Quel canapé acheter quand on a des animaux à la maison ?

27/07/2022
Quel canapé quand on a des animaux

Les chats et chiens peuvent considérablement salir ou abîmer votre canapé à cause des poils ou des griffures, au point qu’il vous faille le jeter… Vous vous demandez peut-être : quel type de canapé sera assez solide et résistant pour faire face à cela ? Voici donc quelques conseils pour choisir le modèle adapté lorsque l’on a des animaux à la maison.

Existe-t-il des canapés anti-poils de chiens ?

Les chats et les chiens adorent le confort de nos salons. Comme nous, ils affectionnent les canapés et profitent de la moindre occasion pour s’y lover. Mais le résultat est bien souvent catastrophique, car les poils de nos quatre pattes tapissent nos sofas et s’y incrustent allègrement. Malgré cela, tout le monde sait qu’il n’est pas toujours facile d’interdire à nos animaux l’accès à cette pièce de vie. 

Quel canapé choisir quand on a des animaux ?

Quel type de tissus résiste aux poils d’animaux ?

Il n’existe pas à proprement parler de tissus anti-poils, mais certains tissus accrochent moins les poils d’animaux. Les tissus type microfibres, sans relief font partie des textiles à privilégier, car ils sont lisses et faciles à aspirer. Ou sinon, vous pouvez aussi aller voir la sélection Conforama de canapés non salissants.

Canapés faciles à laver

Un deuxième élément de réponse est de vous diriger vers un canapé en cuir ou en vinyle, la solution anti-saleté par excellence. Ce type de revêtement de canapé est l’assurance d’une bonne hygiène. 

Des poils d’animaux sur votre canapé ? Des traces de pattes, de bave ? Un simple coup d’aspirateur ou le passage d’un linge à peine humidifié, et votre canapé en cuir ou vinyle redeviendra impeccable. Quand vous recevez du monde ou après le passage d’enfants, rien de tel que d’avoir des coussins en cuir qui assurent en plus une imperméabilité à toute épreuve.

Canapés simples à entretenir

Une autre solution pour entretenir votre canapé est de mettre des housses amovibles qui passent à la machine à laver. Ainsi, vous pouvez craquer sans problème pour un canapé en lin ou en coton. Enfin, il est toujours possible d’installer de jolis plaids sur vos sofas et de les enlever quand vous recevrez des gens à la maison. 

Il s’agit d’une protection simple, peu coûteuse et efficace, qui améliorera la durabilité de votre canapé. Cela vous évitera d’avoir les vêtements remplis de poils quand vous sortez de votre fauteuil. Avec ce système, vous n’hésiterez pas non plus à craquer sur un beau canapé noir, tendance et intemporel.

Bien choisir son canapé lorsque l’on vit avec des animaux

Existe-t-il un tissu résistant aux griffes de chat ?

Le problème avec les animaux, notamment les chats, est qu’ils usent de leurs griffes pour marquer leur territoire. Voici donc quelques conseils pour vous aider à protéger votre joli canapé d’angle.

Choisir un tissu résistant aux griffes

Optez pour un tissu très lisse, sans relief ou avec le moins d’aspérités possible. Si votre textile comporte des mailles, choisissez un tissage serré. Plus les mailles seront lâches, plus votre chat sera tenté de faire ses griffes dessus. 

De la même manière, les griffes de chien s’accrochent plus facilement sur un tissu à mailles souples que sur une matière tissée très serrée. En général, les canapés en polyester sont conseillés lorsqu’on a des enfants et des animaux, car leur entretien est plus aisé. 

Pour bien faire, installez un arbre à chat. Cela éloignera votre chat des autres meubles qu’il affectionne. Une autre façon d’écarter les félins de votre canapé est d’utiliser des bougies à la citronnelle, une odeur qui les repousse.

Quel type de canapé acheter quand des animaux vivent à la maison ?

Opter pour un canapé en microfibres

Le canapé en polyester, fabriqué avec des matériaux synthétiques de haute qualité, se nettoie très facilement et est très résistant aux taches. Il résiste également aux griffes de chats et de chiens, ainsi qu’aux odeurs. Vous pouvez opter pour des modèles en suédine, en chanvre ou en toiles de coton, grâce à leur tissage très serré. Vous pouvez aussi utiliser des housses à effet velours, qui grâce à ses fils bouclés empêchent les chats d’y enfoncer leurs griffes.Pour nettoyer votre canapé en microfibres, munissez-vous d’un chiffon légèrement humidifié avec de l’eau et du savon de Marseille, puis frottez légèrement. Repassez ensuite le chiffon humide dans de l’eau et laissez sécher. Si vous souhaitez acquérir un canapé en microfibres et que vous ne savez pas quoi faire de votre ancien sofa, Conforama peut vous aider. Vous pouvez toujours le ramener en magasin pour que l’enseigne s’occupe de le faire recycler, ou bien commander en ligne un nouveau canapé sur leur site et donner l’ancien au livreur qui se chargera de le ramener pour qu’il commence une nouvelle vie ailleurs.