L’électroménager travaille pour vous !

aspirateur programmable

La technologie vous veut du bien ! Aujourd’hui, à l’heure de la maison connectée, il existe de nombreux appareils électroménagers pour simplifier les tâches ménagères du quotidien. La rédac vous partage ses coups de cœur !

Découvrez nos astuces…

1. Aspirateurs robots : pour un intérieur propre au quotidien

Les aspirateurs-robots promettent de travailler à votre place, en votre absence. Voilà qui est séduisant ! Un mode automatique efficace suffit si le robot est autonome et intelligent. L’idéal est de choisir un appareil programmable (on définit le moment et la fréquence d’utilisation) et facile d’utilisation.

Les robots en entrée de gamme se déplacent de manière aléatoire. Grâce à leur système de navigation, ils aspirent correctement toute la surface d’un intérieur. Le robot doit pouvoir monter sur les tapis, gérer les seuils de porte, les dénivelés ou les pieds de chaise sans rester bloqué. Veillez à bien ranger votre espace de vie pour qu’il puisse circuler facilement. Petit plus : s’il est doté d’une connexion Wi-Fi, celle-ci facilite la programmation ou le pilotage depuis un smartphone.

Vous souhaitez un modèle davantage haut de gamme ? Parmi les modèles plus sophistiqués, certains intègrent une caméra voire un télémètre laser qui réalise une cartographie de la pièce sur l’application mobile associée. Il en existe même avec caméra intégrée pour surveiller ce qu’il se passe chez soi… Pratique !

Aspirateur robot

Le conseil confole bruit est un paramètre à prendre en compte si vous souhaitez utiliser votre appareil lorsque vous êtes présent, sachez-le !

Lave-linge séchant

2.Lave-linges séchants connectés :
pour alléger votre routine du linge

Si vous êtes adepte de la maison connectée, vous apprécierez les lave-linges séchants, reliés à une application afin de pouvoir les contrôler et les piloter à distance. Ainsi, vous pourrez déclencher un programme de lavage, suivre l’avancée du lavage et du séchage et recevoir une alerte de fin sur votre smartphone.

Certains appareils intègrent une fonction très pratique de dosage automatique de la lessive : il vous suffit de remplir le réservoir une fois par mois et la machine fait le reste.

On trouve aussi des lave-linges intelligents à pesée automatique, qui mesurent le poids du linge et utilisent exactement l’énergie et la quantité d’eau nécessaires. Certains modèles sont munis de fonctionnalités avancées telles que la reconnaissance vocale ou la technologie Eco-Bubble (injection d’air générant, avant le début du cycle, une fine mousse de bulles nettoyantes). L’un des avantages des lave-linges séchants connectés est leur capacité à détecter les problèmes de la machine (filtre bouché, par exemple) et de vous en avertir immédiatement par SMS, limitant les potentiels coûts de réparation. L’application vous indique également si un problème important nécessite l’intervention d’un professionnel, pas mal non ?

Autocuiseur

3.Autocuiseurs : des bons petits plats sans effort

Les cuiseurs et autocuiseurs sont des appareils qui vous aident à cuisiner à la perfection. Grâce à des programmes préenregistrés (mijotage, cuisson à la vapeur, mode four, maintien au chaud…), l’appareil adapte automatiquement la température. Contrairement à une cocotte-minute, il n’est pas nécessaire de garder un œil sur le temps de cuisson pour éviter que votre préparation ne brûle.

Les autocuiseurs peuvent être utilisés soit en mode manuel, soit en suivant des recettes préprogrammées. Dans ce cas, l’appareil s’occupe de tout : il adapte aussi bien le temps que le mode de cuisson, sans risque de plat trop cuit.

La cuve n’attache pas et peut passer au lave-vaisselle, tout comme le panier vapeur. Il supprime l’utilisation de casseroles, faitouts etc.

On trouve également des autocuiseurs connectés, qui permettent d’accéder à une base de données de centaines de recettes mises à jour en permanence.

Robot multifonction

4.Robots cuiseurs multifonctions

Le robot cuiseur multifonction a le vent en poupe. Il faut dire qu’il permet de hacher, mixer, émulsionner, pétrir, cuire et maintenir au chaud. Il est parfait pour assister le cuisinier débutant comme l’expert, à préparer tout un repas, de l’entrée au dessert. Les appareils sont dotés d’un écran sur lequel on peut sélectionner une recette préprogrammée et d’une fonction pour peser les ingrédients. Tous les appareils ne proposent pas les mêmes fonctions. Si vous aimez les soupes et les smoothies, vérifiez que l’appareil propose ces programmes. De même pour hacher et trancher les aliments.

Plus le nombre de recettes proposées est important, mieux c’est. Il existe des appareils connectés, qui ont notamment l’avantage de pouvoir s’enrichir de nouvelles recettes. Certains disposent d’une communauté qui partage ses meilleures recettes et ses astuces de cuisson.

On choisit aussi son appareil en fonction de sa capacité (taille de la cavité) et de sa facilité d’utilisation et d’entretien.

Pour ceux à qui la technique ne fait pas peur, l’électroménager apporte un réel confort de vie dans la maison connectée. Gain de temps, d’énergie, et de confort… On devient acteur du bon fonctionnement de nos équipements.