4 conseils pour bien choisir son meuble TV design

08/07/2021
meuble TV design

La télévision est sans conteste LA star du salon. Qui mieux qu’elle sait vous offrir un instant de détente devant une série palpitante ou vous faire vibrer devant un match de foot ? Pour l’accueillir comme il se doit, et choisir le meuble TV qu’il vous faut, il faut toutefois penser à quelques éléments. Suivez ces étapes pour y voir plus clair !

Les 4 points clés pour un meuble TV design 100% adapté :

  1. Un emplacement sur-mesure
  2. Du design et des rangements
  3. Un style en accord avec le salon
  4. Quelle matière pour mon meuble télévision ?

1. Quel emplacement pour mon meuble télévision ?

bien choisir son meuble television

Avant de penser au type de meuble et à ses dimensions, vérifiez que l’emplacement choisi est idéal. Pour éviter les maux de nuque et vous assurer un confort de vision optimal, 3 règles d’or :

1. Laissez entre 2 et 5 mètres de distance entre l’assise et l’écran.
2. Question hauteur, votre regard doit arriver à la moitié de l’écran lorsque vous êtes assis.
3. Pour éviter les reflets, ne mettez pas votre téléviseur en face des fenêtres.

Les dimensions de votre meuble TV doivent prendre en compte l’espace disponible, mais aussi la taille de votre écran. Pour un rendu harmonieux, optez toujours pour un meuble un peu plus long que votre téléviseur.

L’astuce Confo :

Pour les plus petits espaces, un simple support mural ou un meuble TV mini sera plus adapté !

2. Des meubles TV design… et pratiques !

"meuble

Le meuble TV ne sert pas uniquement à accueillir la télévision, c’est aussi un véritable meuble de rangement, qui s’adapte aux besoins de chacun. Que vous soyez l’heureux propriétaire d’une collection de films, ou passionné de jeux vidéo, pensez pratique et tournez-vous vers des meubles comprenant de nombreux rangements.

Pour désencombrer visuellement l’espace, choisissez un meuble fermé. Au contraire un meuble télévision ouvert pourra mettre en avant votre collection de DVD ou vos accessoires déco, tout en donnant vie à la pièce !

L’astuce Confo :

Optez pour des meubles à tiroirs, très pratiques pour ranger les télécommandes et les manettes de jeux tout en les laissant faciles d’accès.

3. Un meuble de télévision pour sublimer le salon

meuble television design

Elément phare du salon, le meuble télévision attire l’oeil : bien choisi, il donne du caractère à la pièce ! A condition d’être en accord avec le reste de la décoration… Attention à tenir compte de la couleur des murs et du mobilier existant.

Pourquoi ne pas faire un rappel de vos fauteuils grâce à des tiroirs colorés ? Autre option pour faire un rappel de couleur, disposer des bibelots.

A chacun son meuble TV design ! Pour une ambiance cocooning*, optez pour un meuble de style scandinave, ou en pin. Envie de sobriété et d’élégance ? Penchez plutôt pour le noir !

L’astuce Confo :

Jouez la sûreté ! Si vous voulez être certain d’avoir un mobilier harmonieux, craquez pour une table basse de la même collection que votre meuble TV, comme le proposent souvent les marques.

4. Quelle matière choisir ?

choisir meuble TV industriel

Le choix du matériau est une question d’esthétique, mais aussi de durabilité. Les meubles de télévision en chêne ou en teck sont non seulement élégants mais aussi plus robustes et résistants. La matière de votre meuble joue également un rôle dans l’atmosphère du salon.

Très tendance, craquez pour le bois qui est chaleureux et participe naturellement à l’ambiance cosy** de la pièce. À l’inverse, le métal lui donne un côté plus moderne et design. Bien sûr, le matériau de votre meuble peut faire varier son prix. De très belles imitations sauront ravir les petits porte-monnaie !

Appliquez tous ces conseils et vous trouverez en un clin d’œil le meuble TV au design parfait qui sublimera votre salon !

*cocon ** confortable