Comment réparer facilement un lave-linge ?

09/11/2022
Comment réparer un lave-linge ?

Fuite d’eau, appareil qui ne démarre pas, vêtements qui sentent mauvais… Un dysfonctionnement sur votre machine à laver peut entraîner de nombreux problèmes. Pour éviter ces désagréments, quelques bons réflexes vous seront utiles pour pouvoir réparer un lave-linge par vous-même.

1. Établir le bon diagnostic

Comment réparer un lave-linge ?

Le lave-linge est l’appareil de gros électroménager le plus facile à réparer soi-même. Que vous utilisiez un modèle à chargement top, séchant, connecté ou frontal, les pannes récurrentes peuvent se résoudre en remplaçant une pièce défectueuse ou en effectuant des manipulations simples. Un tournevis vous sera nécessaire pour démonter le panneau arrière et accéder aux différents composants de l’appareil.

Pour pouvoir réparer votre machine à laver, il est important de se familiariser avec les éléments qui la composent. La partie la plus importante en taille est le tambour, percé de trous pour l’arrivée et l’évacuation de l’eau. Sa rotation est assurée par le moteur muni d’une courroie. Celui-ci est piloté par un boîtier de commande et sa carte de programme servant à sélectionner les différents cycles de lavage. Les éléments principaux et les conduits d’eau se trouvent dans la cuve. La circulation de l’eau (chauffée par une résistance) se fait sous l’action de deux pompes. Le verrou de porte sert à bloquer le hublot, tandis que le tiroir à produits permet d’ajouter le liquide de prélavage, de lavage et l’adoucissant.

Un modèle récent affichant un code erreur en cas de problème vous permettra, en vous référant au mode d’emploi, de savoir quelle est la pièce à changer. Dans le cas d’un dysfonctionnement au niveau de l’arrivée d’eau, vous devrez contacter un plombier.

2. Réparer une porte de lave-linge

Si votre machine ne ferme plus, pas de panique : il s’agit de la réparation la plus facile à réaliser seul. Avec un modèle doté d’une ouverture sur le dessus, vous pourrez commencer par débrancher l’alimentation électrique et couper l’arrivée d’eau. Pour démonter la porte, vous devrez l’ouvrir au maximum afin de la bloquer, puis enlever le tiroir à produits et les goupilles retenant la porte avec un tournevis plat. 

Pensez à mettre un linge sur le tambour pour récupérer les pièces qui tombent à l’intérieur de l’appareil. Vous n’aurez plus qu’à retirer la porte et installer la nouvelle en remettant les goupilles en place. Avec un lave-linge hublot, la manipulation est également facile. Vous devrez l’ouvrir et, tout en le maintenant, dévisser les vis de fixation de la charnière.

Prendre soin de son lave-linge

3. Changer un joint d’étanchéité

Une fuite est souvent causée par un défaut du joint d’étanchéité de la porte de l’appareil. Vous pourrez vous en assurer en vérifiant l’état du joint. Si celui-ci se décolle, est percé ou déchiré, voire couvert de moisissures ou de saleté, son remplacement est indispensable.

Sur un lave-linge à chargement frontal, vous devrez tout d’abord retirer la porte en démontant les vis de charnière. Pour changer le joint de hublot, il vous faudra enlever les éléments qui le retiennent au panneau avant. S’il s’agit d’un ressort, vous pourrez le faire sortir avec un tournevis. 

Si un collier de fixation est présent, vous n’aurez qu’à le desserrer pour le retirer. Le joint s’enlève ensuite en tirant simplement dessus. Vous pourrez installer votre joint neuf au même endroit, en l’enduisant de savon liquide pour un montage plus aisé. Veillez à toujours positionner correctement les rainures du joint de hublot avant de remettre le ressort ou le collier de fixation.

4. Remplacer le filtre de votre appareil

Une machine qui fait un bruit anormal ou ne se vide pas complètement rencontre souvent un problème de filtre. Vous pourrez le changer facilement par vous-même. Pour l’atteindre, vous devrez dévisser à l’aide d’un petit tournevis la trappe qui l’abrite. Sa place varie selon les modèles, en général en bas de l’appareil. Vous devrez évacuer l’eau restante dans une bassine puis enlever le filtre en le dévissant à la main pour le retirer de son logement. 

Avant de faire le changement, pensez à nettoyer le logement du filtre. Une pièce neuve pourra ensuite être insérée dans la cavité, puis il ne vous reste plus qu’à revisser la trappe. Pour éviter les pannes, pensez à nettoyer régulièrement le filtre de votre machine.

Si vous ne savez pas comment remplacer un tuyau de vidange, une pompe de vidange, un interrupteur ou des amortisseurs, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié. Avec votre garantie de 2 ans, des techniciens dépanneurs pourront intervenir dans votre buanderie, avec la prise en charge de la main-d’œuvre et du coût de remplacement des pièces.