Comment protéger votre canapé des griffures de chat ?
Chaque animaux domestiques possèdent leurs petites manies. Pour les chats, leur problème est qu’ils ont souvent tendance à griffer le fauteuil ou le tapis. C’est pourquoi nous vous donnons ces quelques astuces pour protéger votre canapé et vos meubles des griffures de chat.
Pourquoi le chat fait-il des griffes sur le canapé ?
Faire ses griffes sur les canapés ou les fauteuils est un moyen pour votre chat de marquer son territoire. Quand il est excité, il sort ces dernières au niveau des pattes avant et les plantent dans tout ce qu’il trouve autour de lui (arbre, tapis, moquette, rideaux, canapé…). Puis il tire sur une patte puis sur l’autre en causant certains dégâts sur votre mobilier.
Avec ces griffades, votre chat communique de façon visuelle et chimique. En effet, il est doté de glandes qui sécrètent des phéromones et qui sont situées entre ses coussinets. C’est donc son moyen de faire savoir aux chats voisins les limites de son territoire et d’éviter ainsi les bagarres.
Les griffures de votre chat lui permettent également d’entretenir ses muscles. Elles peuvent aussi être dues à un stress dû à l’arrivée d’un nouveau chat ou d’un chaton, la présence de trop de minets dans un petit espace, un déménagement, etc.
Comment éviter que votre chat griffe votre canapé ?
Pour éviter les griffures sur le canapé de votre chat, la première chose à faire est de bien organiser son coin et espace de vie. Pour cela, délimitez si possible les zones de repos, de jeux, d’alimentation et de la litière.
Pour marquer son aire de repos, le chat va avoir tendance à utiliser ses griffes alors que pour les autres zones, il utilisera plutôt l’urine. Pour aller d’une zone à l’autre, il va passer par des chemins bien précis qu’il va également marquer de ses phéromones par des frottements de la tête.
Si vous venez de vous acheter un magnifique canapé en cuir ou en velours, vous n’avez certainement pas envie que votre chat saccage le dossier ou les accoudoirs. Pour éviter cela, il est essentiel d’acheter un modèle de canapé adapter pour un chat et vous pouvez également suivre ces astuces :
Utiliser un répulsif
N’hésitez pas à vaporiser un répulsif naturel sur votre canapé en tissu droit 2 places afin de tenir votre chat éloigné. Il ne s’agit aucunement d’un produit toxique, mais il dégage une odeur (poivre, vinaigre, citron, lavande…) que votre petit félin n’aime pas et qui le fera fuir.
Installer du papier aluminium sur le canapé
Les chats n’aiment pas du tout marcher sur du papier aluminium. Si vous en disposez quelques feuilles sur votre canapé, cela agis comme protège canapé et va éloigner votre chat. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face qui produit le même effet.
Mettre un griffoir à la disposition de votre chat
Pour éviter que votre chat ne détruise votre nouveau canapé, vous pouvez aussi disposer un ou plusieurs griffoirs à proximité. Cela détournera son attention et il viendra s’y faire les griffes avec plaisir. Disponible en de nombreux modèles, vous pouvez opter pour une bûche, un arbre à chat, un bout de moquette ou un griffoir mural. Certains se fixent même directement sur les accoudoirs du canapé.
Si vous avez un chaton, habituez-le à utiliser un griffoir dès son plus jeune âge. Pour cela, prenez ses pattes avant et frottez-les sur le griffoir. N’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser, lorsqu’il y arrivera tout seul.
Quels revêtements utiliser pour protéger le canapé des griffures de chat ?
- Housse de canapé : Recouvrez votre canapé d’une housse dédiée qui le protégera tout en lui apportant une touche esthétique.
- Canapés antitaches déhoussables : Optez pour des canapés antitaches démontables, faciles à entretenir et à nettoyer en cas de besoin.
- Plaid et coussins : Disposez un plaid et des coussins sur le canapé pour ajouter une couche de protection contre les griffures et les poils de chat.
Des solutions existent également pour enlever les taches et odeurs d’urine de votre chat sur votre mobilier, comme le bicarbonate de soude, le savon de Marseille ou encore le vinaigre blanc.
Couper ses griffes
On conseille généralement de couper les griffes du chat une fois par mois environ, surtout si votre chat reste en appartement ou s’il est âgé. Ne le faites cependant pas si vous habitez à la campagne et qu’il a l’habitude de sortir, car il en aura besoin.
Utilisez un coupe-griffes spécifique et attendez que votre chat soit calme pour le faire. Faites attention à ne pas couper la partie rosée de la griffe et veillez bien à laisser quelques millimètres. Si vous n’êtes pas trop sûr de vous, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Oublier les punitions
Une punition n’aura aucun effet sur votre chat s’il a griffé votre canapé ou l’un de vos meubles. Cela va encore plus le stresser et il risque de continuer de plus belle. Le mieux est de l’encourager d’utiliser son griffoir et de le récompenser par la suite. Vous pouvez par exemple lui donner une friandise ou lui faire une caresse.
Si vous souhaitez changer de canapé car il est trop abîmé, vous savez maintenant comment protéger le prochain des griffures de chats.
Protéger votre canapé des griffures de chat nécessite de comprendre le comportement de votre félin et d’adopter des stratégies adaptées. En suivant ces astuces et conseils, vous pourrez préserver votre mobilier tout en offrant à votre chat un environnement propice à son bien-être. N’hésitez pas à utiliser des répulsifs naturels, à installer des griffoirs et à organiser l’espace de vie de votre chat pour une cohabitation harmonieuse avec votre précieux compagnon.