Conforama : vos canapés antitaches et non salissants

Nettoyer son canapé

Les familles avec des enfants en bas âge, ou disposant d’animaux domestiques connaissent la difficulté de l’entretien et du nettoyage des mobiliers. C’est pour cela que Conforama vous propose un choix varié de canapés non salissants et très pratiques. 

 

Les critères de choix d’un canapé

 

Toute maison se doit d’être un havre de paix pour son propriétaire. Pour cela, confort, luminosité et propreté doivent être de mise. Autrement, comment évacuer le stress du travail ou des études ? Comment se ressourcer après avoir été confronté à une longue journée de travail ? Le choix des meubles de votre maison est également important et dépend de différents critères. Que ce soit les dimensions des pièces, la décoration et l’ambiance de l’intérieur, ou encore les spécificités des modèles, voici une liste des critères pour choisir le canapé parfait pour votre salon.

 

Choisir selon la taille de son salon

 

Si vous avez un petit salon, vous avez besoin d’un canapé adapté aux dimensions de la pièce et fonctionnel en même temps. Il existe différents modèles de canapés 2 ou 3 places et de clic-clac qui habillent votre séjour à la perfection. Ils se déclinent également en plusieurs formes : canapés simples, d’angles, canapés lits, etc.

 

Créer une ambiance dans son salon

 

Créer une ambiance dans une pièce peut se faire de différentes manières. Vous pouvez jouer sur les couleurs, et assembler les meubles avec la déco, tout en suivant une inspiration.

 

Pour cela, vous pouvez choisir une matière et texture spécifiques telle que le cuir pour une ambiance moderne, du tissu pour une atmosphère bohème, et tant d’autres.

 

Les couleurs ont aussi un rôle très important dans la création d’une ambiance. Un canapé blanc et un autre en noir n’auront pas le même impact sur une pièce. Vous pouvez aussi vous baser sur les coussins et les plaids à motifs pour donner une touche spéciale à votre déco. Décorez votre salon selon vos goûts et vous vous y sentirez encore plus à l’aise.

 

Les différents matériaux 

 

Les fabricants de canapés optent pour différents matériaux et tissus pour le revêtement. Chacun présente des caractéristiques spécifiques à son genre. Si vous êtes à la recherche d’un canapé antitaches, tournez-vous vers le cuir, la microfibre et les différents tissus faciles d’entretien.

 

Les canapés en cuir

 

Il existe différents types de cuir, le cuir rectifié est celui que l’on retrouve dans 95 % des canapés. Il ne retient pas la poussière, les poils d’animaux et les acariens. Sa texture n’absorbe pas les différentes odeurs et résiste au déchirement grâce à son élasticité.

 

La croûte de cuir

 

Cette matière est faite en coupant du cuir dans son épaisseur. C’est donc la couche du cuir côté chair. Très résistante et facile d’entretien, elle est souvent protégée par une autre couche. Cette dernière peut être une simple couche de protection épaisse ou bien un revêtement. Le revêtement le plus utilisé sur une croûte de cuir est le bycast. Ce dernier est une enduction polyuréthane qui ressemble visuellement au cuir, mais qui est semblable au plastique au toucher. Ce matériau est tout de même moins résistant que le cuir.

 

Les tissus en microfibres

 

Ce type de tissu est composé de minuscules fibres qui sont encore plus fines qu’un cheveu. Vu son tissage serré, il ne se tache presque pas et est très doux au toucher. On distingue différents types de tissus en microfibres notamment l’alcantara qui est généralement rembourré de façon ferme et la softline qui a une composition légèrement différente que le premier. Les canapés microfibres sont connus comme étant des canapés antitaches  de qualité. Leur imperméabilité les rend très peu absorbants.

 

Les canapés en tissus

 

Les différents tissus utilisés pour fabriquer des canapés sont le coton, la laine et les matières synthétiques. En ce qui concerne le coton et la laine, ce sont deux tissus naturels qui sont souvent traités antitaches . Néanmoins, leur entretien ou leur nettoyage doit répondre à certaines règles pour ne pas endommager leur aspect doux et soyeux. Le synthétique est quant à lui, un type de tissu qui n’absorbe pas les taches . Il est facile d’entretien, car il peut être lavé en machine et reste doux au toucher.

 

La viscose

 

C’est une matière chimique artificielle faite à partir de cellulose régénérée. Elle est agréable au toucher, mais est moins résistante que le coton, car elle est absorbante. Elle est toutefois plus résistante que certains textiles souples.

 

En plus d’être un élément principal du confort, la densité du garnissage des tissus joue un rôle dans l’absorption des taches. Pour choisir le tissu ou le matériau qui correspond le mieux à vos besoins, il est important de connaître comment entretenir et nettoyer chaque modèle.

 

Entretien et nettoyage selon le matériau

 

On dit qu’un matériau est durable lorsqu’il résiste aux aléas sans trop s’endommager au fil du temps. Vos canapés sont, au quotidien, sujets à différents éléments qui peuvent les salir, les endommager et les tacher. Les enfants en bas âge ou les animaux, notamment les chiens, sont de vraies machines à salir. Il est pratiquement impossible de prévenir les tâches  qu’ils peuvent provoquer. Alors même si votre tissu ou revêtement de canapé est résistant et robuste, connaître la meilleure méthode pour le nettoyer et le garder propre est important.

 

Nettoyer les tissus naturels

 

Ce type de tissu peut requérir certains produits chimiques pour le nettoyage des taches  profondes. L’utilisation de l’alcool à 90°, l’ammoniaque ou le peroxyde doit se faire en suivant certaines règles. Il faut tout d’abord tester la technique sur une partie non apparente du tissu pour vérifier que ça ne le détériore pas. Vous pouvez également opter pour des solutions plus naturelles telles que l’eau vinaigrée ou savonneuse. Il suffit de tapoter et de laisser imbiber le tissu pendant quelques minutes, de repasser un coup de chiffon mouillé et de laisser sécher.

 

Nettoyer les tissus synthétiques

 

Leur nettoyage est plus délicat, car la réaction de leurs tissus face aux produits chimiques diffère selon leur composition. Il est donc conseillé de faire un essai avant de vous lancer au nettoyage de toute la tache. Les solutions naturelles peuvent tout autant faire effet en cas de petites salissures.

 

Nettoyer le cuir

 

Il reste plutôt simple à nettoyer, car il n’absorbe pas les taches. Il suffit d’un nettoyage en surface avec un torchon mouillé ou passer un coup d’aspirateur. Des shampoings antitaches spéciaux pour le cuir existent afin de respecter la fragilité du textile.

 

Nettoyer la viscose

 

Cette matière est faite pour être lavée en machine. Faites attention à la température et au temps de lavage pour ne pas détériorer la douceur du textile. Une température inférieure à 30° est préconisée. Un lavage à la main est également possible si la tâche est bien incrustée.

 

La durée de vie des canapés

 

L’entretien et le mode d’usage d’un canapé impactent sur la durée de vie du tissu et du textile qui le compose. Pour améliorer la durabilité de vos canapés, informez-vous sur ces points.

 

La durée de vie d’un canapé en cuir

 

Le cuir est l’un des matériaux les plus nobles utilisés comme revêtement de canapés. Il est résistant et a une durée de vie assez longue pouvant dépasser une décennie. La condition principale pour une durabilité du cuir est l’entretien. Un dépoussiérage quotidien, une hydratation avec des crèmes et des laits nourrissants vous permettront de garder un canapé en cuir en bon état pendant longtemps.

 

La durée de vie d’un canapé en tissu

 

Les tissus naturels sont plus fragiles que ceux en synthétiques. Néanmoins, dans la plupart des cas, les deux types sont résistants et très peu absorbants. Le lavage à l’eau est préconisé même s’il faut respecter le mode d’entretien de chaque tissu. Il est conseillé d’opter pour des canapés déhoussables afin de faciliter le nettoyage. La durée de vie d’un canapé en tissu est de 7 à 15 ans en fonction de son traitement. 

 

Les canapés déhoussables, une révolution pour les parents

 

Bien qu’il soit possible de nettoyer votre canapé sans avoir à le déhousser, parfois les taches présentes nécessitent qu’un simple passage de chiffon ou d’aspirateur. Vérifiez bien que votre tissu est lavable en machine et demandez conseil à des professionnels avant d’y appliquer des produits antitaches. Le but étant de ne pas atténuer la valeur de votre matériau.

 

Petite astuce à part, recouvrir le canapé d’un plaid ou d’un drap peut éventuellement réduire les dégâts, le temps que vos enfants grandissent. Vous disposez à présent du guide complet du choix et de l’entretien des canapés. Maintenant, vous êtes paré contre les taches  et les salissures !