Tous nos meilleurs conseils pour bien entretenir votre canapé
Un canapé de qualité doit être entretenu régulièrement pour le maintenir en bon état. Voici donc les habitudes d’entretien indispensables pour un canapé en cuir, en simili et en tissu.
Comment entretenir votre canapé en cuir ?
Le cuir est une matière délicate qui demande beaucoup de précautions au quotidien. C’est le revêtement roi de tous les canapés et les fauteuils de salon aux couleurs brutes. Qu’il soit noir, blanc ou brun, il faut en prendre soin.
Les précautions à prendre pour un canapé en cuir
Un canapé noir ou blanc avec un revêtement en cuir doit être lavé à l’aide d’une éponge humide, au moins une fois par semaine. Cela permet d’éliminer la poussière, sans détremper la matière.
Une fois par mois, passez également du produit spécialisé sur la matière. Pour ce faire, vous n’avez besoin que d’un chiffon microfibre, de l’eau ou du lait démaquillant. Ce dernier permet de nettoyer et de nourrir votre canapé en cuir.
Enfin, après chaque nettoyage, pensez à assouplir le cuir en y appliquant de la glycérine à l’aide d’un chiffon. Ensuite, laissez sécher et frottez délicatement pour faire briller votre canapé. La vaseline permet également de récupérer un canapé en cuir craquelé.
Les techniques de nettoyage
Pour nettoyer un canapé en cuir, privilégiez les détergents faits maison. En plus, utiliser des produits naturels permet de bien laver le canapé sans détériorer la matière. Vous pouvez par exemple ajouter du jus de citron dans un œuf battu et passez le mélange sur le cuir, effet garanti !
Comment entretenir votre canapé en similicuir ?
Le canapé en similicuir est un canapé qui imite le cuir, généralement fabriqué en skaï ou en polyuréthane. Pour le nettoyer et l’entretenir, il faut donc utiliser des produits différents que pour le canapé en cuir.
Les mesures à prendre pour un canapé en similicuir
Le canapé en similicuir doit être régulièrement entretenu. Pour cela, nettoyez votre canapé à l’aide d’un chiffon doux humidifié pour retirer la poussière et les salissures. Pour les nervures, utilisez une brosse à poils souples, mais évitez de frotter trop fort ou à sec, pour ne pas abîmer la matière.
Les procédés de nettoyage
Lors du nettoyage de votre canapé en simili, évitez les détergents et les nettoyants comme l’eau de Javel ou l’alcool pur. À la place, utilisez un coton imbibé de lait démaquillant avec quelques gouttes de vinaigre blanc. Puis, appliquez-les de manière circulaire sur la tâche avec une éponge.
Vous pouvez aussi utiliser d’autres produits comme une solution à base de cristaux de soude mélangée avec de l’eau tiède ou du bicarbonate de soude. Nettoyez votre canapé en similicuir sur toute sa surface et rincez ensuite à l’aide d’une éponge humide. Puis séchez-le avec un grand chiffon sec.
Comment entretenir votre canapé en tissu naturel ?
Les canapés en coton, les canapés en laine et canapés en velours offrent un design et un confort parfaits. Mais leur revêtement reste sensible et demande des précautions d’entretien particulières.
Les précautions à prendre pour un canapé en tissu
L’entretien d’un canapé en tissu dépend de la présence ou non d’une housse.
Le canapé avec housse est le canapé non salissant par excellence. Pour le nettoyer, vous devez utiliser un imperméabilisant antitache afin de protéger le tissu. Quant à la housse, elle doit être retirée et lavée au moins 2 fois dans l’année. Pour ce faire, il suffit de la faire passer à la machine à laver. N’oubliez pas de passer un petit coup d’aspirateur sur la surface en tissu pour enlever les poussières.
Les méthodes de nettoyage
Pour nettoyer un revêtement en tissu, on vous conseille d’être très prudent dans l’utilisation de détergents comme l’alcool à 90° ou l’ammoniaque. Testez au préalable sur une partie non-visible du canapé pour être certain que la matière n’est pas attaquée. Sinon, pour les taches incrustées, privilégiez une solution naturelle comme le savon de Marseille ou le vinaigre blanc.
Comment entretenir votre canapé en tissu synthétique ?
Un canapé en tissu synthétique est moins sensible qu’un canapé en tissu naturel. Mais pour son entretien, vous pouvez utiliser les mêmes techniques. Lavez la housse à la main ou en machine, à une température de 30°C. Passez l’aspirateur et mettez de l’imperméabilisant sur votre canapé non-déhoussable.
Nos dernières astuces d’entretien
Pour finir, on vous présente tous nos conseils pour préserver l’éclat de votre canapé, quelle que soit sa matière :
- Évitez la lumière directe sur le canapé, car elle peut le décolorer ;
- Avant tout nettoyage, testez le produit sur une partie non-visible du canapé ;
- Nettoyez votre canapé pendant les beaux jours pour un séchage plus rapide ;
- Nettoyez votre canapé dès l’apparition d’une tache pour éviter qu’elle s’incruste ;
- Si vous ne savez pas comment nettoyer une tache, faites appel à un professionnel.
Choisissez votre canapé de qualité chez Conforama
Vous êtes à la recherche d’un canapé en cuir, d’un canapé en tissu naturel ou d’un canapé en simili ? Chez Conforama, nous proposons des canapés de salon de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les formes pour vous créer l’espace détente idéal.