Quel tapis choisir avec un canapé gris ? 

Quelle est la meilleure matière pour un canapé ?

Le canapé gris est un intemporel et une valeur sûre dans les salons et ce, quel que soit le style de décoration souhaité. On l’accessoirise avec des coussins, un plaid mais également un tapis pour rendre l’espace davantage chaleureux et cocooning. Mais quel tapis choisir avec ce canapé gris indémodable ? 

Quelle couleur de tapis pour un canapé gris ? 

L’avantage du gris, c’est qu’il se marie avec de nombreuses autres couleurs. Vous avez d’autres options de couleurs de tapis qui peuvent s’harmoniser facilement avec votre canapé gris. Par exemple, le tapis blanc ou crème apportera une sensation de fraîcheur et de luminosité à votre espace. Cela peut créer un contraste doux et élégant avec le canapé gris. Moins salissant et tout aussi harmonieux, vous pouvez également miser sur le ton sur ton en adoptant un tapis d’un gris plus clair ou plus foncé que celui du canapé. Cela permet de créer une continuité dans la palette de couleurs. Le tout, pour une décoration cohérente et équilibrée. Classique, intemporel mais toujours aussi tendance, le tapis noir et blanc est également une option envisageable pour habiller votre salon composé d’un canapé gris. À motifs, les tapis noir et blanc apportent une élégance pure à la pièce. Un tapis à motifs géométriques ou à rayures noires et blanches peut aussi apporter une touche de sophistication à l’espace. Pour apporter une touche de caractère au salon, il est cependant préférable de choisir un tapis coloré. Utilisez des couleurs vives pour réhausser la décoration du salon en optant, par exemple, pour un tapis dans les tons bleus, roses, verts ou même jaunes. De quoi créer un contraste audacieux et dynamique avec un canapé gris. Moins risqué, les tapis aux tons neutres et/ou naturels sont également les bienvenus et créent une ambiance douce, apaisante et reposante. Le beige, le taupe ou le brun sur un tapis donnent au salon une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Tapis : quelle matière choisir ? 

Place à la matière pour un tapis durable et confortable. Pour qu’il puisse durer de nombreuses années, on préconise d’opter pour un tapis en laine. En plus d’être résistante, cette matière naturelle est douce et possède de nombreuses propriétés d’isolation thermique. Idéal notamment pour les soirées d’hiver au salon. Moins onéreux et plus populaires, les tapis en fibres synthétiques sont généralement composés de polyester et de nylon. Ils résistent efficacement aux tâches et sont donc d’une facilité d’entretien incomparable. En plus, ils se déclinent dans une grande variété de styles et de couleurs pour s’adapter aux goûts de tous. Pour l’été, on choisit volontiers un tapis en coton qui a la particularité d’être léger et doux. Souvent lavables en machine, les tapis en coton sont pratiques pour les salons qui reçoivent régulièrement des enfants qui peuvent parfois être maladroits et faire des tâches. On le recommande également pour les intérieurs qui accueillent des animaux de compagnie. Pour une touche naturelle dans son salon, on opte pour un tapis en fibres naturelles, tissé pour le côté authentique. Le sisal, le jonc de mer ou encore le bambou apportent nature et texture au salon. Ces matériaux se mélangent très bien aux canapés gris. Attention cependant de ne pas renverser votre verre d’eau au risque de voir des tâches apparaître.

Comment entretenir un tapis pour le faire durer dans le temps ? 

La base de l’entretien d’un tapis réside dans le fait de l’aspirer régulièrement. Au moins une fois par semaine, éliminez la saleté, la poussière et les débris accumulés sur le tapis à l’aide d’un aspirateur performant. Si vous avez malencontreusement fait une tâche sur votre tapis, ne tardez pas pour la traiter rapidement afin de la retirer facilement. Utilisez un chiffon propre et absorbant pour éponger la tâche sans abîmer la matière du tapis en frottant vigoureusement. Utilisez des produits de nettoyage non abrasifs tels que du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc pour nettoyer efficacement les tâches présentes. Vous trouvez que votre tapis a perdu sa couleur au fil des ans ? Cela est peut-être dû à l’exposition directe au soleil du tissu. Pour éviter cela, installez des rideaux ou des stores afin de filtrer la lumière du soleil. N’oubliez pas de déplacer votre tapis de temps à autre pour qu’il ne s’use pas plus à un endroit qu’à un autre. Enfin, soyez vigilants aux animaux de compagnie. Pensez à les brosser régulièrement afin de réduire drastiquement la perte de poils. Utilisez des produits anti-odeurs pour chasser les odeurs éventuelles. 

La sélection Conforama

Comment bien choisir son canapé gris ?

Bien choisir son canapé gris, c’est important et pas si évident. Avant toute chose, il convient de prendre les mesures de l’espace qui vous est disponible afin de trouver le canapé proportionné à votre salon. C’est à ce moment là que vous pourrez faire le choix d’une banquette, d’un canapé convertible, d’un canapé droit ou encore d’un canapé d’angle et/ou modulable. Si vous êtes une famille nombreuse ou aimez avoir de l’espace, le canapé d’angle est l’idéal. Certains sont d’ailleurs dotés de coffres qui permettent de gagner un espace de rangement. Pour être sûr du confort que vous souhaitez, n’hésitez pas à tester le canapé avant de l’acheter. Chez Conforama, la plupart de nos modèles sont accessibles et peuvent être essayés. Si vous avez un doute entre deux canapés, vous pouvez également vous faire conseiller par l’un de nos experts en magasin. Pour un meilleur entretien, il est préférable de choisir un canapé déhoussable afin de nettoyer le tissu en machine ou au pressing. Aussi, accessoirisez-le avec des coussins à motifs aux couleurs qui rappellent celles du tapis ainsi qu’avec des plaids douillets. Si votre salon n’est pas très lumineux, préférez un canapé gris clair qui réveillera votre intérieur tout en préservant son aspect cocon. Le canapé gris foncé, quant à lui, a l’avantage d’être moins salissant. Twisté avec des éléments clairs ou deux couleurs, le canapé gris, qu’il soit clair ou foncé, s’impose comme la pièce maîtresse des salons aussi bien modernes, scandinaves ou traditionnels.