Caroline Lamassoure, expert Feng Shui

intérieur bois

A l’arrivée des beaux jours et de l’été, Caroline Lamassoure, expert Feng Shui nous parle de l’influence des saisons dans notre intérieur…

Bonjour Caroline, pouvez nous nous rappeler ce qu’est l’art FENG SHUI et en quoi il peut avoir une influence sur nos intérieurs ?

Le Feng Shui est un art ancestral chinois qui doit avoir à peu près entre 4000 et 5000 ans ! C’est l’art d’harmoniser une maison, mais surtout de trouver le lien d’harmonie entre une personne et un lieu de vie.

Le Feng Shui n’est pas de la décoration mais nous nous appuyons dessus pour faire circuler, canaliser, réveiller les énergies. « L’intérieur » pour moi, est aussi synonyme de l’intérieur de la personne. C’est avant tout du bon sens et faire confiance à son intuition, savoir se poser les bonnes questions : qu’est-ce qui va être bon pour moi ? Cela apportera un type d’énergie dans la maison et donc agira sur votre bien-être.

Que dit l’art Feng Shui au sujet des saisons ? Devons-nous profiter des changements de saisons pour changer notre déco ou notre aménagement ?

Le Feng Shui est un art vivant, il prend donc en compte les saisons. Nous suivons les mêmes principes que la médecine traditionnelle chinoise, il faut donc être au bon endroit au bon moment. Chaque saison à une typologie, une personnalité différente.

Aujourd’hui nous sommes dans le printemps c’est la saison du bois, la montée de la sève… Pourquoi est-ce si important ? Car ce sont les remontées des énergies, nous avons envie de sortir, il y a plus de lumière, il fait moins froid, la nature s’éveille à nouveau… Il y a donc un impact sur ce que l’on vit à l’intérieur de soi !

Caroline Lamassoure

Changer notre décoration est donc une bonne habitude, comme une détox pour notre corps il s’agit d’une détox de notre maison. Communément appelé « ménage de printemps » vous ouvrez vos fenêtres, laissez l’énergie nouvelle entrer, rangez, triez, jetez

Les beaux jours riment avec lumière… Quelles astuces pourriez-vous partager pour tirer le meilleur parti des premiers rayons de soleil dans nos maisons ?

luminaire et chaises

La lumière pour les chinois est appelée le « Qi », c’est le souffle et l’énergie vitale. Nous retrouvons le « Qi » interne, qui circule à l’intérieur de nous et nous à l’intérieur de chez nous ; et le « Qi » externe auquel nous sommes soumis dans notre environnement.

En vivant à Nice nous ne recevons pas la même lumière qu’à Paris par exemple, nos intérieurs sont impactés différemment. S’il n’y a pas de lumière chez vous cela veut dire que l’énergie ne circule pas. Je vous encourage alors à rajouter de la lumière artificielle, le « Qi » circulera d’une meilleure façon. Et pour renouveler le « Qi » de nos maisons il est important d’ouvrir les fenêtres, de faire circuler l’air.

Pouf JUNGLE

Également, profiter de cette énergie du printemps pour changer les couleurs de la maison. Posez-vous la question : De quoi ai-je envie ? Qu’est-ce-que j’ai envie de vivre comme expérience ?… « Tiens, je souhaiterais du vert, un imprimé jungle». Ceci n’est pas seulement de la décoration, ça va avoir un impact sur votre moral, sur votre immunité, santé physique et sur vos relations.

On parle souvent du ménage de printemps… existe-t-il des préceptes feng-shui à ce sujet ? Quelle part cet art ancestral donne-t-il au rangement, à l’organisation dans la maison ?

Le ménage de printemps va évacuer les énergies anciennes… Se débarrasser de ce dont nous n’avons plus besoin est important et chaque type d’énergie a une place dans la maison ; chaque chose doit trouver sa place et sa fonction, car ensuite c’est toute la vie qui s’en ressent. Par exemple, le travail, comme des dossiers, ne peut pas être éparpillé à différents endroits de la maison… Et une chambre d’enfant doit avoir une partie de repos, de paix intérieure et une partie ludique, plus colorée, dynamique avec des meubles légèrement plus hauts.

A l’approche des beaux jours, nous avons tous envie de laisser une place encore plus grande au végétal dans nos maisons. Certaines plantes sont-elles plus indiquées que d’autres ? Où les positionner ? Et que penser des fleurs coupées ?

Au printemps, les jeunes pousses sortent de la terre, une énergie à la fois douce et puissante ! C’est très intéressant de faire rentrer cela dans la maison car il s’agit du « Qi » vivant : tout ce qui est plante et fleur coupée est favorable dans une maison. Elles apportent de la vitalité, des vibrations élevées.

En termes de choix de plantes, il faut faire en fonction de ce que l’on souhaite ressentir au quotidien. Personnellement au printemps j’aime avoir des plantes à croissance rapide comme les tulipes, c’est fascinant de voir à quelle vitesse elles évoluent. Sinon, il y a la plante du Feng Shui, la Crassula, car elle est associée à la prospérité et c’est une plante que l’on peut laisser toute l’année dans la maison.

J’encourage à avoir des fleurs dès l’entrée de la maison…et pourquoi pas en parsemer dans les espaces plus vides comme au bout d’un couloir, entre 2 portes… le « Qi » va capter cette énergie car il sera attiré par les plantes.

Dans tous les cas assurez-vous de ne pas garder les fleurs fanées, car une énergie fanée dans la maison engrange de la fatigue, des projets en berne.

Et surtout, dernier conseil, faites-vous plaisir !