Entretien d’un canapé en cuir : tous les conseils Conforama

01/08/2022
Comment entretenir un canapé en cuir ?

Comment redonner de l’éclat à votre canapé en cuir ? Quelle est la meilleure solution pour l’hydrater ? Comment réparer les accrocs dans la matière ? On vous présente toutes nos astuces pour l’entretien du cuir.

Pourquoi choisir un canapé en cuir ?

Le canapé en cuir, c’est le modèle haut de gamme. Il existe des canapés en cuir de veau, de vachette ou de buffle avec des grains très différents. Pour les couleurs, on trouve des canapés noirs, des canapés bruns et des canapés plus clairs pour créer toutes les décos. Le canapé cuir offre beaucoup d’élégance dans un intérieur et est très simple à nettoyer. C’est un type de canapé durable qui vous accompagnera pendant des années, à condition d’être bien entretenu.

Comment nettoyer mon canapé en cuir

Entretenir votre canapé en cuir au quotidien

Pour entretenir votre canapé en cuir quotidiennement, 2 éléments sont à prendre en compte : son hydratation et son dépoussiérage.

Pour l’hydratation, utilisez du lait hydratant ou du lait pour bébé et frottez délicatement la surface du canapé en cuir avec un gant de toilette ou une éponge. Pour le dépoussiérage, passez l’aspirateur avec précaution sur le revêtement en cuir.

Pour éviter tout risque de détérioration, faites très attention à ce qu’aucun chat ne fasse ses griffes sur le canapé.

Enfin, évitez de placer le canapé en plein soleil en permanence. Cela pourrait avoir tendance à le décolorer.

Au quotidien, vous n’avez rien d’autre à faire. C’est pour cette raison que l’on classe le canapé en cuir parmi les canapés non salissants.

Prendre soin de son canapé en cuir

Redonner de l’éclat à votre canapé en cuir

Votre canapé en cuir est un peu terne ? Pas de panique, il existe des solutions très simples pour lui redonner son éclat. Une fois par mois, prenez une éponge douce humide imprégnée de savon de Marseille et frottez délicatement la matière avec des mouvements circulaires. Ne rincez pas, mais séchez avec un chiffon doux en tapotant la surface du canapé. Si vous n’avez pas de savon de Marseille, vous pouvez aussi utiliser de la glycérine, qui est très efficace sur le cuir. Avec ces 2 méthodes, votre canapé en cuir va retrouver son aspect naturel.

Réparer les petits accrocs du canapé en cuir

Si votre chat a laissé une griffure sur votre canapé en cuir, passez une pierre ponce sur la zone concernée. Ensuite, frottez la zone avec de la vaseline. Laissez sécher pour finir. Vous pouvez aussi utiliser du cirage de la même couleur que le cuir de votre canapé pour masquer l’accroc.

Si votre canapé est vraiment en mauvais état, vous pouvez le confier à un professionnel du cuir pour le restaurer. Mais il faut savoir que cette opération est extrêmement onéreuse.

Redonner de l’éclat au canapé en cuir

Nettoyer votre canapé en cuir en profondeur

Les taches ne sont pas une fatalité, même sur un canapé en cuir. Pour les désincruster, vous avez plusieurs méthodes et produits :

  • Un mélange de vinaigre blanc, d’eau et du lait démaquillant.
  • Un mélange d’ammoniaque d’eau et de lait démaquillant.
  • Le talc pour bébé (pour le cuir coloré).
  • Le blanc d’œuf (pour le cuir blanc).
  • La glycérine.
  • Le savon de Marseille.

Peu importe votre choix, testez toujours le produit sur une partie non visible du canapé. Pour l’opération, faites des mouvements circulaires et changez de chiffon dès qu’il est sale. Pour finir, laissez sécher le canapé.

Votre futur canapé en cuir est chez Conforama

Canapé en cuir d’angle, canapé en cuir simple ou relax, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient dans notre gamme de meubles pour le salon. Nous proposons également des canapés en similicuir, des canapés en tissu et des canapés en velours avec de très beaux designs.