Un style bohème pour la déco de mon salon

Le style bohème est une véritable invitation au voyage, un appel à l’évasion. Pour décorer votre salon et faire de cet espace un cocon qui vous transporte à l’autre bout du monde, suivez le guide !

Les points clés pour un salon au style bohème :

Du mobilier au style bohème

salon boheme

Vous rêvez de transformer votre salon, et le style bohème vous séduit ? Pour le relooker sans difficulté, adoptez le bon mobilier. Première étape : choisissez des meubles en rotin. Ce matériau vintage* particulièrement tendance sait s’imposer avec brio dans le salon, et donner du caractère à votre déco ! L’incontournable ? Le fauteuil en rotin revisité.

 

L’astuce Confo : 

N’oubliez pas votre sol ! Dans un salon au style bohème, aucun espace ne doit rester abandonné. On comble les grands espaces vides d’un pouf en cuir ou en rotin, d’une banquette, de plantes… Ces objets posés à même le sol s’inspirent des pays orientaux et accentuent l’effet cocooning** et convivial du salon.

On mixe les couleurs et les imprimés

idee deco boheme

 

Le salon bohème s’inspire des voyages, du monde nomade. Alors tout naturellement on mélange les couleurs pour créer un ensemble ethnique et vitaminé.

 

 

Rouge, rose, jaune, les couleurs chaudes se retrouvent sur le tapis et sur les coussins du canapé. Pour apporter une touche d’élégance, le blanc doit être présent sur les murs.

Misez également sur les imprimés ! Plumes, attrapes-rêves, tissus motifs ikats, formes graphiques, rayures… le style bohème fait la part belle aux mélanges de dessins ! Sur les coussins, sur le tapis ou sur un plaid, on n’hésite donc pas à laisser s’exprimer votre créativité.

 

L’astuce Confo :

Si vous souhaitez accumuler les coussins et les plaids aux motifs ikat ou graphiques, privilégiez un canapé uni, blanc ou gris. Vous éviterez ainsi de tomber dans le style gipsy** et vous calmerez l’ensemble.

On mise tout sur des accessoires de caractère

deco boheme plante interieur

Les accessoires sont essentiels pour créer un style bohème dans le salon. Ils habillent l’espace et harmonisent les lieux. Le miroir soleil en rotin, par exemple, trouvera facilement sa place au-dessus du canapé, ou d’un joli vaisselier.

 

 

decoration maison astuce

 

 

Les plantes vertes sont également indispensables dans un salon bohème. Elles apportent du charme et plongent la pièce dans une atmosphère de détente.

 

 

Les plantes vertes sont également indispensables dans un salon bohème. Elles apportent du charme et plongent la pièce dans une atmosphère de détente.

Mêlez les variétés, abusez des suspensions en macramés pour les plantes retombantes, et optez pour de beaux paniers en osier.

A noter : la sensation d’accumulation est un aspect essentiel de la décoration bohème. Miroirs en rotin, suspensions en macramé, tentures ethniques, attrapes rêves… Jouez sur les quantités et les superpositions !

TOP 5 des objets indispensables pour une ambiance bohème réussie

Pour finir, voici les 5 objets in-con-tour-nables pour une déco bohème qui donne des envies de voyages :

  1. Le fauteuil en rotin
  2. Les guirlandes lumineuses
  3. Le tapis berbère
  4. Les plantes suspendues
  5. Les motifs ikat

Et voilà ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour transformer votre salon en un véritable petit cocon bohème. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

* rétro
**confort
***gitan