Salon de jardin en résine tressée, métal ou bois : faire le bon choix

Au retour des beaux jours, on réinvestit la terrasse ou la véranda, délaissée durant de longs mois, pour profiter des premiers rayons de soleil. Un petit plaisir sublimé par un salon de jardin confortable et élégant. Le vôtre ne remplit plus ces critères ? On vous accompagne dans la recherche d’un nouveau modèle et plus précisément dans la sélection du matériau qui va conditionner le prix, le look, le poids, la durée de vie et l’entretien de votre futur mobilier de jardin. Rien que ça ! Présentation du trio de tête : résine tressée, métal et bois.

Découvrez nos astuces…

salon de jardin tressé charmant

1. La résine tressée, charmante et facile à vivre

Vous la rencontrerez aussi sous le nom de rotin synthétique puisque c’est le matériau naturel que la fibre imite. Plus résistante que son modèle, elle plaît beaucoup à ceux qui ont la chance de posséder un bout de terrain ou un balcon. Son principal atout ? Elle ne bouge pas d’un iota. Sous un soleil de plomb ou une pluie battante, un salon de jardin en résine garde sa couleur et sa forme d’origine. Même un climat très humide n’a pas raison de son bel aspect tressé. Le mobilier peut passer l’hiver dehors sans problème, couvrez-le simplement d’une bâche afin de le protéger de la fiente qui a tendance à s’incruster dans les fibres si on ne la retire pas sur le champ. Autre bon point : inutile de demander de l’aide à chaque fois que vous avez besoin de changer votre salon de jardin de place, la résine tressée est légère comme une plume. Soyez néanmoins vigilant quant à la qualité du modèle sur lequel vous jetez votre dévolu, mieux vaut mettre le prix afin de s’assurer des années de bons et loyaux services.

Le conseil Confo :Faites le test en vous asseyant dessus ou en appuyant votre doigt sur le mobilier. Si le tressage se déforme, passez votre chemin.

salon de jardin en métal tradition et modernité

2. Le métal : entre tradition et modernité

Le matériau affichant une remarquable robustesse possède la particularité de faire le grand écart côté style. Comment ne pas penser au romantique salon de jardin en fer forgé so british ? Si le mobilier ancien vous fait de l’effet, vous fondrez probablement pour cette ravissante option dont la version immaculée a le chic pour trôner dans un style des plus raffinés sur une pelouse au carré. Pensez toutefois à appliquer un traitement antirouille sur votre salon de jardin afin qu’il conserve sa prestance. À l’exact opposé, on retrouve le métal sur un mobilier design et épuré. La solide structure d’un salon de jardin en aluminium, bien que plus légère, lui permet de supporter une charge conséquente. Inoxydable, il se remet bien des tempêtes et autres intempéries mais un peu moins des frottements trop énergiques : il se raye facilement. Ménagez-le et vous le garderez longtemps !

Bon à savoir :Vous pourrez lui offrir une seconde vie en le déposant dans une recyclerie lorsque vous aurez décidé de vous en séparer.

salon de jardin en bois

3. La noblesse et la constance du bois

Il y a autant de salons de jardin en bois que d’essences. Imputrescible, imperméable et insensible aux attaques de termites, le tek fait figure de référence en la matière. Mais de nombreuses autres espèces d’arbres, indiquées pour un usage extérieur telles que l’exotique cumaru, l’acacia ou encore l’eucalyptus au prix plus abordable, méritent également d’être envisagées pour leurs qualités et leur couleur. Le bois reste un matériau durable car costaud et indémodable grâce à son aspect chaleureux qui fait l’unanimité. Seules ombres au tableau : il peut devenir gris après quelques heures passées au soleil et demande un entretien régulier.

En prendre soin :Un vernis, une lasure, une cire ou une huile appliqué dès l’achat afin de le protéger et un petit coup d’éponge imbibée d’eau et de savon noir ou de Marseille pour le nettoyer et votre salon de jardin en bois aura toujours fière allure.

À la lumière des ces informations, votre cœur balance encore entre un salon de jardin tressé, en métal et en bois ? Tournez-vous vers la grande tendance du moment : les modèles bi-matières, à l’instar de celui-ci qui affiche un corps en résine et des pieds en bois. Découvrez nos codes promo Conforama

salon de jardin tressé pieds en bois