Mon plan bien-être : comment s’attaquer au ménage de printemps sans y passer des heures ?
08/03/2022
L’hiver se termine pour laisser place aux beaux jours. L’occasion de faire du rangement par le vide dans notre intérieur en profitant du grand ménage de printemps. Loin d’être une corvée, il existe bien des astuces et des techniques pour le faire rapidement, sans trop se fatiguer.
Commencer par faire du tri partout dans la maison
Avant toute chose, le ménage de printemps est l’occasion de désencombrer son intérieur. On se débarrasse du superflu qui rend notre environnement oppressant et on se concentre sur l’essentiel. Faire du tri dans son dressing peut être une bonne chose pour libérer de la place. Des températures plus douces et une météo davantage ensoleillée succèdent aux journées fraîches et hivernales. L’occasion de troquer les gros pulls et les manteaux chauds contre des tee-shirts, des pulls et des vestes légères. Les vêtements d’hiver, quant à eux, sont stockés dans des rangements relégués à des endroits accessibles de manière plus occasionnelle. Inutile de garder les habits dont on ne se sert plus. Mieux vaut les donner à une association ou bien les vendre sur des plateformes prévues à cet effet.
Place désormais à l’armoire à pharmacie. Elle regorge de médicaments en tout genre qui ne nous sont pas forcément utiles au quotidien. Certains sont d’ailleurs même périmés tant on ne les consomme pas. Au lieu de les jeter dans une poubelle classique, on préfère les apporter dans une pharmacie pour qu’elle puisse les recycler. On fait ensuite le point sur ce qu’il nous manque pour soulager un mal de tête, des douleurs musculaires ou encore des crampes d’estomac. Un inventaire qui nous sauvera forcément la vie un jour ou l’autre !
Direction la cuisine où les placards regorgent de vaisselles. À force d’accumuler des tasses, des verres ou encore des assiettes de toute taille, on finit par manquer de place. Pourtant, avoir une panoplie de vaisselle n’est pas forcément utile. Mieux vaut donc garder le strict nécessaire et faire de la place dans notre vaisselier.
Une fois la cuisine désencombrée, on s’attaque aux tiroirs qui pullulent de courriers plus ou moins importants. Trier les courriers, les factures et autres documents ne sera pas une partie de plaisir pour les phobiques des procédures administratives. Pourtant, cette étape clé du ménage de printemps est essentielle pour y voir plus clair.
Des rangements ingénieux pour mieux s’organiser
Pour mieux s’y retrouver, il est nécessaire d’investir dans des rangements astucieux et ingénieux qui permettent d’optimiser l’espace au mieux. Les rangements en hauteur sont utiles, surtout si l’on bénéficie d’une faible surface au sol. Les tiroirs coulissants sont idéals pour gagner de la place tout en favorisant les zones de rangements. Les placards, quant à eux, se dotent d’organisateurs qui permettent de classer les éléments par rapport à leurs fonctions. Sans compter les boîtes de rangement et les caissons qui limitent la possibilité d’éparpiller les petits bibelots à droite ou à gauche.
Faire le plein de produits ménagers naturels
Une fois le tri effectué, on fait le point sur les produits ménagers essentiels pour astiquer de fond en comble notre maison. Adieu les produits ménagers chimiques et toxiques qui ne font que polluer l’air intérieur et l’environnement, place au naturel ! Tout aussi efficaces et plus sains pour nous et pour la planète, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude deviennent nos alliés durant ce ménage printanier. D’autres produits comme le jus de citron ultra dégraissant ou le savon noir et le savon de Marseille permettent de nettoyer la plupart des surfaces sans les agresser. Pour laisser un doux parfum lors de ce nettoyage intensif, il est tout à fait possible de verser quelques gouttes d’huiles essentielles diverses et variées dans ces produits naturels.
S’attaquer au nettoyage des surfaces étape par étape
On y voit désormais plus clair et nous avons toutes les cartes en main pour transformer son logement en un véritable havre de propreté ! Pour ne pas s’éparpiller et se sentir dépassé par la montagne de surfaces à nettoyer, on agit étape par étape, pièce par pièce. Trente petites minutes par jour suffisent pour voir son intérieur transformé jour après jour. On commence par les zones humides qui sont les plus fastidieuses à récurer. Salle de bains, toilettes, cuisine… Ces pièces d’eau nécessitent un entretien particulier et demandent une hygiène irréprochable. On passe ensuite à la poussière qui s’incruste sur toutes les surfaces de la maison que ce soit sur les murs, sur les plinthes ou sur notre mobilier. On n’oublie pas d’ailleurs de passer l’aspirateur derrière les meubles qui s’avèrent être de véritables nids à poussière ! Enfin, on termine par astiquer le sol de la maison en n’oubliant aucun recoin. Après cette ultime étape, on s’offre un moment de détente bien mérité, confortablement installé dans son canapé ! Le printemps peut enfin commencer…