Combo métal végétal pour une déco de salon tendance

07/07/2021

Vous cherchez à booster la déco de votre salon ? Optez pour LE mix* en vogue ! D’un côté, la tendance végétale avec ses couleurs vivifiantes. De l’autre, la tendance industrielle avec ses matériaux bruts et ses accessoires design. Leur rencontre crée un mariage unique, tout en contraste et en caractère. Cette ambiance reposante et pétillante est parfaite pour le salon ! Démonstration.

Comment associer la tendance industrielle et la tendance végétale ?

Esprit loft es-tu là ?

Idee deco salon industriel

Adopter la tendance industrielle chez soi, c’est s’offrir un aller direct pour New-York ! Les murs sont en briques rouges, le sol est un parquet en bois clair, fermez les yeux et vous voici transporté dans le loft de vos rêves !

 

 

 

C’est dans le quartier de Brooklyn que l’on trouve l’origine du style industriel. Au moment où les architectes ont investi les usines fermées pour les transformer en appartements, ils ont tenu à rendre hommage à l’histoire des lieux.

Comment ? En conservant les hauteurs sous plafond, l’espace sans cloison et les verrières qui viennent sublimer la lumière. Côté mobilier, ils ont privilégié les meubles robustes et fonctionnels. Le bois brut et le métal règnent en maîtres dans la décoration. La mise en scène est ensuite peaufinée avec quelques accessoires de choix comme une horloge XXL, des tabourets hauts et des lampes en métal.

Les trois indispensables ? La lampe d’architecte, la verrière et le canapé en cuir.

Ambiance jungle !

Deco salon naturel inspiration

 

Depuis quelques saisons, on voit la nature entrer à toute allure dans nos intérieurs. Les cactus envahissent la déco de nos salons, les aromates s’invitent dans la cuisine et les plantes grimpantes sont les stars de nos salles de bains.

 

 

Et pour varier les plaisirs, les motifs végétaux se sont également multipliés sur nos accessoires déco, qu’il s’agisse de nos parures de lit, ou bien de notre papier peint.

Cette tendance s’explique par un besoin de retour à la nature, surtout du côté des citadins ! Ils rêvent de jardins et n’hésitent désormais plus à le faire vivre dans la déco de leur salon ! La frontière entre l’intérieur et l’extérieur disparaît, pour laisser place à une jungle urbaine, pleine d’énergie et d’ondes positives.

Ses trois indispensables ? Une famille de cactus, du papier peint palme et un bouquet de fleurs fraîches.

Métal et végétal : les opposés s’attirent

Deco salon inspiration industriel plante

Loin d’être antithétiques, ces deux tendances sont parfaitement complémentaires. On n’hésite donc plus à les associer ! Dans un intérieur esprit factory**, les plantes vertes apporteront douceur, oxygène et couleurs à la déco de votre salon.

 

 

Les matériaux bruts comme le bois, la brique ou le métal sublimeront vos plantations pour transformer votre salon en une jolie et très tendance jungle urbaine.

Enfin, le végétal apportera au look industriel cette petite touche de folie qui lui manquait tant. Ensemble, ils offrent un intérieur fonctionnel, design, unique et vivant ! Le combo gagnant !

Pour une déco parfaite, optez pour une table basse en bois et en métal, un canapé Chesterfield et un lampadaire en métal. Autre idée de déco de salon : à côté du canapé, invitez une grande plante verte et sur la table, une collection de cactus.

La petite astuce en plus ? Apportez une touche d’élégance grâce au bleu paon, sur les coussins ou le tapis.

Nos idées déco pour le salon

Pour que le mariage industriel et naturel soit parfait, suivez ces quelques étapes :

Côté métal, on le retrouvera sur des lampes, des étagères, des bouts de canapé, des portes plantes ou des tables basses.

Idee deco salon design

 

Côté plantes, on mise sur des ensembles. Plutôt que d’installer une plante à chaque coin de la pièce, on privilégie les groupes de trois ou quatre pour un effet jungle.

 

 

On opte également pour des accessoires à motifs végétaux : vase, coussin, rideaux, affiches … Vous avez l’embarras du choix pour soigner la déco de votre salon ! Enfin, pour un zeste de chic, ajoutez quelques touches de bleu nuit ou de rose poudré.

L’astuce Confo :

Optez pour des teintes profondes, comme le bois sombre pour les meubles ou le bleu nuit sur les murs. Elles mettront ainsi en valeur vos plantes vertes.

Vous avez désormais toutes les clefs pour une déco de salon qui fait rimer design et végétal ! Maintenant, à vous de jouer !

* mélange

** usine