L’expert du mois : comment choisir sa literie pour bien dormir à deux

Quelle literie pour bien dormir à deux

Votre partenaire et vous avez des besoins différents en termes de confort nocturne que votre literie ne comble pas ? Chrystelle, conseillère en literie du magasin Conforama de Saintes, décrypte pour vous comment bien choisir sa literie pour dormir à deux.

C’est un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légère : le sommeil et les conditions qui lui permettent d’être le plus réparateur possible. Si trouver le bon matelas et le bon sommier lorsqu’on est seul peut déjà s’avérer compliqué, satisfaire les envies et besoins divers de deux personnes qui partagent le même lit a de quoi tourner au véritable casse-tête. 

Pour vous aider à y voir plus clair et à opter pour le bon produit, nous avons sollicité l’expertise de Chrystelle, conseillère en literie du magasin Conforama de Saintes. Elle nous explique quels sont les critères à prioriser pour trouver la perle rare, et quelle technologie choisir pour améliorer vos nuits. Mode d’emploi.

Le confort avant tout

« Ce n’est pas toujours facile quand deux personnes au sein d’un même couple ont des attentes en termes de sommeil complètement différentes et des gabarits différents, c’est certain », reconnaît Chrystelle. « Mais on arrive touj ours à trouver un compromis ». 

La spécialiste explique que la première étape pour “bien cibler son investissement” est d’exprimer précisément ses requêtes, mais aussi ses habitudes. Combien d’heures dormez-vous par nuit ? Quelle est l’heure du lever ? Est-elle en décalé par rapport à celle de votre conjoint ? Autant de précisions qui permettront au vendeur de vous diriger vers votre bonheur.

Ensuite, place au critère le plus important : le confort. « Le confort est la première chose que l’on met en avant auprès de nos clients. C’est la garantie d’acquérir le sommeil le plus réparateur possible, aussi bien mental que physique. Et pour ce faire, il existe différentes technologies. Chez Conforama, nous proposons notamment des matelas à ressorts ensachés, ou encore la technologie Body Soft. Des mousses d’accueil viscoélastiques conçues à partir d’un matériau qui va s’adapter à chaque morphologie. On appelle ce phénomène le respect morphologique. » 

« Ce soutien “point par point” », assure Chrystelle, « comblera les deux partenaires sans avoir besoin d’investir dans un surmatelas. Et ce, bien qu’ils n’aient pas le même poids ni les mêmes attentes. » Prometteur.

Une fois que la tonicité idéale a été identifiée, vient la largeur du lit. 

Plus on a d’espace, plus on récupère

Le lit Tempo Conforama

Qui dit matelas large dit-il vraiment meilleur repos ? La réaction de la conseillère est sans appel. « La largeur du lit est une grosse priorité. Nous ne sommes pas obligés de dormir dans un king size pour bien dormir, mais nous avons tous l’expérience d’une nuitée à l’hôtel dans un de ces modèles et force est de constater qu’on y dort fort bien. Pourquoi ? Parce que plus on a d’espace, plus on récupère. »

Et de développer : « Lorsqu’on dort, un relâchement musculaire s’opère, c’est ce qui fait qu’on se détend, qu’on repose son organisme, ses muscles. Et celui-ci est beaucoup plus aisé sur un lit de 160 ou 180 cm de large, que sur un 140 cm de large. »

Par ailleurs, Chrystelle estime être davantage partisane de la literie unitaire, que de deux matelas une place côte à côte. « La problématique, quand on dort sur deux matelas, c’est qu’il y a toujours une séparation — physique ou pratique. Celle-ci va de plus s’accentuer avec les années, et finir par impacter fortement le confort. » À éviter, donc.

Il ne reste qu’à s’équiper d’accessoires indispensables : les oreillers. « Il existe là encore une offre variée chez Conforama », souligne la spécialiste. « Oreiller ergonomique, oreiller cervical… Chacun a une technicité bien adaptée à la position d’endormissement d’un client ». De quoi cibler au mieux les besoins de l’un comme de l’autre, dans le même lit, pour passer de meilleures nuits !

Conforama vous conseille d’opter pour :

Le lit Tempo, et sa largeur de 180 cm idéale pour un couple.
Le matelas à ressorts ensachés Nightitude Extase, et son confort incomparable.
L’oreiller ergonomique Dodo Végétal, pour un soutien absolu et une fabrication responsable.