Mon plan bien-être : Comment (enfin) passer de bonnes nuits ?

Passer de bonnes nuits

Selon une enquête de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) réalisée en 2021, 45 % des Français ont moins bien dormi et 26 % ont indiqué avoir eu une moins bonne qualité de sommeil lors du deuxième confinement. D’où l’importance de mettre tout en place pour passer de bonnes nuits. Choix de la literie, positionnement du lit, décoration zen… Faisons de nos nuits un véritable moment de détente. 

Bien choisir son matelas

Pour conserver la qualité de son sommeil, il est recommandé de changer son matelas tous les 8 ans. En fonction de nos besoins et de nos envies, plusieurs choix s’offrent à nous pour trouver le matelas idéal. Les modèles toniques assurent un soutien très ferme et un maintien important. Les matelas moelleux, eux, nous enveloppent et nous font sentir comme dans un cocon tout en garantissant un bon maintien. Pour combiner ces deux types de matelas, le modèle équilibré est l’idéal puisqu’il offre une souplesse incomparable tout en assurant un soutien ferme. Ces différentes caractéristiques permettent d’éviter les maux de dos au réveil. Quid de la taille ? Qui n’a jamais rêvé d’un lit king size ? En fonction de la taille de notre chambre, offrons-nous un grand lit pour dormir comme un bébé. De quoi garantir un sommeil profond et une diminution des micro-réveils pour attaquer la journée tout en étant reposé et énergique.

Bien positionner son lit pour bien dormir

Certains emplacements sont plus adaptés pour un sommeil de plomb. L’art ancestral du Feng Shui, venu tout droit de Chine, veut que nous dormions en ayant la tête au Nord ou à l’Est pour recharger correctement les batteries. Encore faut-il que le rendu soit harmonieux. En effet, il est indispensable de préserver une fluidité de circulation dans la chambre pour ne pas se sentir oppressé. Ainsi, ne nous encombrons pas avec des meubles imposants et inutiles qui ne font que rétrécir la pièce. Gardons l’essentiel et débarrassons-nous du superflu pour une chambre zen qui prône la détente et la relaxation. 

Les couleurs à privilégier pour bien dormir

L’idée d’apaisement dans la chambre passe également par le choix des couleurs. On évite à tout prix les nuances criardes qui font tout, sauf favoriser l’endormissement. Partons davantage sur un bleu nuit et intense qui invite au voyage et à l’évasion par sa symbolique. De quoi faire de beaux rêves et se dépayser le temps d’une nuit. Pour apporter de la lumière, rien de tel que les couleurs claires comme le blanc. Le beige, en passe de détrôner le blanc immaculé et intemporel, permet également d’illuminer la pièce tout en procurant un zeste de douceur chaleureuse. Ces couleurs se suffisent à elles-mêmes pour décorer subtilement la chambre. Mais il est possible aussi d’habiller la pièce avec quelques plantes d’intérieur aux vertus anti-stress et dépolluantes. C’est le cas notamment de l’Aloe Vera, du lierre ou encore du spathiphyllum et du jasmin.