplie et associe à des ampoules dégageant une lumière chaude, parfaite pour accompagner des instants de convivialité. Une suspension n’est pas incompatible avec un lampadaire, bien au contraire, car elle apporte un éclairage complémentaire. Veillez simplement à assortir les deux et vous obtiendrez une belle harmonie.

4. Remplacer la table

Remplacer table

Pièce maîtresse de la salle à manger, la mettre à la porte peut tout changer. D’autant qu’entre nous, vous n’auriez pas soupé de celle récupérée chez votre grand-mère il y a un paquet d’années ? Échangez-la contre un modèle flambant neuf de belle facture, en accord parfait avec l’ambiance de votre intérieur. Envisagez une table de forme ronde, elles ont le vent en poupe et se déclinent dans tous les matériaux : en verre, effet marbre, etc. Waouh. Pincez-vous, vous êtes bien chez vous !

5. Dépareiller les chaises

Le mix and match, vous connaissez ? Mélanger les genres n’a jamais été aussi branché, y compris au moment de passer à table. Attention toutefois à respecter une règle élémentaire pour éviter de semer la zizanie dans vos dîners de famille : il doit y avoir un lien entre vos chaises. Cela peut être leur forme, leur matériau, leur couleur ou leur style.

Aller + loin :

Profitez-en pour parer vos nouvelles chaises de coussins aussi coquets que confortables. Vos invités vont adorer !

6. Ajouter un tapis

L’accessoire a plus d’un tour dans son sac : il réchauffe la pièce qui l’accueille et ses occupants, délimite les espaces, protège le sol et atténue même les bruits. Déroulez-le sous votre table à manger, il mettra l’accent sur le coin repas tout en rehaussant admirablement l’ensemble de la déco de votre intérieur. Choisissez consciencieusement votre futur tapis : ni trop grand (sinon votre mobilier paraîtra ridicule), ni trop petit (votre chaise se prendra les pieds dedans à chaque fois que vous quitterez la table) et dans des tons plutôt clairs si votre salle à manger possède peu de mètres carrés. Optez également pour un matériau facile d’entretien car vous ne serez pas à l’abri des petits accidents impliquant plats en sauce et desserts chocolatés.

7. Faire entrer les plantes

Les plantes

En voilà une chouette idée de relooking pour une salle à manger : à la portée de tous et ultratendance. Faites souffler un vent de fraîcheur dans votre intérieur en l’agrémentant de touches de verdure. L’avantage : il n’y en jamais trop (à condition, bien sûr, de prendre le temps de s’occuper des plantes). Alors amusez-vous à les placer un peu partout dans la pièce. Suspendez-les à la fenêtre, posez-les au centre de la table, sur le buffet, par terre dans un coin perdu, sur une marche. Et assortissez-les de fleurs fraîches ou séchées. Votre salle à manger respire et vous aussi !

L’alternative facile :

Vous n’avez pas la main verte ? Rabattez-vous sur des plantes encadrées ou artificielles.

Quel que soit l’élément dont vous décidez de vous séparer pour relooker votre salle à manger, surtout, ne le jetez pas. S’il est en bon état, il fera sûrement des heureux et si ce n’est pas le cas, déposez-le dans une recyclerie afin de lui offrir une seconde vie.