Canapés et tables basses modulables pour petits espaces

09/09/2021

Que l’on vienne de quitter le nid familial ou que l’on vive dans une petite surface… Il y a souvent une inadéquation entre nos envies : recevoir notre famille, nos amis… et la taille de notre salon, LA pièce par excellence de réception. Heureusement, il existe des meubles malins et des astuces de décoration qui permettent d’optimiser les moindres recoins et m2 !

1. Un allié de taille : le mobilier multifonction

Canapé convertible agnes

Le BA ba c’est de se tourner vers des meubles à double utilité, qui permettent de gagner de la place ET de ranger facilement. En effet, le désordre est l’ennemi des petits espaces, il réduit visuellement la pièce !

  • Le canapé convertible permet de combiner la fonction de grande assise et de couchage d’appoint… Il ne lésine pas sur le confort avec ses accoudoirs et vous pouvez même loger vos amis dans votre petit home sweet home !
  • La banquette aussi, est une bonne solution gain de place : un maximum d’assise pour un minimum d’emprise au sol, avec la possibilité de faire dormir 1 personne, voire 2 suivant le modèle. Et en plus, elle est pratique à glisser dans l’angle d’une pièce, idéale pour exploiter les pièces biscornues. Le must : la choisir avec un coffre pour y ranger couette et oreillers !
  • Autre pièce à bien choisir : la table basse. Il existe plusieurs solutions astucieuses suivant les besoins. Pour un usage 2 en 1, la table escamotable permet en un tour de main de passer d’une table basse à une table haute de salle à manger. Si la priorité c‘est un salon bien rangé, on choisit une table basse avec du rangement : bar intégré ou possibilité de glisser dessous les poufs assortis.

2. Des articles modulables pour un aménagement flexible

Tables gigognes agnes

Pour optimiser encore plus notre petit espace, on entoure nos pièces phares d’un petit mobilier léger, pratique et modulable à l’envi.

  • On oublie les gros fauteuils encombrants…On s’équipe d’assises légères, voire pliables ou empilables que l’on dispache au gré de nos besoins et que l’on range une fois que tout le monde est parti.
  • On parsème le salon de petits meubles malins comme des tables gigognes en bout de canapé… Faciles à dépareiller quand on accueille du monde et facile à ranger ensuite ! On pense aussi à exploiter l’espace sous les fenêtres, les angles… avec un meuble TV en angle, qui offre du rangement tout en laissant libre le reste des murs pour le canapé par exemple.
  • Même dans un petit volume, on peut délimiter plusieurs espaces, il faut juste veiller à ne pas alourdir visuellement la pièce… la solution : un paravent que l’on peut déplacer facilement ou une bibliothèque en guise de cloison aérée avec en bonus : encore un peu plus de rangement !

3/ On ne lâche rien sur le style !

Suspension sliver

 

 

 

Ce n’est pas parce que votre salon est petit qu’il faut pour autant négliger son allure !

 

 

  • Les solutions de rangements peuvent être très décoratives. On peut par exemple empiler plusieurs caisses de rangement de couleur, cela donnera du pep’s à votre salon.
  • Dans un petit espace, il faut attirer le regard vers le haut, alors on oublie les lampadaires qui prennent de la place au sol et on installe plutôt des appliques et tombant du plafond une grande suspension. Plus une pièce est éclairée, et plus elle paraît grande. On exploite aussi la hauteur des murs avec des étagères pour le rangement et de jolis cadres pour la déco.
  • Un grand miroir peut beaucoup jouer sur le volume d’une pièce… en le posant face à une fenêtre, on décuple aussi la luminosité.

Voilà, votre salon est décoré et organisé comme un grand… Mais n’oubliez pas le secret des petites pièces bien aménagées : on range et on trie au fur et à mesure.

 

Notre conseil déco : 

Le style scandinave s’adapte très bien aux petits espaces. Son sens pratique, ses meubles fonctionnels, ses couleurs douces et lumineuses permettent de tirer parti des petits espaces sans sacrifier à l’élégance.

 

Le plus : 

On adopte plutôt des meubles bas, qui ont l’avantage de laisser circuler la lumière. Dans la même idée, on pense aussi aux matériaux transparents comme le verre ou le plexiglas.