Petite chambre de 9 m2 : comment bien l’organiser ?

Organiser une chambre de 9m²

9 m2 est la superficie minimum pour une chambre à coucher. Comment placer un lit, suffisamment de rangements et créer une déco sympa dans une petite pièce ? Découvrez nos idées pour une petite chambre de 9 m2 avec un aménagement au top.

Aménager une chambre adulte dans une surface de 9 m2

Privilégiez les têtes de lit avec chevets intégrés

Dans une chambre adulte complète, il est nécessaire d’avoir suffisamment d’espace pour installer un lit 2 places et des rangements : une penderie ou une armoire, un meuble à tiroirs de type commode, une table de chevet, voire 2. Or, une surface de 9 m2 est vite encombrée et, le cas échéant, peut manquer de lumière. Pour obtenir une chambre agréable et tout confort, il faut miser sur l’optimisation permise par les meubles et exploiter les recoins.

Lit adulte pour petite chambre

La taille standard d’un lit adulte est de 140×190 cm. Ces dimensions conviennent pour une chambre de 9 m2. En revanche, on constate qu’une fois le lit en place, il peut être difficile d’installer d’autres meubles. MAIS vous n’êtes pas obligé de vous priver de tables de chevet ou de rangement à tiroirs.

Conforama a la solution ! La solution consiste à choisir un modèle de lit 2 places avec des rangements intégrés. On peut opter pour un lit avec des tiroirs situés sur 1 ou 2 côtés, ou bien situés sur un seul côté ou encore au pied du lit. Il y a aussi le modèle lit-coffre. Cela permet de bénéficier, sous le matelas, d’une surface de rangement aussi grande que le couchage.

Pour bénéficier de tables de chevet, pour accueillir les lampes, les lunettes, le téléphone, il y a 2 solutions :

  • choisir un modèle avec une tête de lit comprenant des étagères ;
  • installer une petite tablette de chaque côté du lit.
Les rangements intégrés sont aussi une bonne optimisation

Petit espace dressing

Dans une chambre adulte, il est toujours mieux de pouvoir suspendre quelques vêtements dans une penderie. Cela évite les chemises et les robes froissées. Plutôt que de consacrer un mur entier à votre dressing, optez pour un dressing en angle. Ainsi, la pièce ne paraît pas encombrée et la lumière n’est pas obstruée par un meuble imposant.

Le dressing en angle laisse de la place pour installer des étagères murales sur le reste du mur. Il faut aussi exploiter la hauteur dans une petite chambre. Sur ces étagères, vous pouvez disposer de jolies boîtes de rangement, pour des accessoires, des bijoux, des sous-vêtements, des chaussettes.

Pensez à choisir entre armoire et commode

Accessoires de déco pour une petite chambre

Pour ce qui concerne la décoration d’une petite chambre d’adulte, il est conseillé de faire simple et efficace. Si on le souhaite, on peut installer une coiffeuse en fixant une jolie tablette au mur. En dessous, on craque pour un petit siège au design sympa.

Pour faire circuler la lumière dans la chambre, installez au moins un miroir. Il peut s’agir d’un miroir sur pied, que l’on peut mettre dans un coin de la chambre. Il existe aussi des modèles que l’on peut suspendre derrière la porte.

Une belle suspension donne aussi beaucoup de charme à une chambre : une jolie boule en plumes pour une déco romantique, une suspension en métal au look industriel pour une chambre moderne.

Aménagement d’une chambre d’étudiant

9 m2 est aussi la superficie d’un petit studio pour étudiants. Nous partageons avec vous toutes nos astuces pour aménager un petit chez-soi confortable, pour étudier et aussi se reposer.

Lit et banquette pour studio

Le lit-banquette a l’avantage de proposer une double fonction : un couchage pour la nuit et une banquette confortable pour la journée. Pour profiter d’un couchage 2 places, il faut opter pour un lit-banquette gigogne. Avec ce genre de lit, le premier matelas sert de banquette. Le deuxième matelas se trouve sous le premier, dans un tiroir, et peut être relevé pour créer un couchage pour 2 personnes. Un autre avantage du lit-banquette est qu’il peut être doté de tiroirs de rangement.

Pour le côté cosy, ajoutez des gros coussins. Ils servent à la fois de déco et de dossier en journée. Ils font office d’oreillers pour la nuit.

Bureau pour chambre d’étudiant

Un bureau peut être aménagé à l’aide d’une grande tablette, fixée au mur ou bien reposant sur des pieds. L’astuce consiste à choisir une tablette de grande longueur, mais de petite largeur. Ainsi, l’étudiant a assez de place pour installer son ordinateur, une imprimante, ses dossiers de cours.

Pour avoir du rangement supplémentaire, des petites bibliothèques peuvent faire office de pieds de bureau. Il faut aussi installer quelques étagères murales sur lesquelles l’étudiant peut mettre ses livres usuels.

Aménager une chambre enfant dans une pièce de 9 m2

Il y a différentes manières d’aménager une petite chambre d’enfant. En plus de son lit, l’enfant a besoin de meubles de rangement, pour ses vêtements, mais aussi pour ses jouets.

Lit d’enfant pratique

Une première solution consiste à choisir un petit lit mezzanine. Ainsi, l’enfant profite d’un couchage en hauteur et, en bas, d’un espace de jeu. Il existe aussi des modèles de mezzanines qui comportent différents meubles intégrés : étagères, bureau, armoire, tiroirs.

On peut aussi opter pour un lit-coffre 90×190 cm ou un lit de mêmes dimensions avec des tiroirs. Ces espaces peuvent accueillir les vêtements, le linge de lit, les jouets, les livres. On trouve également des lits pour enfants avec une tête de lit intégrée dans laquelle se trouvent des niches.

Idées pour l’optimisation d’une chambre enfant

D’une manière générale, il faut chercher à optimiser tous les recoins de la chambre : un espace sous pente ou sous l’escalier de la mezzanine, une hauteur sous plafond, le coin d’une fenêtre. D’autres petites astuces permettent une bonne optimisation des rangements :

  • pour suspendre les vêtements, placez des patères un peu partout dans la pièce : derrière la porte de la chambre, la porte d’une armoire. Il y a des patères avec un design sympa qui peuvent être fixées sur un mur en guise de rangements et d’éléments de déco ;
  • sur une bibliothèque, on peut bien sûr ranger des livres. Mais on peut aussi placer des boîtes ou des cases de rangement pour les figurines, les poupées, les briques de construction ;
  • il y a des étagères murales avec des formes originales (animaux, montagnes) qui permettent d’apporter une touche déco tout en fournissant des rangements en plus.