Retrouvez tous les conseils pour savoir quel lave-linge choisir

Quel lave-linge choisir ?

Plus de 94 % des foyers français sont équipés d’un lave-linge. Il s’agit en effet d’un des équipements incontournables avec le réfrigérateur. Il existe cependant une telle variété de modèles qu’il n’est pas facile de faire son choix. Voici un guide qui vous aidera à savoir quel lave-linge choisir.

Lave-linge à hublot ou à ouverture par le haut (top) ?

Les lave-linges à ouverture par le haut (ou top) sont encore préférés par environ un tiers des Français pour leur largeur réduite (entre 40 et 46 cm) idéale pour les petits espaces. Leur capacité de lavage varie entre 5 et 8 kg et leur bandeau de programmation est très souvent situé hors de portée des enfants.

Le lave-linge hublot, également appelé lave-linge frontal, est le plus vendu. Il a l’avantage de pouvoir se glisser sous un plan de travail. On peut aussi le positionner en colonne, dans une buanderie ou une salle de bains, avec un sèche-linge placé au-dessus. La plupart des produits sont proposés en pose libre, mais on trouve aussi quelques modèles qui sont intégrables et sur lesquels on peut fixer une face avant décorative. Enfin, leurs dimensions sont généralement de 60 cm en largeur et de 85 cm en hauteur. Quant à leur capacité, elle varie entre 5 et 12 kg.

À noter que plusieurs catégories de lave-linges frontaux arrivent en France :

  • Les « slim » ayant une profondeur réduite, entre 33 et 45 cm, pour une largeur de 60 cm et une capacité de 4 à 6 kg.
  • Les « big size » qui peuvent laver entre 12 et 15 kg de linge, mais ils ont tendance à disparaître.
  • Les machines compactes qui présentent une largeur et une profondeur moins importantes que les modèles classiques et lavent moins de 5 kg.

Lave-linge classique ou lave-linge séchant ?

Lorsque l’on dispose de peu de place pour son lave-linge, on peut hésiter entre un appareil classique et un appareil qui est doté d’une fonction séchage. Ils permettent généralement de sécher 50 % de la capacité totale de lavage du lave-linge. Ils s’installent et se raccordent exactement de la même façon que n’importe quelle machine. Ces produits 2 en 1 sont donc une excellente solution lorsque l’on manque de place.

Quelle capacité de lavage ?

Pour bien choisir la capacité de votre lave-linge, sachez que l’on conseille généralement 5 kg pour une personne seule, 7 kg pour un couple et 9 ou 10 kg pour une famille. Gardez également à l’esprit qu’une machine de grande capacité vous permettra de laver de grosses pièces comme vos couettes, vos rideaux ou vos oreillers. Elles sont par contre plus encombrantes qu’un modèle standard.

On pense souvent que plus le tambour d’une machine à laver peut accueillir de linge et moins on aura à faire de lessives, ce qui peut paraître économique en termes d’eau et d’électricité. Cela n’est cependant pas toujours vrai. En effet, il faut pour cela choisir un modèle qui ajuste sa consommation d’eau et la durée du lavage à la quantité de vêtements placés dans le tambour. De nombreuses marques proposent des appareils dotés de cette fonctionnalité comme Bosch, Hotpoint Ariston ou Electrolux, par exemple.

Quelle vitesse d’essorage ?

La vitesse d’essorage a beaucoup progressé ces dernières années et se situe entre 1 000 et 1 600 tours par minute. Plus elle est élevée et plus la quantité d’eau extraite du linge est importante, ce qui fait que ce dernier met moins de temps pour sécher, que ce soit dans un sèche-linge ou à l’air libre. Certains textiles délicats comme la laine ou la soie ne peuvent cependant pas être essorés trop rapidement. C’est pourquoi il existe des programmes spécifiques pour ceux qui intègrent une vitesse d’essorage réduite.

Quelles températures de lavage ?

Il semble que les températures de lavage les plus utilisées soient 30°C et 40°C. Beaucoup de Français ont l’habitude d’adapter la température de lavage au type de textile et à son degré de salissure. La température de 20°C a commencé à être proposée par les fabricants à partir de 2013, à la demande des instances européennes et celle de 30°C a tendance à disparaître. Si vous souhaitez laver votre linge à 30°C, faites donc attention à ce que l’appareil que vous convoitez propose bien cette température de lavage.

Comment bien lire l’étiquette énergétique d’un lave-linge ?

Depuis mars 2021, le marquage des étiquettes énergétiques a changé en Europe. Les A+, A++ et A+++ n’existent plus et les valeurs s’échelonnent aujourd’hui de A à G, les appareils classés A ayant la consommation énergétique la moins élevée et les appareils classés G, étant les plus énergivores.

En règle générale, sachez que la consommation en énergie des appareils a baissé de 35 % en moyenne au cours des 10 dernières années et que cette diminution est principalement due aux fonctions « intelligentes » qui permettent d’analyser et d’adapter les paramètres de lavage tout au long des cycles.

Quelles fonctionnalités innovantes pour votre lave-linge ?

Aujourd’hui, de nombreuses machines à laver sont dotées de fonctionnalités qui permettent d’améliorer leurs performances de lavage. La marque Whirlpool, par exemple, intègre des capteurs intelligents à ses lave-linges, de façon à adapter la quantité d’eau utilisée et la durée de lavage à la quantité de linge et à la nature de ses fibres. Quant à la marque Samsung, elle vous permet de retrouver plus facilement les programmes que vous utilisez le plus au niveau du panneau de commande. Cela vous permet ainsi de gagner du temps au moment de lancer vos lessives.

D’autres appareils intègrent une fonction vapeur qui a l’avantage d’assainir le linge, de le rendre plus doux et d’améliorer le détachage. En fin de programme, la vapeur permet également de défroisser le linge. Il sera donc beaucoup plus facile à repasser.

Les différents programmes de lavage

Les programmes les plus classiques sont le programme coton, le programme synthétique et le programme laine. D’autres cycles pour les textiles fragiles peuvent s’ajouter suivant les appareils : délicat, lavage à la main, soie… Il existe également des programmes mixtes qui s’adressent à tous ceux qui ne trient pas leur linge, des programmes « repassage facile », des programmes « express », des programmes « éco »…

Petits conseils pour installer votre machine à laver dans votre cuisine

Si vous souhaitez installer votre lave-linge design dans votre cuisine, mais que le plan de travail est trop bas, sachez que, sur la grande majorité des appareils, il est possible d’enlever le top afin d’en réduire la hauteur de quelques millimètres. Dans ce cas, il vous faudra tout de même ajouter une tôle de protection pour préserver une sécurité maximale et être couvert par votre assurance en cas de problème.

L’installation d’un appareil encastrable est la solution idéale dans une cuisine. Ce type d’appareil est spécifiquement conçu pour être glissé sous le plan de travail et pour être équipé d’une façade qui le rend invisible et le coordonne aux autres meubles. Ces modèles sont de plus dotés des mêmes programmes et des mêmes fonctionnalités que les autres.