Guide d’achat d’un canapé en noir : choix, entretien et décoration

14/12/2021
guide d'achat canapé noir

Parmi toutes les étapes de la décoration de votre intérieur, le choix du canapé est très certainement la plus simple, mais en même temps la plus sensible. Si le faux pas déco est très vite arrivé, le mauvais choix d’un canapé peut aussi fortement affecter votre confort. Cependant, pour vous aider à trouver le juste équilibre, nous vous recommandons de jeter votre dévolu sur l’intemporel canapé noir. À la fois moderne et vintage, il saura faire naître une atmosphère chaleureuse dans votre salon et mettre en valeur votre décoration. Voici ce que vous devez savoir avant d’acheter un canapé noir.

 

Quelques critères de choix d’un canapé noir

 

Contrairement aux autres coloris, le noir est discret et ne camoufle pas l’apparence globale de votre pièce de séjour. Cependant, bien que emblématique, il existe, comme pour la plupart des meubles, des critères à scruter.

 

Définir l’usage de votre canapé

 

Bien que le canapé noir s’adapte à tout type d’intérieur, il convient tout de même de ne pas faire l’impasse sur son utilisation future. Si vous êtes à la recherche d’un couchage supplémentaire ou pratique pour un petit espace, le canapé noir convertible saura répondre à vos exigences.

 

Vous vivez en famille, avec des enfants ou des animaux de compagnie ? Optez pour des matériaux plus durables et résistants, car soumis à un usage intensif, votre canapé noir s’usera plus vite. Si votre problème ne se situe pas là et que vous manquez tout simplement d’espace, privilégiez des canapés équipés d’espace de rangement.

 

Les différents types de canapés

 

Tous les canapés noirs ne se ressemblent pas ; c’est une évidence. Il vous faut ainsi choisir parmi les différentes variétés le modèle qui vous convient.

 

  • Le canapé droit: standard du canapé, il est généralement disponible en 2, 3 et 4 places. Il vous offre de bonnes alternatives si vous ne souhaitez pas être trop encombré. Il peut aussi bien meubler un studio (avec sa version canapé noir 2 places) qu’un appartement ou une maison de famille avec son modèle 4 places.
  • Le canapé d’angle: il s’agit d’un véritable fauteuil moderne car, en plus de rehausser votre confort d’assise et de conférer un nouveau standing à votre intérieur, il s’adapte à la disposition de votre salon. Comment ? Tout simplement grâce à sa conception qui permet au canapé noir angle d’être installé à gauche, à droite ou en U. Par ailleurs, il existe un canapé d’angle convertible noir qui, en plus de se trouver dans un coin, peut à tout moment se transformer en lit.
  • Le canapé réversible: il s’agit d’un canapé d’angle modulable dont la méridienne peut être disposée vers la gauche ou la droite.
  • Le canapé lit : ce meuble deux en un est un canapé noir confortable qui peut, à tout, moment se transformer en couchage d’appoint ou à la place être utilisé en couchage quotidien.

Le revêtement de votre canapé noir

 

Il existe de nombreux types de revêtement pour recouvrir un canapé. Cependant, pour un canapé noir les principaux revêtements sont le tissu, le cuir et le velours.

 

  • Le canapé noir en tissu : ces dernières années, les tissus synthétiques sont les revêtements le plus répandus sur le marché. Ils sont plus résistants, parfois plus doux et se tachent moins facilement. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une association originale en choisissant un canapé noir et blanc tissu.
  • Le canapé noir cuir : un cuir bien traité avec la couleur noir, la combinaison parfaite pour recouvrir tous les meubles. La raison est simple : le cuir vieillit bien. Il affiche également, au fil du temps, un design et un côté vintage qu’il doit à une patine originale. Avec des pieds en métal ou une fixation directement au sol, le canapé noir en cuir marque une présence qui déteint sur le reste de votre salon.
  • Le canapé noir velours : la particularité du velours est qu’il présente une large gamme de coloris (marron, bleu, or, etc.). Cependant, lorsqu’on s’oriente vers une couleur neutre telle que le noir, le velours voit se décupler son esprit noble et cosy.

Comment entretenir et nettoyer un canapé noir ?

 

Pour préserver le rendu esthétique du canapé noir, il est important de le nettoyer lorsqu’il est sale et de l’entretenir périodiquement. Par ailleurs, les méthodes peuvent varier compte tenu du matériau recouvrant votre fauteuil.

 

Le nettoyage et l’entretien d’un canapé noir en tissu

 

Pour retirer les taches et résidus logés dans le tissu de votre canapé, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc, de liquide vaisselle et d’eau tiède. Imbibez-le dans une éponge pour frotter votre canapé, puis rincez avec un chiffon à l’eau claire. Séchez ensuite grâce à un linge propre et sec.

 

Pour bien entretenir votre canapé, il vous faudra régulièrement le dépoussiérer et aspirer toute sa surface à l’aide d’un embout spécifique.

 

Le cas du canapé en cuir

 

Le cuir est une matière noble et assez délicate à entretenir. Paradoxalement, son nettoyage ne requiert pas l’utilisation de produits hors de prix. Il ne vous faudra que du savon de Marseille. Frottez-le sur un gant mouillé, puis utilisez ce dernier pour nettoyer délicatement votre canapé noir en cuir. Utilisez ensuite un gant humide et propre pour le rincer. Il vous faudra par ailleurs vous assurer de le dépoussiérer en amont.

 

Le nettoyage et l’entretien d’un canapé en velours de coton

 

Si vous optez pour un canapé noir en velours, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc et d’eau savonneuse. Utilisez le même procédé que celui de mise pour nettoyer un canapé noir en tissu. Évitez cependant de trop imbiber le velours.

Quelques idées de déco de salon avec un canapé noir

 

Voici deux idées originales pour mettre en valeur votre canapé noir.

 

Un canapé noir dans un salon blanc

 

Bien que classique, cette combinaison est toujours aussi efficace. Par ailleurs, pour donner du relief à votre canapé noir et sublimer cette association, vous pouvez le rehausser avec un coussin à motifs noir et blanc. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez opter pour une housse de coussin.

 

Un canapé noir en tant qu’élément principal d’un salon industriel

 

Si le style industriel est celui qui caractérise votre intérieur, le canapé noir sera très certainement la cerise sur le gâteau. Il saura sans problème mettre en valeur les meubles en métal et en bois propres à ce style décoratif.