Lave-vaisselle basse conso : quel modèle choisir ?

25/03/2022
lave-vaisselle

De nos jours, que ferait-on sans lave-vaisselle ? Cet appareil électroménager possède bien des atouts : son utilisation est plus économique qu’un lavage à la main et plus rapide ! Et surtout, exit les disputes de couple ! Conforama vous aide à trouver le lave-vaisselle basse conso qu’il vous faut !

 

Découvrez nos astuces…

 

Les points clés pour bien choisir un lave-vaisselle basse conso :

  1.  Prendre en compte ses besoins et habitudes
  2.  Focus sur l’étiquette énergie

 

Lave-vaisselle intégrable

1.Quel lave-vaisselle choisir ?

Lorsqu’on choisit un lave-vaisselle, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • Le nombre de couverts
  • Le niveau sonore
  • Les programmes disponibles
  • La couleur
  • La consommation d’eau
  • Un appareil intégrable ou non
  • Le prix

Mais aussi et surtout, prenez en compte vos besoins et habitudes afin de l’optimiser au maximum. Êtes-vous nombreux ? Souvent chez vous ? Avez-vous l’habitude d’organiser des dîners ? … Ces indications devraient vous aider à vous décider.

 

Cuisine

2.Comment bien choisir son lave-vaisselle basse consommation ?

Même si un lave-vaisselle consomme moins qu’une vaisselle à la main (10 litres d’eau par lavage au lieu de 20 litres), prêtez tout de même attention à sa performance énergétique. Pour cela, il est intéressant de se référer à l’étiquette énergie présente sur chaque appareil. Celle-ci permet, entre autres, de repérer en un coup d’œil les appareils électroménagers qui consomment beaucoup.

Prêtez donc attention à :

  • La classe énergétique : l’échelle va de A+++ (en vert foncé) pour les appareils les plus économes en énergie, à D (en rouge) pour ceux qui consomment le plus
  • La consommation d’énergie et d’eau : pour un lave-vaisselle basse consommation, on pense aussi à vérifier sa consommation d’eau indiquée en L/an et d’énergie en kWh/an pour choisir celui qui consomme le moins. Sur une base de 280 cycles standards par an, un lave-vaisselle consomme en moyenne entre 2500 et 3000 litres
  • L’efficacité de séchage : elle peut varier de A à G. Plus on se rapproche de la lettre A et plus le lave-vaisselle sèche rapidement
  • Le niveau de bruit : il est important de choisir un lave-vaisselle avec un niveau sonore assez bas afin de le faire tourner la nuit pour profiter de la tarification heures creuses. Sachez qu’un lave-vaisselle peu bruyant ne dépasse pas 40 dB.

Lave-vaisselle basse consommation

Notre conseilaujourd’hui, la plupart des lave-vaisselles proposent des programmes ECO, qui consomment moins d’énergie et d’eau. Ils peuvent être utilisés pour un usage quotidien même avec des couverts très sales. Pensez-y à la prochaine utilisation !

Avec une consommation maîtrisée en énergie et en eau, optez pour un lave-vaisselle basse consommation, mais surtout pour un appareil adapté à vos besoins et habitudes du quotidien.