Comment relooker sa terrasse à petit prix ?

Les températures remontent petit à petit, le soleil se fait plus fréquent… C’est le moment de relooker votre extérieur. Mobilier, accessoires… Découvrez nos meilleures idées déco de terrasse !

Découvrez nos astuces…

Entretien terrasse

1. Entretenez votre terrasse

Ne pas laisser sa terrasse à l’abandon : c’est la première règle « feng shui » à suivre à l’extérieur de la maison. Car le jardin et la terrasse sont le reflet de notre relationnel avec l’extérieur, tout comme la maison est le reflet de notre beauté intérieure. Évitez donc de laisser des bancs, tables, pots ou objets fêlés ou cassés. Peu importe leur valeur. Soit vous les entretenez, soit vous les enlevez !

 

Salon terrasse

2. Une jolie table adaptée à vos besoins

Si vous vivez seul ou en couple ou que votre terrasse est de taille réduite, rien de mieux que des petites tables pliantes. Choisissez-les colorées (avec chaises assorties), et sortez-en une, deux, trois voire quatre au gré de vos besoins. C’est une bonne idée déco de terrasse car l’ensemble sera harmonieux et gai. Et sitôt vos invités partis, vous pourrez replier et ranger les tables dont vous n’aurez plus besoin. Dans le cas d’une famille plus nombreuse et/ou d’une grande terrasse, optez plutôt pour une table de grande dimension, peut-être même avec des rallonges. Elle deviendra la table familiale par excellence, où prendre ses repas, mais aussi dessiner ou jouer à des jeux de société. Côté matériaux, vous avez le choix : bois, métal, résine…

 

Salon terrasse

3. Faite-un joli salon !

Aujourd’hui, la terrasse est devenue la pièce de vie de l’été. Pour peu qu’elle soit suffisamment grande, on y installe volontiers un espace salon, où il fera bon se lover le soir sous la lune ou la journée sous un grand parasol. On trouve un large choix de modèles pouvant rester dehors tout l’été, qu’ils soient en bois ou en résine, cette dernière ayant l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. Les produits textiles (coussins, parasols…) sont, eux aussi, généralement adaptés à une utilisation outdoor : déperlants voire imperméables, résistants à la décoloration et anti UV.

 

4. Et pourquoi pas une cuisine d’extérieur

Barbecue ou plancha, l’un comme l’autre vous permettront de cuisiner à l’extérieur avec bonheur. On choisit de préférence un modèle sur chariot, qui permet d’être déplacé facilement, mais qui est aussi conçu avec des tablettes voire des placards très pratiques pour entreposer couteaux, planches à découper, maniques et épices. On n’oublie pas la jolie housse colorée pour protéger l’appareil quand il pleut. Cet espace cuisine, s’il est bien pensé et accessoirisé de petites plantes grasses, de jolies céramiques, de beaux voilages… peut constituer un belle idée déco de terrasse !

 

5. Une autre bonne idée déco de terrasse : les assises suspendues !

C’est la grande tendance : fauteuils suspendus (sur socle ou à accrocher à une poutre ou une branche d’arbre) et hamacs sont partout ! Ils représentent l’assise parfaite pour se poser avec un bon livre ou se reposer pour faire la sieste : son léger balancement vous bercera. Détente garantie ! Ils ont aussi l’avantage de meubler la terrasse dans l’espace et pas seulement au sol. On les choisit, bien sûr, en harmonie avec le reste du mobilier d’extérieur.

 

6. Soignez le sol

Pensez aux coussins et matelas de sol, très déco sur une terrasse. On en trouve à petit prix, de toutes les couleurs, et ils plaisent beaucoup aux enfants, notamment. Dans l’espace salon, installez un tapis de sol. Coloré, graphique, petit, grand, résistant au climat extérieur, le tapis d’extérieur rendra immédiatement l’espace plus cosy et apportera du style à votre terrasse. Côté budget, on en trouve désormais pour quelques dizaines d’euros. Installez aussi des luminaires au ras du sol pour un effet garanti à la tombée de la nuit. La lumière rasante met les objets en valeur, évite le teint blafard et crée une atmosphère romantique.

 

7. Créez une jungle urbaine

Si vous n’avez pas la chance d’avoir un jardin, voici une autre bonne idée déco de terrasse : la végétalisation. Oui, optez pour des plantes graphiques et exubérantes comme les bambous (en pot sinon les racines vous envahiront), l’aralia aux larges feuilles découpées, les cordylines et les palmiers (attention à choisir une variété adaptée au climat), qui créeront immédiatement une ambiance tropicale. Mettez-en beaucoup et disposez-les de telle sorte que vous puissiez les voir de l’intérieur de chez vous.

 

En donnant vie à toutes ces idées

 

En donnant vie à toutes ces idées déco de terrasse, vous gagnerez une très belle pièce de vie supplémentaire et profiterez plus souvent de votre extérieur.