Le bal des boîtes de rangement

Ça traîne et ça s’accumule à la vitesse grand V. Votre intérieur est en perpétuel bazar ? On vous parle d’un petit truc qui va vous changer la vie. Un objet malin capable de contenir ce que vous avez à cacher tout en décorant votre séjour. On a nommé la boîte de rangement. Voici 6 modèles en vogue très doués pour remettre de l’ordre avec style. Marie Kondo n’a qu’à bien se tenir !

En bref

1. Le coffre en fibre naturelle

Vieux comme le monde, le rangement en osier, jonc de merjacinthe d’eau ou bambou, a pris du galon au fil des années pour devenir un accessoire déco incontournable. Son charme brut se marie avec une flopée de styles : scandinave, bohème, champêtre, ethnique, rétro et adoucit même les intérieurs les plus modernes. Faites-lui une place dans votre séjour, il accueillera comme il se doit vos bouquins, bougies et compagnie.

L’idée Confo :
Vous êtes doué de vos mains ? Pimpez votre coffre tressé en osier avec quelques craquants pompons.

boite de rangement malle

2. La malle

Elle ne se la fait plus depuis belle lurette. La malle version 2020 reste désormais sagement à la maison, trop occupée à offrir une confortable capacité de rangement et à donner du cachet à la pièce où elle est placée. Son avantage pratique : elle se ferme complètement, dissimulant ce que l’on ne saurait voir. Jetez-y les jouets hauts en couleur des petits et posez un ou deux bibelots peu fragiles dessus, vos invités n’y verront que du feu ! Notre préféré : cet élégant modèle en bois clair ayant hérité des lanières en cuir et des clous de ses ancêtres.

3. La cantine

La nostalgie est décidément dans l’air du temps. La robuste cantine métallique qui servait à l’origine de garde-manger aux militaires, redore aujourd’hui son blason en s’illustrant chez les intérieurs aux accents rustiques et industriels. Selon ce que vous avez à ranger et la place dont vous disposez, prenez-en plusieurs et empilez-les ou misez sur une seule, tout en longueur. Ambiance rétro au rendez-vous.

Bon à savoir :
Certains modèles se parent de roulettes pour aller là où l’on a besoin d’eux tout en soulageant les lombaires fragiles.
boite de rangement banc

4. Le banc intelligent

Ce qu’on reproche le plus souvent aux boîtes de rangement, c’est qu’elles sont dans nos pattes. Pas le coffre-banc. Tapissé de PVC, de velours ou de lin, il cache bien son jeu. Adoptez-le et vous gagnerez deux sièges ainsi que de quoi stocker du linge de table et de la vaisselle pour les occasions spéciales. Vous pouvez le replier complètement pour le remiser sans encombrer le grenier ou le cellier quand vous ne faites appel à aucun de ses services. Malin !

5. La cagette

On ne la présente plus. L’acolyte des fruits et légumes se recycle et se customise à l’infini. Invitez-la en nombre dans votre salon, en alignant les exemplaires sur le sol, les fixant sur le mur ou en venant les loger dans un meuble afin de le compartimenter. Si vous pouvez compter sur une cheminée pour vous réchauffer, pourquoi ne pas entreposer quelques provisions de bûches dans un duo de cagettes ? Vous souhaitez un rendu élégant ? Peignez-les en blanc. Le seul défaut de ce genre de rangement : il ne peut pas s’empêcher de dévoiler son contenu, n’autorisant aucun laisser-aller.

DIY :
Mettez 4 cagettes en bois dos-à-dos et solidarisez-les. Vous voilà équipé d’une chouette table basse avec rangements intégrés !

boite de rangement caisse

6. La caisse de rangement filaire

Si vous êtes féru de déco graphique et épurée, vous n’avez pas pu passer à côté de LA tendance de ces dernières années. Les tiges métalliques font souffler un vent de modernité sur les intérieurs mais savent aussi se rendre utiles. Essayez les caisses de rangement filaires, elles sont idéales pour garder les plaids bien pliés en attendant de se blottir dedans lors des longues soirées d’hiver. Convivialité garantie !

Pas bête :
Vous passez votre temps à perdre la télécommande ? Investissez dans une jolie caisse de rangement filaire carrée.