Changer de machine à laver : quand et dans quelles conditions ?

21/11/2022
Quand changer son lave-linge ?

La panne de machine à laver est une galère possible à anticiper. Quelle est la durée de vie d’un lave-linge ? Quand faut-il le remplacer ? Les conseils Conforama vous aident à mieux comprendre le fonctionnement de votre appareil électroménager.

Durée de vie d’un lave-linge

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour estimer la durée de vie d’un lave-linge. Celle-ci dépend de la marque, de la disponibilité des pièces de rechange, de l’entretien de cet appareil électroménager et de sa fréquence d’utilisation.

Il faut donc calculer une moyenne fondée sur tous ces éléments, ce qui donne une durée de vie de 7 à 10 ans. Les sites experts en matière de viabilité des appareils électroménagers signalent plusieurs marques proposant des appareils dotés d’une durée de vie raisonnable. Les marques Electrolux, Siemens, Vedette ou encore Bosch en font partie.

Pour ce qui concerne la disponibilité des pièces, il faut tenir compte de l’indice de réparabilité des appareils. Plus la note se rapproche de 10, plus la machine est réparable. Cet indice aide à lutter contre le gaspillage, mais c’est aussi un moyen de faire des économies. Il reste moins coûteux de changer une pièce de lave-linge que d’acheter un nouvel appareil.

Quand changer sa machine à laver ?

Comment entretenir une machine à laver ?

Il est aussi possible de prolonger la durée de vie de son lave-linge en prenant quelques précautions d’utilisation et d’entretien. L’ennemi numéro 1 de la machine à laver est le calcaire présent dans son eau d’alimentation. Il se transforme en tartre, qui se dépose sur les résistances et vient encombrer les évacuations et les filtres.

Le vinaigre blanc est le meilleur anticalcaire naturel. Il a aussi l’avantage de ne pas endommager les différentes pièces de la machine à laver. Vous pouvez donc en verser régulièrement dans le bac à lessive de l’appareil. Un litre de vinaigre blanc par mois est suffisant. Notez qu’il s’agit aussi d’un adoucissant naturel. Vous pouvez donc laver votre linge tout en entretenant votre machine.

Quelques vérifications peuvent être faites de manière régulière. Il s’agit de s’assurer qu’aucun élément étranger ne vienne bloquer le fonctionnement de l’appareil. Veillez à ne rien oublier dans le tambour après chaque lavage, regardez de temps en temps l’état du filtre et de la pompe de vidange.

Afin d’éviter la formation de moisissures, qui peuvent notamment ronger les joints de la machine à laver, il est recommandé de laisser le tambour et le compartiment à lessive sécher à l’air libre.

Grâce à l’électroménager moderne, il devient de plus en plus simple d’entretenir les appareils de la vie quotidienne. Différents symboles et voyants peuvent en effet vous informer de l’état de votre machine à laver.

« / »

Comment et quand choisir un nouveau lave-linge ?

Pannes les plus fréquentes d’une machine à laver

Parmi les pannes les plus fréquentes, il faut signaler l’usure des roulements (ou paliers). Cette panne est identifiable au bruit que fait la machine au moment de l’essorage.

Des joints usés peuvent être responsables de différentes fuites, au niveau de l’arrivée d’eau ou encore du système d’ouverture du lave-linge. Si l’appareil fuit durant la phase de vidange, il y a un risque que le tuyau de vidange soit percé.

En cas de problème d’essorage, il faut dans un premier temps vérifier que rien ne vient obstruer la pompe de vidange, mais il peut  aussi s’agir d’un problème avec la courroie.

Paliers, joints, courroie, ce sont des pièces que l’on peut changer soi-même si l’on est un peu bricoleur. Dans le cas contraire, il faut faire appel à un technicien. Le déplacement et la main-d’œuvre sont des frais qui viennent s’ajouter aux coûts des pièces à changer. Il convient alors de calculer s’il n’est pas plus économique de changer de lave-linge.

Profiter des périodes promotionnelles pour acheter un nouveau lave-linge

Si votre lave-linge a plus de 10 ans, et que les bruits et les fuites sont de plus en plus fréquents, le temps est peut-être venu pour vous de changer d’appareil. Notez qu’une machine à laver ancienne consomme beaucoup d’énergie. Le remplacement du lave-linge est l’occasion d’investir dans un appareil à basse consommation. C’est aussi le moment de se faire plaisir avec un lave-linge design qui viendra se fondre naturellement dans votre intérieur. Optez pour un modèle qui se marie avec le style de votre buanderie.

Chez Conforama, il y a des promotions à découvrir toute l’année. On peut citer les French Days en septembre, le Black Friday et le Cyber Monday en novembre. Il y a aussi les périodes de soldes d’hiver et d’été. Conforama propose également régulièrement des promotions ciblées et des offres exclusives sur internet.