Comment mettre en place un salon de jardin cocooning ?

12/04/2022
Jardin cocoon

Pour profiter d’une ambiance cosy dans votre jardin pour le retour des beaux jours, de nombreux aménagements sont possibles. Il n’est pas nécessaire d’avoir un budget important pour créer un tel espace de détente. Quelques astuces simples vous aideront à aménager votre salon de jardin cocooning.

1. Les avantages d’un salon de jardin cocooning

Ambiance cocooning dans votre jardin

Quoi de mieux qu’une ambiance cocooning pour vous reposer dans votre jardin quand le temps le permet ? Avec le retour des journées ensoleillées au printemps et en été, il est tentant de revoir l’aménagement de vos espaces extérieurs. Un jardin organisé dans un esprit cocooning est une excellente idée pour passer des moments privilégiés en famille ou entre amis. Que vous désiriez lire, discuter à l’abri des regards indiscrets ou faire la sieste dans votre hamac, vous apprécierez de vous sentir parfaitement à l’aise dans votre jardin.

Dans cette optique, il est très intéressant de se tourner vers un salon de jardin adapté prenant l’aspect d’un véritable espace de détente. De nombreuses options s’offrent à vous pour créer un salon extérieur agréable en fonction de vos goûts et de vos envies. Pour une terrasse, faites le choix de matériaux nobles et résistants à l’humidité comme les essences de bois traitées pour ce type d’utilisation. Pour un espace douillet et convivial, des plaids, des poufs, un banc avec des coussins ou de beaux fauteuils extérieurs en rotin sont à recommander. Avec un petit budget, vous pourrez faire le choix d’un salon de jardin léger en résine qui fera du plus bel effet.

2. Comment aménager un jardin dans l’esprit cocooning ?

Un coin cocooning est avant tout un espace de calme et de sérénité dans votre jardin. Vous pourrez chercher dans ce but un emplacement à l’écart de la rue et des voisins. Vous pourrez le délimiter facilement avec des plantes hautes ou des canisses. Une tonnelle peut aussi être une belle installation pour mettre en valeur cet espace. Prenez garde toutefois à ne pas vous enfermer. Vous devez pouvoir profiter d’une place dégagée et d’un bon ensoleillement. Pour vous installer de manière confortable, un canapé avec de larges assises est un must.

N’hésitez pas à structurer l’espace autour de votre salon de jardin avec une végétation marquée. Des plantes en pot sont idéales pour mettre en valeur une terrasse, en vous tournant vers des variantes grimpantes exotiques notamment. Par ailleurs, une rangée d’arbres ou de bambous pourra créer un coin d’ombre propice à la détente. Suivez vos inspirations pour créer une atmosphère chaleureuse en fonction de votre personnalité et de vos centres d’intérêt.

3. Créer des espaces intimes dans votre jardin

Coin intime sur votre terrasse

L’aménagement d’un salon de jardin peut sembler complexe et coûteux de prime abord. En réalité, vous pourrez concevoir une belle installation même avec un petit budget. La tendance actuelle est au home staging, une pratique qui consiste à relooker des meubles de récupération. Une table à manger ayant fait son temps pourra être transformée en serre végétale et des meubles de salon poncés et repeints serviront à créer un espace de jardin chaleureux selon la décoration que vous avez en tête.

Pour une ambiance feutrée, il est intéressant d’installer des luminaires. Des guirlandes lumineuses disposées de façon élégante autour d’une terrasse ou d’un salon de jardin pourront apporter des touches de couleurs bienvenues. Pour plus d’intimité, vous pourrez placer des bougies à différents endroits, en prenant le temps de les fabriquer vous-même afin de réaliser des économies. Pour les soirées qui s’éternisent, pensez aussi à garder un brasero à portée de main, à disposer près d’un canapé ou d’un banc pour un confort optimal.

Avec une pergola ou un grand arbre à proximité, des suspensions en rotin sont envisageables pour plus d’originalité. La luminosité est importante le soir venu ! Avec des lampadaires et des lanternes, vous pourrez créer un éclairage global de qualité, à finaliser avec des bougeoirs renforçant l’aspect cosy de l’ensemble.