Comment protéger mon canapé des griffes de mon chat ?

25/07/2022
Protéger le canapé des griffes du chat

Chaque animal possède sa petite manie. Pour les chats, leur problème est qu’ils ont souvent tendance à griffer le fauteuil ou le tapis. C’est pourquoi nous vous donnons ces quelques astuces pour protéger votre canapé et vos meubles de leur griffure.

Protéger votre canapé des griffes du chat

Pourquoi le chat fait-il des griffes sur le canapé ?

Faire ses griffes sur les canapés ou les fauteuils est un moyen pour votre chat de marquer son territoire. Quand il est excité, il sort ces dernières au niveau des pattes avant et les plante dans tout ce qu’il trouve autour de lui (arbre, tapis, moquette, rideaux, canapé…). Puis il tire sur une patte puis sur l’autre en causant certains dégâts.

Avec ces griffades, votre chat communique de façon visuelle et chimique. En effet, il est doté de glandes qui sécrètent des phéromones et qui sont situées entre ses coussinets. C’est donc son moyen de faire savoir aux chats voisins les limites de son territoire et d’éviter ainsi les bagarres.

Les griffades permettent également au chat d’entretenir ses muscles. Elles peuvent aussi être dues à un stress dû à l’arrivée d’un nouveau chat ou d’un chaton, la présence de trop de minets dans un petit espace, un déménagement, etc.

Protéger votre canapé des griffes de votre chat

Comment éviter que votre chat griffe votre canapé ?

Pour éviter ce problème, la première chose à faire est de bien organiser l’espace de vie de votre chat. Pour cela, délimitez si possible les zones de repos, de jeux, d’alimentation et de la litière. 

Pour marquer son aire de repos, le chat va avoir tendance à utiliser ses griffes alors que pour les autres zones, il utilisera plutôt l’urine. Pour aller d’une zone à l’autre, il va passer par des chemins bien précis qu’il va également marquer de ses phéromones par des frottements de la tête.

Si vous venez de vous acheter un magnifique canapé en cuir ou en velours, vous n’avez certainement pas envie que votre chat saccage le dossier ou les accoudoirs. Pour éviter cela, vous pouvez suivre ces astuces :

Utiliser un répulsif

N’hésitez pas à vaporiser un répulsif naturel sur votre canapé 2 places afin de tenir votre animal éloigné. Il ne s’agit aucunement d’un produit toxique, mais il dégage une odeur (poivre, vinaigre, citron, lavande…) que votre petit félin n’aime pas et qui le fera fuir.

Installer du papier aluminium sur le canapé

Les chats n’aiment pas du tout marcher sur du papier aluminium. Si vous en disposez quelques feuilles sur votre canapé, cela va les éloigner. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face qui produit le même effet.

Mettre un griffoir à la disposition de votre chat

Pour éviter que votre chat ne détruise votre nouveau canapé, vous pouvez aussi disposer un ou plusieurs griffoirs à proximité. Cela détournera son attention et il viendra s’y faire les griffes avec plaisir. Disponible en de nombreux modèles, vous pouvez opter pour une bûche, un arbre à chat, un bout de moquette ou un griffoir mural. Certains se fixent même directement sur les accoudoirs du canapé. 

Si vous avez un chaton, habituez-le à utiliser un griffoir dès son plus jeune âge. Pour cela, prenez ses pattes avant et frottez-les sur le griffoir. N’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser, lorsqu’il y arrivera tout seul.

Comment protéger votre beau canapé Conforama?

Protéger le canapé

Une autre solution est de protéger votre canapé des griffes de chat en le recouvrant avec une housse. Il y en a de très jolies qui pourront lui donner une belle allure tout en préservant le tissu ou le cuir qui le compose. 

Sachez d’ailleurs qu’il existe des canapés déhoussables qui sont très faciles d’entretien. Vous pouvez également installer un plaid et des coussins dessus. En plus d’être esthétique, cela le protège des poils de votre matou.

Couper ses griffes

On conseille généralement de couper les griffes du chat une fois par mois environ, surtout s’il reste en appartement ou s’il est âgé. Ne le faites cependant pas si vous habitez à la campagne et qu’il a l’habitude de sortir, car il en aura besoin. 

Utilisez un coupe-griffes spécifique et attendez que votre chat soit calme pour le faire. Faites attention à ne pas couper la partie rosée de la griffe et veillez bien à laisser quelques millimètres. Si vous n’êtes pas trop sûr de vous, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Oublier les punitions

Une punition n’aura aucun effet sur votre chat s’il a griffé votre canapé ou l’un de vos meubles. Cela va encore plus le stresser et il risque de continuer de plus belle. Le mieux est de l’encourager d’utiliser son griffoir et de le récompenser par la suite. Vous pouvez par exemple lui donner une friandise ou lui faire une caresse.

Si votre canapé est trop abîmé et que vous devez vous en débarrasser, vous savez maintenant comment protéger le prochain des griffures de chats.