Achat de canapé : quel est le meilleur modèle lorsqu’on a un chat ?

25/07/2022
Choisir son canapé quand on a un chat

Vous possédez un petit chat très mignon, mais vous craignez qu’il nuise à votre futur meuble de salon ? Pas de panique, on vous présente toutes les caractéristiques du canapé adapté à la présence d’un animal.

Comment bien choisir son canapé quand on a un chat

Pourquoi un chat peut-il être dangereux pour un canapé ?

Chats et canapés ne font généralement pas bon ménage. Entre les griffures, les poils et les taches, votre canapé risque de souffrir.

Les griffures

Ce n’est un secret pour personne, les chats aiment faire leurs griffes sur différentes matières, dont les tissus. S’il choisit votre canapé pour s’étirer, votre chat risque donc de laisser quelques rayures. Un vrai problème, surtout si vous possédez un nouveau canapé.

Les poils

Les chats, comme les chiens, ont tendance à perdre leurs poils. Résultat, il n’est pas rare d’en retrouver un peu partout sur le tissu ou le revêtement de votre canapé. Il est donc préférable d’opter pour un revêtement qui ne retient pas les poils.

Les taches

Même si un chat est généralement plus propre qu’un chien, il aime aussi passer du temps dehors et peut revenir avec ses petites pattes pleines de terre ou de poussière. Pour éviter qu’il ne détruise la matière de votre divan, investissez dans un tissu traité pour profiter d’un canapé non salissant.

Vivre avec un chat … bien choisir son canapé

Quels sont les critères pour choisir un canapé avec un chat ?

Maintenant que vous connaissez les dangers d’avoir un chat dans la même pièce que votre canapé, on vous explique comment trouver le modèle le mieux adapté.

Le comportement de votre animal

Avant même de rechercher le canapé parfait, analysez le comportement de votre compagnon à 4 pattes. Par exemple, si vous l’avez dressé pour qu’il ne monte jamais sur votre actuel vieux canapé en tissu, vous n’avez pas forcément besoin de vous inquiéter pour le nouveau.

La matière du revêtement du canapé

Pour choisir le meilleur canapé quand on a un chat, il faut trouver le revêtement de canapé le mieux adapté. Il est important que celui-ci possède différentes qualités :

  • Il n’absorbe pas les mauvaises odeurs.
  • Il n’accroche pas les poils.
  • Il n’attire pas les griffes de votre chat.

Le canapé en cuir pourrait donc être un bon candidat, mais la sensibilité de sa texture en fait une victime facile pour les griffes de votre chat. Idem pour le coton et la laine qui accrochent facilement les poils et les griffes.

Pour résister aux assauts de votre félin préféré, misez donc plutôt sur le simili, le tissage en microfibres, le denim et le polyester. Ce sont des matières résistantes dont l’entretien est facile.

Les canapés à choisir quand on vit avec un chat

La couleur du canapé

Pour dissimuler les taches éventuelles et rayures, évitez les canapés de couleur claire. Le canapé noir, le canapé gris anthracite, le canapé marron sont plus discrets et un accroc ou une saleté y sera moins visible.

Le style du canapé

Soyez également attentif au type de canapé que vous allez choisir. Par exemple, les chats aiment jouer, griffer et s’accrocher à des accoudoirs. Il faut mieux éviter que le vôtre en possède.

Il existe également des canapés déhoussables. Avec ce type de modèle, vous n’avez qu’à retirer la housse et à la mettre au lavage en cas de taches, une solution très pratique.

Le choix des accessoires

Pour finir, en plus du canapé, choisissez des accessoires à placer dans votre salon avec soin. Par exemple, si vous souhaitez protéger votre canapé de votre chat, il peut être intéressant d’investir dans un plaid sur lequel il pourra se reposer. Pour qu’il ne soit pas tenté de s’amuser sur le divan, placer un arbre à chat dans votre pièce de vie peut également être une bonne idée.

Besoin d’un nouveau canapé ? Faites confiance à Conforama

Vous vous êtes débarrassé de votre ancien canapé, car votre chat l’a ruiné ? Optez pour l’un des modèles de qualité présents dans notre gamme. Revêtement, taille, type de modèle, vous avez l’embarras du choix.