6 rangements malins à adopter dans une petite chambre

Au départ, sa taille modeste ne vous gênait pas : vous trouviez même que ça lui donnait un air charmant, cosy à souhait. Et puis très vite, ranger vos affaires dans votre chambrette s’est révélé un vrai casse-tête. Ne baissez pas les bras et lisez plutôt ce qui suit. On vous présente 6 solutions nées pour optimiser les petites chambres à coucher.

En bref

rangement chambre tiroir lit

1. Le tiroir de lit

Pièce maîtresse de la chambre, le lit offre une formidable capacité de rangement. Première possibilité : glisser des effets dont on ne se sert pas au quotidien juste en-dessous. Une idée loin d’être bête sauf si l’on se contente d’y fourrer le tout pêle-mêle et de le recouvrir d’un cache-misère de type large plaid. C’est là que le tiroir de lit entre en scène. Monté sur roulettes, il s’ouvre sur le côté pour donner accès à son contenu puis retourne à sa place ni vu ni connu. Le mobilier idéal pour entreposer draps, couettes, oreillers, couvertures et vêtements hors saison en toute discrétion.

L’astuce Confo :
Votre lit est trop bas pour recevoir un tiroir ? Chaussez ses pieds de rehausseurs.
rangement chambre tete lit

2. La tête de lit

En voilà une qui n’est pas là que pour faire joli. La tête de lit figure parmi les rangements de chambre tout indiqués quand il est question de gagner des centimètres carrés. Sa longue niche accueillera votre réveil, vos lectures du moment et la montre et/ou les bagues que vous retirez avant de tomber dans les bras de Morphée et ses placards fermés, habilement placés de chaque côté, votre jardin secret. Ne remplace-t-elle pas à merveille votre duo d’encombrantes tables de chevet ?

rangement chambre banc lit

3. Le banc de lit

Last but not least au rayon des équipements de lit intelligent : le banc. Ce petit bout de meuble vient se loger à ses pieds et rendre bien des services. Vous pouvez y stocker vos affaires en les gardant à portée de main, y poser votre tenue du lendemain et vous asseoir confortablement dessus lorsque vous enfilez un pantalon, un collant ou une paire de chaussures. Choisissez-le assorti à votre literie (matériau, couleur et dimensions) afin qu’il s’intègre parfaitement dans votre univers.

L’idée Confo :
Pour une organisation optimale et un rendu agréable à regarder, usez et abusez des belles boîtes de rangement en les plaçant à l’intérieur de votre banc de lit.

rangement chambre etagere murale caisson

4. L’étagère murale à caisson

Vous êtes à l’étroit dans votre chambre petit format ? Dégagez le sol au maximum en exploitant la hauteur. Misez sur d’ingénieuses solutions perchées à l’instar de ces étagères qui se prolongent par des caissons fermés sur 1m30, soit presque toute la largeur d’un lit double standard. De quoi en mettre des magazines, bouquins, bibelots et bougies ! Prenez-en 2 et disposez-les l’une au-dessous de l’autre, vous gagnerez un remarquable espace de rangement.

5. Le sac suspendu

Lorsqu’il ne traîne pas par terre, le sac de rangement se transforme en allié de choc pour optimiser l’espace dans une chambre à coucher. Fixez un crochet mural ou une patère spéciale derrière la porte et accrochez-le par les anses. Utilisez-le pour stocker votre linge sale ou vos chapeaux, foulards et autres accessoires. Simplissime et tellement pratique !

Bien vu Confo :
Vous êtes à la tête d’une petite tribu ? Piquez l’idée pour les jouets des enfants avec des sacs de rangement bien costauds, en pensant à adapter la hauteur afin qu’ils puissent les attraper tout seuls, comme des grands.

6. Le miroir-coffre à bijoux

On termine en beauté par un 2-en-1 destiné aux coquettes : un élégant miroir sur pied avec rangements intégrés pour les petits trésors. Il ne monopolise pas tellement plus de surface au sol qu’une mini commode et vous permet d’économiser de précieuses minutes les matins pressés à la recherche de vos colliers, boucles d’oreille et bracelets disséminés entre la salle de bains et le salon.

En plus de désencombrer la pièce, inviter de tels rangements dans votre chambre à coucher va réinstaurer un climat de sérénité. Vous pourrez enfin profiter pleinement de votre petit nid douillet !

Pas bête :
Vous passez votre temps à perdre la télécommande ? Investissez dans une jolie caisse de rangement filaire carrée.