Les règles d’or d’une salle à manger conviviale

07/07/2021
Salon convivial banc et chaises confortables

Fini la salle à manger qui n’était qu’un lieu de réception quelque fois par an… Aujourd’hui nous voulons des espaces multifonction, en accord avec nos modes de vie ! Un endroit où l’on se retrouve, où l’on fait ses devoirs, où l’on vient même se détendre. Voici nos astuces pour que cette pièce au cœur de notre vie, nous ressemble vraiment et soit la plus conviviale possible.

Une pièce au cœur de la maison

Le principe de base, c’est que la salle à manger doit être proche de la cuisine pour éviter les allers-retours.

• Si la cuisine est assez grande pour accueillir un vrai coin salle à manger, on peut séparer les espaces avec un îlot ou un bar, voire une verrière à mi-hauteur idéale pour laisser passer la lumière, mais pas les bruits et les odeurs.

Salle à manger grand tapis

• Si la salle à manger s’installe dans le séjour, on délimite cet espace avec un mur de couleur, du papier peint graphique ou une accumulation de cadres et un grand tapis.

Notre conseil déco : Qui dit convivialité dit éclairage soigné ! Le secret c’est d’asseoir notre table de salle à manger avec une belle suspension centrale ou une succession de suspensions. Ensuite, pour l’ambiance, on multiplie les points lumineux, les bougies, et la verrerie qui fait miroiter la lumière.

Un mobilier fonctionnel mais confortable

Tout dépend de la taille de votre espace !

• La tendance est aux grandes tables en bois brut, mais si ce n’est pas possible, on se tourne du côté du mobilier modulable : une table ronde très conviviale à 4 mais qui pourra accueillir occasionnellement le reste de la tribu grâce à ses rallonges.

L’astuce Confo : Pour une circulation fluide, on prévoit au moins 1,20 mètre de dégagement tout autour de la table.

• Le buffet est LE rangement fonctionnel pour notre vaisselle, on ne le coordonne pas forcément au reste, au contraire on s’amuse ! Dans les espaces réduits, on installe des rangements plus légers comme des petites commodes et des dessertes.

Salle à manger chaises design

• Pour le côté déco, on choisit des chaises design et pour le petit plus, elles doivent être dépareillées : des modèles différents mais tous de la même couleur ou le même modèle mais dans des couleurs différentes. Cependant l’on s’assure avant tout de leur confort ! Et si toutefois on opte pour un banc chaleureux et pratique, on y ajoute des galettes.

Priorité aux matières et aux couleurs chaudes

• Le look naturel est très tendance, alors on fait la part belle au bois clair, au rotin et au cannage.
• Côté matières, le lin et le coton font du beau linge de table. Pour plus de gaieté, on dépareille les couleurs des serviettes de tables. Et en 2019, le velours est toujours aussi tendance, il réchauffera l’ambiance sur des coussins et des rideaux.
• Côté couleurs, on privilégie les teintes chaudes : le jaune moutarde, l’orangé ou le terracotta… Cette année, le vert profond va être encore d’actualité et on le mariera à quelques touches de laiton ou de cuivre sur les accessoires, les miroirs ou la branche d’un luminaire.
• Et n’oubliez pas l’article qui twiste n’importe quelle salle à manger un peu froide ! Un grand tapis moelleux coloré… tendance géométrique ou ethnique.

L’équipement qui fait chaud au cœur !

• La vaisselle donne le ton du partage ! Il nous faut quelques saladiers généreux ou encore un grand plateau sur lequel on peut poser des ramequins et des bols. On mélange l’uni et les imprimés sur nos plats et nos piles d’assiettes. On pose tout sur la table et c’est parti pour la dégustation tous ensemble.
• La vaisselle aussi est modulable ! On pense par exemple à détourner nos carafes en jolis vases pour égayer la table.

Appareil à raclette et fondue

• Et pour régaler nos grandes tablées sans passer notre temps en cuisine, rien de mieux que l’électroménager convivial : un appareil à raclette ou un appareil à fondue. Pour les plus petits, l’appareil à croque-monsieur et/ou à gaufres va faire des heureux !

Chez vous aussi, place à la convivialité et à la gourmandise ! Et si en ce début d’année, vous repensiez votre salle à manger… Une nouvelle table ou simplement de nouveaux rideaux ? Petite ou grande transformation ?… On attend vos ambiances chaleureuses avec le #ConfoAndCo.