Mobilier industriel et vintage pour un atelier chic

08/07/2021

Et si votre intérieur ressemblait à un loft new-yorkais tout droit sorti de Brooklyn ? Matériaux robustes (bois brut, acier, zinc), mobilier fonctionnel, espaces ouverts… On vous donne les clés pour adopter chez vous le style industriel.

4 fondamentaux déco pour un intérieur industriel et vintage* :

On décloisonne pour ouvrir les espaces

Deco style industriel

Le style industriel trouve ses origines dans les anciennes usines new-yorkaises du début 19ème siècle. C’est pourquoi cet esprit « factory »** se caractérise avant tout par des grands volumes, sans portes ni cloisons, où la lumière circule librement.

 

 

Pour reproduire cette décoration industrielle chez soi, on crée une pièce de vie ouverte en décloisonnant au maximum. On peut faire tomber le mur qui sépare le salon de la cuisine, ou s’il est porteur, installer une verrière d’atelier. On favorise ainsi la sensation d’espace et on apporte de la luminosité.

Et pour renforcer l’atmosphère usine, on mise sur le mobilier industriel bien sûr, les armatures en métal, les murs en briques, le sol en béton ciré ou en parquet brut, les tuyaux en zinc ou cuivrés.

L’astuce Confo :

On peut utiliser quelques subterfuges pour donner cette touche d’authenticité industrielle en posant sur les murs des plaquettes de parement ou un papier peint effet brique !

On mise sur des matériaux robustes

Salle a manger mobilier industriel

 

Au siècle dernier, le mobilier industriel se devait d’être solide pour résister aux dures conditions en usine. Pour recréer cet univers industriel à la maison, on conserve donc l’emploi de matériaux robustes, tels que le bois brut, le zinc et l’acier.

 

 

On met tout particulièrement l’accent sur le métal noir. On choisit des étagères ou des suspensions métalliques. Et pour donner une teinte vintage, également chère à la déco nordique, on marie le métal au bois brut, avec une table de salon, une console, un meuble télé, etc.

On opte pour du mobilier industriel fonctionnel

Salon industriel vintage

Pour insuffler un esprit industriel authentique et chic à la fois, le choix du mobilier est primordial. Ici, le mot d’ordre est fonctionnalité. Le mobilier industriel se doit d’être simple, sans fioritures, et pratique, à l’image des meubles de métier.

 

 

On opte donc pour une table imposante en bois brut rappelant les établis d’atelier, un canapé en cuir, des chaises de bureau d’étude métallique, des lampes baladeuses ou lampadaires articulés, des armoires façon vestiaires d’usine, des tabourets escamotables… et on partage ces belles pièces de style vintage avec #Confoandco !

L’astuce Confo :

La décoration industrielle apprécie les mélanges de design, on n’hésite donc pas à dépareiller, et à jouer la carte du mix and match, par exemple les chaises autour de la table ou les luminaires.

On redynamise la déco

Deco salon mobilier industriel

 

On ne peut pas dire que le style « factory » soit très chaleureux avec son mobilier industriel noir, gris métallisé ou brun, et ses murs de briques rouille.

 

 

 

Pour donner du pep’s à la déco, on amène des petites touches de couleurs vives avec du jaune, du bleu ou du rouge via des accessoires vintage, comme pourquoi pas des panneaux signalétiques !

Toujours dans l’idée de réchauffer l’atmosphère, on pose un plaid ou des coussins sur le canapé, et on place un tapis sous la table de salon ou une peau de bête. Et pour dynamiser encore l’ensemble, on ajoute une note végétale avec de belles plantes vertes à côté du mobilier en métal.

Le style industriel est chargé d’histoire. Il a triomphalement traversé l’Atlantique et les années. Aujourd’hui, il n’est plus uniquement réservé aux lofts citadins, il s’invite dans les appartements et maisons de campagne dans un esprit vintage et chic !

* rétro **usine