Tapis design pour tous les styles

07/07/2021

Le tapis est désormais un objet de décoration à part entière, au même titre que le papier peint et les luminaires. En quelques années, il s’est véritablement imposé comme un must have* déco. Sa mission ? Sublimer votre intérieur, ni plus, ni moins.

Motifs, dimensions et matières, le point sur le tapis :

C’est tendance : place au naturel

Pour une déco tendance, il est non seulement nécessaire d’habiller les murs, mais aussi les sols ! Un tapis design participe pleinement à la création de l’ambiance souhaitée dans une pièce (chambre, salon, salle de bain…), il est donc important de dénicher LE bon tapis, celui qui sera en harmonie avec le style de votre intérieur.

Ces dernières saisons, la tendance est clairement au naturel, qu’il s’agisse du végétal ou d’imitations de peaux animales. Ces matières apportent de l’exotisme dans un salon ou dans une chambre. Vous pouvez également miser sur les motifs. Pour cela, laissez libre cours à vos envies ! Les grands tapis Kilim, venus tout droit d’Afrique du Nord, ou les tapis à motifs berbères ont le vent en poupe. Et pour cause : ils inspirent le voyage, l’évasion.

Les teintes douces à l’honneur

Pour créer une atmosphère cosy et chaleureuse dans une chambre ou un salon, associez différentes teintes et misez sur des couleurs pastel. Inscrits dans la tendance scandinave, ces tons sont capables d’illuminer une pièce et d’habiller n’importe quel sol avec raffinement.

Parmi les autres couleurs phares de ces dernières saisons : le bleu. Bleu paon, marine, canard… Il y en a pour tous les goûts ! Un grand tapis bleu, uni ou à motifs, peut trouver facilement sa place dans n’importe quel intérieur.

L’astuce Confo :

Pour plus de confort, de douceur et de chaleur, craquez pour un modèle à poils longs. Attention néanmoins à l’entretien ! Ce type de tapis n’est pas idéal pour habiller une table de salle à manger par exemple.

Les motifs graphiques : les incontournables

Tout comme la couleur, le choix des motifs est important. Un tapis aux formes graphiques dans des teintes douces fera sensation dans un intérieur de style scandinave. Il peut également trouver sa place dans une chambre d’enfant. Pour le salon craquez pour un tapis design aux formes géométriques modernes afin d’y insuffler un esprit contemporain.

Dimensions, disposition… Comment adopter le tapis ?

Lorsqu’on parle de tapis, on pense spontanément à un grand et imposant modèle au milieu d’une pièce. Pourtant, ce n’est pas la seule option ! Pour un intérieur qui détonne, jouez avec les formats et les tailles, et n’hésitez pas à superposer les tapis :

  • Associez des tapis de teintes voisines, pour un camaïeu de couleur.
  • Mixez un tapis neutre à un tapis plus coloré, pour le sublimer.

Qu’il se pare de lignes entrecroisées, de motifs géométriques ou de couleurs douces, le tapis s’inscrit dans la tendance du moment. Cet élément phare de la déco peut sublimer le sol de votre salon ou apporter de la chaleur à votre chambre à coucher. Il ne vous reste plus qu’à vous décider !

*incontournable