Un salon vintage avec du mobilier scandinave

07/07/2021
Salon retro pop tendance

Place à la couleur avec la tendance rétro pop ! Mais qu’est-ce que c’est ? Un style déco où les objets, accessoires, tapis, rideaux et même le mobilier se parent de couleurs. Le tout avec un twist scandinave. Vous voulez l’adopter ? Suivez le guide !

Découvrez nos astuces…

Les clés pour adopter le style rétro pop dans le salon :

  1. De la couleur à haute dose
  2. Des lignes arrondies
  3. Des motifs graphiques
  4. Des objets pop art

Salon scandinave vintage pop

1. Le style rétro pop : un univers haut en couleurs

Le style rétro pop puise son inspiration dans l’ambiance survoltée des années 60-70 où le mouvement pop art régnait en maître. Adopter le style pop en déco, c’est donc instaurer un intérieur coloré. Mais au lieu de multiplier les couleurs à la sauce acidulée, on les adoucit pour les intégrer harmonieusement au mobilier scandinave du salon. Jaune moutarde, rouge brique, bleu pétrole, rose pastel, vert sauge… s’associent au noir et blanc, et s’entremêlent pour jouer des contrastes.

Pour apporter une impulsion pop au look sobre du salon vintage nordique, on amène la couleur via plusieurs éléments comme un canapé rétro, un fauteuil, un tapis, une suspension en métal, des cadres, des coussins, des rideaux… Le seul mot d’ordre est d’oser !

 

Fauteuil rouge scandinave

2. Des lignes arrondies apportées par le mobilier scandinave

Le mobilier scandinave emprunte ses lignes arrondies au design des sixties. Pour un salon rétro pop, on use donc, et on abuse même, des meubles à l’esprit nordique avec des formes : un fauteuil, une table basse, un canapé rétro, une chaise, une étagère… On mise aussi sur des luminaires pour apporter de la douceur et de la rondeur avec une suspension globe, une lampe boule papier ou encore une lampe d’appoint sphérique. Pour la touche nordique vintage, on conserve le bois du style scandinave, mais on le préfère plus sombre. On ajoute du métal noir, des finitions laquées, du verre, voire du plexiglas.

Tapis tendance graphique

3. Des motifs graphiques

Pour que le salon s’affirme dans un style rétro pop, on travaille la géométrie ! A côté du mobilier scandinave, on va placer des éléments à imprimés graphiques. Et là on voit grand avec de larges motifs à décliner sur un tapis tendance multicolore, un papier peint posé sur un seul pan de mur ou bien des coussins. De cette façon, on fait basculer le salon vintage* dans une décoration pop colorée et graphique sans avoir à changer tous les meubles. Pour de l’inspiration, n’hésitez pas à vous rendre sur #confoandco !

Notre conseil déco :

Mettez le tapis en valeur ! Inutile de changer le parquet ou le carrelage pour créer un univers rétro pop, un tapis XL coloré suffira à amener la touche peps. Mais pour que le tapis devienne la pièce maîtresse graphique du salon, optez pour une table basse en verre ou en plexiglas qui laissera tout transparaitre.

Des objets pop art

4. Des accessoires pop art dans votre salon

Le style pop aime jouer sur l’accumulation de petits objets rétro, alors on ne s’en prive pas ! On peaufine la déco du salon avec des accessoires inspirés de la période pop art : un tableau façon Warhol, une figurine cactus, un ananas en résine, des statuettes pomme, de petits miroirs aux lignes arrondies, etc. En somme, on ose la fantaisie avec le vintage et bien-sûr, on choisit tout cela avec beaucoup de COULEURS !

Pour résumer :

Le style rétro pop réveille les intérieurs avec ses couleurs pleines de peps qui parent le mobilier scandinave, les objets de déco fantaisie et les motifs graphiques. Faites-vous plaisir et concoctez-vous un salon qui respire la bonne humeur !