Comment enlever l’odeur d’urine de chat ?

27/07/2022
Comment se débarrasser de l'odeur d'urine de chat

Lorsqu’un chat fait pipi ailleurs que dans sa litière, il est conseillé de réagir vite pour éviter les taches et les odeurs en utilisant des produits faits maison ou des produits spécifiques. Découvrez comment enlever l’odeur d’urine de chat dans cet article.

Pourquoi votre chat fait-il pipi partout ?

Il y a plusieurs raisons possibles au fait que votre chat urine ailleurs que dans sa litière. Cela peut être parce que le bac est mal placé ou que la litière n’est pas assez propre. Veillez donc à lui trouver un endroit calme et à l’écart des passages. Pensez à la changer très régulièrement, sinon il risque de souvent faire pipi sur le canapé, ce qui est peu agréable, surtout s’il ne s’agit pas d’un canapé non salissant. Votre chat peut également être stressé après un déménagement ou à l’arrivée d’un nouveau colocataire, par exemple. Enfin, il se peut qu’il souffre d’une infection urinaire. Dans ce cas, il est conseillé de l’emmener chez un vétérinaire.

Pourquoi mon chat fait pipi partout ?

Les solutions pour enlever l’odeur d’urine

Voici quelques solutions qui pourront vous aider à éliminer l’odeur d’urine de chat.

Le bicarbonate de soude et l’eau gazeuse

Les taches et l’odeur d’urine de chat ne sont pas faciles à éliminer sur un tapis ou un canapé. Réagissez vite en versant de l’eau gazeuse dessus et en recouvrant avec du papier absorbant. Saupoudrez ensuite ce dernier de bicarbonate de soude, ce qui va ôter l’odeur d’urine. Laissez agir durant une quinzaine de minutes avant de frotter la tache.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est efficace pour enlever l’odeur d’urine de chat sur un canapé, un tissu ou un tapis, par exemple. Vous pouvez mélanger une tasse de vinaigre et une tasse d’eau chaude et frotter la tache (faites d’abord un test sur une zone peu visible). Laissez agir pendant 30 minutes avant de sécher avec une éponge propre.

Le savon de Marseille

Votre animal a fait pipi sur un vêtement ? Rincez-le et appliquez du savon de Marseille sur la tache. Laissez poser durant 30 minutes, rincez, puis lavez le vêtement en machine.

Quelles sont les solutions pour supprimer l’odeur d’urine de chat

L’alcool ménager

Pour enlever l’odeur de pipi de chat sur les sols, vous pouvez nettoyer l’endroit où il a uriné avec un tissu imbibé d’alcool ménager et laissez agir jusqu’à ce que les effluves désagréables aient disparu. Attention, n’utilisez pas cette astuce sur un parquet, car cela pourrait l’abîmer. Optez plutôt pour un mélange d’eau et de vinaigre blanc.

Les cristaux de soude

Il arrive malheureusement assez souvent que les chats urinent sur un lit. Dans ce cas, mélangez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau et faites-y tremper vos draps. Frottez bien l’endroit concerné et passez vos draps à la machine.

L’huile essentielle de citron

Versez quelques gouttes de cette huile essentielle dans de l’eau tiède et vaporisez le mélange obtenu sur la tache d’urine. Laissez agir quelques minutes et rincez.

L’absorbeur en pot

L’absorbeur en pot est un produit écologique qui agit par évaporation et a une efficacité comprise entre 4 et 6 semaines. Pour qu’il dissipe les mauvaises odeurs, il suffit de le placer à côté de leur source et de retirer le couvercle.

Agir rapidement quand votre chat a fait pipi

Les produits du commerce

On trouve dans le commerce des produits spécifiquement conçus pour enlever l’odeur de pipi de chat. Ils agissent également comme des détachants et sont aussi efficaces sur des taches qui sont sèches. Vous pouvez également utiliser un désodorisant classique ou un produit spécial pour tissu. Par contre, sachez que les chats apprécient l’odeur de l’eau de javel. Donc, si vous nettoyez une surface avec, votre animal risque de revenir uriner dessus.

L’importance d’agir rapidement

Quels que soient l’endroit où votre animal a fait pipi et la solution que vous avez choisie pour remédier au problème, n’attendez pas pour agir. En effet, plus vous attendez et plus les bactéries responsables des mauvaises odeurs auront le temps de se propager. De plus, votre chat risque de revenir uriner au même endroit.