Chacun sa place : 5 astuces pour bien aménager l’espace salon et salle à manger

07/07/2021
amenagement salon salle a manger

La mode est aux vastes pièces ouvertes, lumineuses, qui créent de grands espaces de vie. Comment aménager le salon et la salle à manger de façon harmonieuse ? Découvrez nos astuces pour une pièce à vivre cosy* et stylée !

Délimitez les espaces en un tour de main grâce à 5 astuces :

Un agencement malin des meubles

Pour un aménagement de salon et une délimitation des espaces optimisés, une disposition astucieuse des meubles est une solution simple et efficace.

delimiter salon salle a manger

Si votre pièce est en longueur, jouez les décalages en plaçant perpendiculairement les meubles du coin repas et ceux du salon. Et pourquoi ne pas fermer l’espace salon en disposant un grand canapé qui tourne le dos au coin repas ? Quelle que soit l’option retenue, pensez avant tout praticité et fluidité de circulation !

La déco murale pour délimiter salon et salle à manger

Pour délimiter les espaces, misez sur vos murs ! Jouez sur les styles et les couleurs pour créer des univers qui contrastent, grâce à de la déco murale ou un papier peint design. Pour le coin repas, préférez des couleurs chaudes et conviviales, tandis que le coin détente sera sublimé par des couleurs plus froides, comme le bleu (très tendance !) qui apaisent.

L’astuce Confo pour un mix and match** déco réussi :

Pour un mélange de couleurs harmonieux, pensez aux rappels de couleur ! Si vous optez pour un salon à dominante bleu paon, et une ambiance blanche dans la salle à manger, n’hésitez pas à agrémenter les murs du coin repas de quelques accessoires bleus, et à ajouter des touches de blanc dans le salon. Cela permettra d’équilibrer la décoration de votre pièce à vivre. Autre option pour un rappel de couleur élégant : disposez des éléments dorés de part et d’autre de votre séjour !

Des tapis stylés

delimiter espace tapis

À l’instar des murs, les tapis viennent sublimer chaque espace en leur donnant du caractère. Optez pour un tapis à motif dans le salon, et un tapis uni dans la salle à manger. Pour un aménagement de salon cosy*, préférez un tapis à poil long pour ce coin synonyme de relaxation. Pensez plutôt praticité pour le coin repas avec un tapis design facile à nettoyer !

Un paravent pour une séparation douce et modulable

Pratique et très décoratif, le paravent reste un indémodable. Il crée une séparation douce et un effet cocon, tout en optimisant l’espace. Grâce à lui, à vous les déjeuners tranquilles pendant que les enfants s’éclatent sur le canapé ! Il est aussi idéal pour les petites pièces à vivre comme les studios, où il se repliera et se dépliera selon les envies de chacun.

L’astuce Confo : lumière, toute !

Peur d’assombrir votre belle et grande pièce de vie ? Pariez sur un paravent ajouré, ou même un paravent japonais. Ce dernier donnera un caractère intime à chacun de vos espaces, tout en vous faisant bénéficier d’une agréable lumière veloutée.

Une étagère pour structurer l’espace en laissant passer la lumière

delimiter salle a manger etagere astuce

Quoi de mieux qu’une étagère design pour séparer naturellement le salon de la salle à manger ? Quel que soit votre style déco de prédilection, des étagères traversantes viendront accueillir vos objets déco, tout en vous faisant gagner des espaces de rangement.

Séparez vos espaces avec style et sans vous ruiner grâce à ces quelques astuces. Et pour rendre la salle à manger plus conviviale, c’est par ici !

*confortable

**mélanger et assortir