Les solutions face aux pannes de lave-linge

08/11/2022
Les pannes fréquentes de lave-linge

Une machine à laver en panne peut être un véritable problème au quotidien. Un diagnostic efficace est indispensable pour apporter les bonnes solutions. Afin de faire face plus sereinement aux différentes pannes de lave-linge, voici quelques conseils pour une bonne réparation d’électroménager.

Comment éviter les pannes de machine à laver ?

Les causes d’une panne d’un lave-linge sont multiples. Pour commencer, il est nécessaire de prendre connaissance en détail du mode d’emploi de votre machine. Bien souvent, ce qu’un utilisateur prend pour une panne est un problème de réglage ou une mauvaise compréhension du fonctionnement de l’appareil. Dans un second temps, il est impératif de vérifier avec soin tous les branchements au niveau des câbles et des tuyaux. Vous pourrez ensuite débrancher l’alimentation électrique pendant quelques minutes puis rallumer le lave-linge. Si le problème n’est pas réglé, une réparation s’impose alors.

Avec un entretien régulier, les risques de pannes sur un lave-linge performant peuvent être grandement réduits. La principale cause de panne constatée concerne la surcharge des appareils. Il faut éviter de mettre trop de vêtements en même temps dans le tambour. Une machine trop remplie va avoir tendance à faire du bruit et à bouger, avec un risque d’usure prématurée et des pièces pouvant être endommagées. Quelques bonnes habitudes vous permettront d’éviter les pannes les plus fréquentes. Parmi elles, pensez à ne pas remplir excessivement le bac à lessive, à vider régulièrement le filtre de vidange et à nettoyer les joints.

Comment réparer mon lave-linge ?

Peut-on réparer un lave-linge soi-même ?

Une panne peut être gênante sur le moment, mais toutes ne sont pas complexes à solutionner. En réalité, de multiples pannes touchant les machines à laver peuvent se réparer aisément avec quelques connaissances et de bons outils. En fonction de la nature du problème, vous pourrez trouver en ligne de nombreux tutoriels très détaillés, avec des explications en photo ou en vidéo qui vous aideront à mener vos propres réparations. Le lave-linge est l’appareil que les Français réparent eux-mêmes en priorité.

Si le problème persiste, vous pourrez prendre contact avec le SAV proposé par le fabricant. Certaines marques assurent un service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une garantie légale de 2 ans protège votre machine. Un technicien peut également vous fournir une assistance téléphonique. Bien des pannes sont dues à des défauts électroniques et peuvent être résolues en remplaçant un condensateur ou un fusible, deux pièces peu coûteuses.

En dernier recours, il vous faudra songer à remplacer votre lave-linge. Pour une utilisation plus facile de votre machine à laver, choisir un appareil connecté est une excellente idée.

Votre lave-linge ne s’allume plus

Les problèmes affectant le bouton de démarrage du lave-linge sont parmi les plus courants auxquels les utilisateurs sont confrontés. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Le plus souvent, il s’agit d’un défaut situé au niveau des cartes électroniques ou d’un problème mécanique touchant les charbons moteur. Les appareils récents fournissent un code d’erreur vous permettant de savoir quel est l’élément défectueux. Il est possible alors d’utiliser une visseuse ou un tournevis pour démonter le panneau arrière et accéder aux pièces à remplacer. Pour dégager le moteur, vous devrez retirer la courroie au préalable.

Sur les modèles récents, une défaillance peut enclencher automatiquement le mode sécurité. Dans ce cas, la porte va se bloquer et il ne vous sera plus possible de l’ouvrir. Pour la débloquer, il vous faudra réinitialiser l’appareil. Le déverrouillage manuel du système de sécurité est parfois nécessaire. En cas de doute, l’appel à un réparateur ou au SAV est à recommander.

Pourquoi mon lave-linge est en panne ?

Un lave-linge qui fuit ou ne se remplit pas

Une fuite de lave-linge peut survenir à différents moments, quand la machine se remplit, pendant la vidange ou bien durant le cycle de lavage. En repérant quand la fuite survient, un diagnostic fiable peut être établi plus facilement. Si le problème se manifeste au démarrage, il est possible que le bac à lessive ne soit pas enclenché correctement. Les joints se trouvant au niveau des tuyaux ou du robinet d’arrivée d’eau peuvent être usés. Le joint du hublot peut aussi être percé.

Si la fuite arrive pendant un programme, il y a de fortes chances qu’une durite soit endommagée entre la cuve et la pompe de vidange. Lorsque de l’eau s’écoule durant le dernier rinçage, c’est que le bouchon au niveau du réservoir à adoucissant est défectueux. Un tuyau de vidange obstrué peut lui aussi engendrer des pannes et des fuites.

Il peut arriver qu’un lave-linge semble lancer un programme, mais que l’eau n’arrive pas, empêchant le cycle de lavage. Le problème peut être dû à un robinet d’arrivée d’eau fermé par inadvertance ou à une défaillance du pressostat. Cet élément contrôle le niveau de l’eau au sein du tambour et agit comme un interrupteur.

Le linge est mal lavé ou la machine est bruyante

Au sortir du tambour, si votre linge sent mauvais, un dysfonctionnement du lave-linge est à craindre. Pour commencer, vous pourrez effectuer un nettoyage complet de l’appareil, en enlevant tous les résidus de lessive et les fibres accumulés au fil du temps. Un nettoyage minutieux du joint situé au niveau du tuyau de vidange est également conseillé de manière régulière.

Un modèle faisant un bruit excessif est un signe fréquent de dysfonctionnement. Si les décibels augmentent de manière inhabituelle au moment de l’essorage, plusieurs pièces peuvent être en cause. Ce problème peut être dû à des roulements abîmés qui demandent un remplacement ou des amortisseurs affaiblis. Dans le cas d’une machine faisant disjoncter votre compteur électrique, une panne de résistance peut en être à l’origine. Pour éviter de nuire à votre installation, un réparateur professionnel est à contacter en urgence pour un dépannage sûr et rapide.

En appliquant les précautions évoquées, vous serez en mesure de vous prémunir des risques de panne les plus courants et de conserver votre lave-linge longtemps. Si les réparations vous semblent trop complexes à réaliser par vous-même, un spécialiste pourra intervenir et changer les pièces défectueuses. Afin de prendre soin de votre linge, un appareil bien entretenu et une pièce dédiée restent les meilleures solutions.