Tous les conseils pour savoir quel tissu choisir pour son canapé
Le revêtement d’un canapé est l’un des éléments qui lui donnent son style. Il doit également être choisi avec soin pour des raisons de praticité. Vous êtes justement en pleine réflexion pour l’achat de votre nouveau sofa ? On vous dit quel tissu choisir pour votre canapé.
Le canapé : la pièce maîtresse de votre salon
Le canapé fait partie des meubles incontournables de la pièce à vivre. On s’y retrouve pour prendre l’apéritif ou le thé, pour regarder la télévision, pour lire un bon livre, pour écouter de la musique, etc. Il est donc préférable qu’il soit doté d’un revêtement à la fois robuste, esthétique et facile à entretenir. On trouve sur le marché des canapés recouverts d’une large variété de tissus. Pour bien choisir un canapé en tissu, il convient de se poser quelques questions à propos de leur résistance, de la sensation au toucher et de l’entretien, entre autres.
Les différents tissus disponibles
Vous aurez le choix entre plusieurs tissus affichant chacun des caractéristiques différentes.
Le canapé en coton
Le coton est une matière naturelle qui offre de nombreux avantages. Il est à la fois robuste et esthétique. Il permet de plus de confectionner des canapés présentant un excellent rapport qualité-prix et disponibles dans un large choix de couleurs et de motifs. Il s’agit également d’une matière très douce et agréable au toucher et qui peut être utilisée pour tous les types de produits, qu’ils soient convertibles ou non. Il faut cependant le nettoyer régulièrement pour éviter que les taches ne s’incrustent dans les fibres et que les odeurs ne se développent, en cas d’humidité.
Le canapé en lin
Le canapé en lin affiche une allure chic et raffinée. Pour qu’elle soit plus robuste, la matière est généralement mélangée à du coton, ce qui la rend également plus facile à entretenir. Comme il s’agit d’un tissu très résistant et qui ne se déforme pas, il convient bien pour un usage intensif et pour les familles avec de jeunes enfants et/ou des animaux de compagnie. Cerise sur le gâteau : il devient de plus en plus élégant au fil du temps. Il faut tout de même apprécier son aspect froissé.
Le canapé en microfibre
La microfibre est une matière synthétique à la fois douce et robuste. Elle résiste particulièrement bien aux taches, à la poussière, aux frottements, à l’humidité… En optant pour un canapé droit, d’angle ou convertible en microfibre, vous faites donc le choix de la praticité. D’autant plus qu’il s’agit d’un tissu qui bénéficie d’un entretien facile. Faites cependant attention à ne pas exposer votre canapé en microfibre au rayonnement solaire, car cela pourrait le faire perdre en qualité.
Le canapé en velours
Le velours convient très bien à tous ceux qui apprécient les ambiances vintages ou baroques. Il est particulièrement adapté aux canapés d’angle et à tous les produits de grandes dimensions. Il est de plus très élégant, car la lumière se reflète dedans en lui donnant de jolies nuances. Enfin, il est doux et très agréable au toucher. Prenez cependant en compte que son entretien est un peu délicat et qu’il est déconseillé de manger dessus. Il a de plus besoin d’un nettoyage régulier.
Le canapé en cuir
Le cuir est un revêtement très apprécié pour son élégance et sa résistance. En effet, il ne vieillit pas, mais se patine joliment avec le temps. Très résistant, il ne retient ni la poussière ni les poils d’animaux, n’absorbe pas les odeurs et est facile à détacher. En revanche, il a tendance à coller à la peau (surtout en été) et a besoin d’être entretenu régulièrement. Sachez qu’il existe plusieurs types de cuir :
- Le cuir de buffle qui présente un grain épais et irrégulier est particulièrement résistant.
- Le cuir de veau qui est souple, doux et possédant un grain peu apparent. À noter qu’il s’agit du type de cuir qui a le plus besoin d’un entretien régulier.
- Le cuir de vachette qui est le plus répandu et offre une bonne résistance.
- Le cuir pleine fleur qui est constitué de la première couche de la peau de l’animal et qui n’est pas corrigé. C’est-à-dire qu’il conserve ses petites irrégularités d’origine.
- Le cuir fleur corrigée qui est légèrement poncé pour atténuer les petites imperfections. Il est également un peu moins cher que le cuir pleine fleur.
- La croûte de cuir qui est moins douce et moins robuste que le cuir pleine fleur. Il s’agit d’une option à considérer si vous disposez d’un budget limité.
Comment bien choisir le grammage du tissu ?
Le grammage du tissu est un critère à prendre en compte au moment de choisir votre canapé. C’est en effet lui qui va définir l’épaisseur du tissu et donc sa résistance. Pour un usage quotidien, optez pour un grammage de 200 g/m² au moins. Sachez également qu’un revêtement est considéré comme épais à partir de 360 g/m². Enfin, si vous voulez bénéficier d’un produit haut de gamme, vérifiez que le grammage est au moins égal à 600 g/m².
Quel tissu choisir selon le style de votre déco ?
Les canapés en tissu ont l’avantage d’être déclinés dans tous les styles et vous en trouverez forcément un qui matchera parfaitement avec le reste de votre décoration. Si votre intérieur est de style vintage, vous pouvez, par exemple, opter pour un canapé en velours, qui apportera instantanément une petite touche rétro très tendance, ou pour de la microfibre. Pour une déco design et épurée, le coton ou le lin seront parfaits ainsi que le cuir. Veillez cependant à choisir un modèle aux lignes sobres. Votre salon est de style scandinave ? Le coton ou le lin sont tous indiqués. Ces deux matières conviendront également parfaitement pour une décoration classique. Enfin, pour une déco scandinave, optez pour un sofa en coton, à la fois naturel et chaleureux.
Pour ce qui est des couleurs, vous aurez le choix entre des teintes intemporelles comme le gris, le beige ou le taupe et des tonalités plus audacieuses comme le bleu, l’orange ou le vert, par exemple. Votre choix va donc se faire avant tout en fonction de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez donner à la pièce.
Les règles de base pour entretenir un canapé en tissu
Quelques règles sont à suivre pour bien entretenir votre canapé :
- Avant toute chose, lisez bien la notice du produit ou bien demandez conseil au vendeur, s’il s’agit d’un achat en boutique.
- Évitez l’exposition à la lumière directe pour éviter que les couleurs du canapé ne deviennent de plus en plus pâles.
- Quel que soit le produit d’entretien que vous utilisez, faites toujours un essai sur une partie non visible du meuble.
- Privilégiez les jours de beau temps pour vos opérations de nettoyage. Votre canapé séchera ainsi plus rapidement.
- En cas de tache incrustée, demandez conseil à un teinturier qui vous donnera tous les bons conseils pour entretenir votre canapé en tissu.
Comment rénover un canapé en tissu ?
Avec le temps, il est normal que des signes d’usure apparaissent sur un canapé. Dans ce cas, il est possible d’en changer le revêtement. Si votre canapé en cuir est devenu terne, a changé de couleur par endroits ou commence à se craqueler, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui se chargera de la rénovation. Si votre canapé est en tissu et que ce dernier s’est déformé en quelques mois, faites jouer la garantie, car cela peut en effet indiquer qu’il y a un défaut de fabrication. S’il s’agit d’un canapé plus ancien qui commence à être un peu défraîchi, vous aurez le choix entre faire changer le tissu ou acheter une housse. Cette dernière aura de plus l’avantage de pouvoir être lavée en machine.
Les différents types de canapés
Maintenant que vous savez tout à propos des canapés en tissu, arrêtons-nous sur les différents modèles. Les plus courants sont :
- le canapé droit qui est le modèle le plus répandu ;
- le canapé d’angle qui intègre une méridienne placée à droite ou à gauche ;
- le canapé convertible qui se déplie en quelques instants pour se transformer en lit ;
- le canapé lit qui se divise en trois catégories : le clic-clac, la banquette-lit et le BZ ;
- le canapé relax qui intègre des appuie-tête et des repose-jambes et dont la position est réglable ;
- le canapé panoramique qui est un modèle de taille XXL et en forme de U et qui convient bien aux familles nombreuses et aux intérieurs spacieux.
- le canapé modulable qui a l’avantage de pouvoir s’adapter à toutes les tailles et configurations de pièce puisque l’on peut choisir le nombre d’assises et de coussins.
On peut ajouter à cette liste la méridienne et la banquette qui sont des produits peu encombrants et donc adaptés aux pièces de petites dimensions.
Conforama vous propose un large choix de canapés de tous les styles et de tous les types. Nous mettons également à votre disposition des produits pour tous les budgets. Tous nos canapés ont été sélectionnés avec soin pour leur excellent rapport qualité-prix. Quelles que soient vos envies et votre problématique, vous trouverez forcément le produit qui répond à vos exigences et qui se fond parfaitement dans votre intérieur. Notre enseigne dispose d’un service client compétent et réactif qui saura répondre à toutes vos questions et intervenir dans les plus brefs délais en cas de problème.